Du groupe de niche au grand public : l’alimentation d’origine végétale est au menu

|Le saviez-vous ?

L’alimentation d’origine végétale est en plein essor. Aujourd’hui, plus personne ne lève les yeux au ciel lorsque quelqu’un demande une alternative végétale. L’offrir par défaut sans coût supplémentaire, comme le lait végétal avec le café, est donc une bonne idée, surtout si vous voulez attirer la génération Z. Ils sont plus enclins à choisir des aliments non transformés, bio et d’origine végétale parce qu’il s’agit pour eux de l’option la plus saine et la plus durable. Vous marquez donc des points supplémentaires si vous l’intégrez à votre menu. Et vous réduisez par la même occasion votre empreinte carbone. D’accord, direz-vous, mais comment s’y prendre ?

Variété des plats d’origine végétale

Personne n’a envie de devoir manger la même chose dans tous les restaurants. Pensez à la sempiternelle salade de chèvre qui figurait autrefois toujours au menu des végétariens. Ils mangeaient partout la même chose. Créez donc une offre unique en fonction de votre niche. La communauté végétalienne est très loyale, vous pouvez compter sur elle pour faire la publicité de votre restaurant et réserver chez vous lorsqu’elle sort manger avec ses amis non végétaliens.

L’inclusivité au menu

Un menu avec des options végétales facilite le choix pour les familles et les groupes d’amis ayant des régimes alimentaires différents. Fini le casse-tête pour trouver un restaurant adéquat, chez vous il y en a pour tous les goûts. Les personnes intolérantes ou allergiques au lactose peuvent également se joindre au groupe, car la cuisine végétale ne contient pas de produits laitiers.

Miser sur l’économie locale et sociale

Misez sur la filière courte et les produits locaux. Voyez quels sont les magasins spécialisés et les coopératives bio ou sociales les plus proches avec lesquels vous pouvez collaborer. En retour, ils vous soutiendront également, ce qui plaît beaucoup aux consommateurs d’aujourd’hui.

Des choix sains

La tendance actuelle en matière d’alimentation est de privilégier les plats contenant beaucoup de légumes frais. Les gens veulent avoir l’impression d’avoir mangé sainement. Investissez donc dans des fruits et légumes frais et proposez différentes salades en accompagnement dans votre menu, quel que soit votre type de restaurant.

Accepter les chèques-repas

En raison du grand nombre de personnes possédant une carte Edenred, vous attirerez les clients qui recherchent des restaurants où ils peuvent utiliser leurs chèques-repas. Ils considèrent souvent les chèques-repas comme un moyen supplémentaire de s’offrir un bon repas. Affichez donc clairement que vous acceptez la carte Edenred, cela attirera davantage de personnes qui apprécient votre cuisine. La prochaine fois, elles pourraient amener leurs collègues pour profiter ensemble de la pause de midi.

Un fait intéressant sur l’alimentation d’origine végétale

Une étude réalisée en 2023 sur de vrais jumeaux à l’université de Stanford a montré que l’alimentation d’origine végétale est saine pour tout le monde. En seulement 8 semaines, ils ont constaté des effets sur les taux de cholestérol et d’insuline dans les deux groupes, le végétalien et le non-végétalien, qui ont tous deux consommé davantage de fruits et légumes. Ainsi, indirectement, vous avez un impact positif sur la santé de vos clients qui peuvent profiter plus longtemps de votre offre végétale. C’est beau, n’est-ce pas !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article