Diminuer la consommation énergétique de mon établissement
L’augmentation du prix des énergies est devenue la préoccupation numéro un des Belges. En effet, le prix de l’électricité et du gaz n’a jamais été aussi élevé, et l’impact sur le chiffre d’affaire se fait fortement ressentir. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment essayer de réduire l’impact de cette crise sur votre commerce.
COMMENT DIMINUER VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Il existe différentes manières de réduire votre facture d’énergie.
- Éclairage
- Utiliser des ampoules LED au lieu des lampes incandescentes : en effet, ces dernières produisent 10% de lumière pour 90% de chaleur, alors que les ampoules LED produisent 50% de lumière et 50% de chaleur. Cela les rend près de 20 fois plus efficaces !
- Éteindre les enseignes lumineuses : depuis le 1er octobre, il est obligatoire d’éteindre les enseignes durant la nuit. Cela génére une économie d’énergie comprise entre 12,5 à 15%.
- Éteindre les lumières à la fermeture : cela permettra une économie de près de 15% sur votre facture d’énergie.
- Profiter de la lumière du jour : pour éclairer votre commerce, la lumière du jour est pratique… et gratuite ! Dégagez donc un maximum vos fenêtres, source de lumière la plus naturelle qui soit.
- Chaleur
- Isoler votre commerce : correctement isoler votre établissement vous offre la possibilité d’économiser jusqu’à 30% de chaleur. De plus, maintenir une température constante permet de ne pas avoir à augmenter la température (et donc la consommation d’énergie). Un investissement sera certainement nécessaire, mais il sera très rapidement rentabilisé, étant donné que la consommation de gaz sera réduite.
- Ventiler correctement votre espace de travail : une bonne ventilation est nécessaire pour éviter les moisissures. Mais aérer trop longtemps vous fait gaspiller de l’énergie, donc pas plus de 15 minutes par jour !
- Diminuer le thermostat d’un degré : une baisse de température d’un degré peut entraîner une économie d’énergie de près de 7% sur la facture d’énergie.
- Électricité
- Installer des panneaux photovoltaïques : cela permet de diminuer, voire de complètement annuler votre facture d’électricité. À ne pas confondre avec les panneaux solaires, qui ont pour but de produire de la chaleur, mais qui sont tout aussi conseillés.
- Régler votre réfrigérateur à la bonne température.
- Vérifier l’étiquette énergétique : chaque appareil ménager possède sa propre classification énergétique, allant de A à G. Si un appareil est noté A, cela veut dire qu’il possède une énergie hautement efficace, tandis que s’il est noté G, cela signifie qu’il est énergivore. Ainsi, vous saurez à l’avance si votre appareil est gourmand en consommation d’énergie. On vous explique tout en détails dans l'article dédié au nouveau label énergétique.
- Eau
- Sensibiliser vos clients : en installant des fiches mémo incitant les clients à ne pas gaspiller d’eau (comme dans les sanitaires par exemple), vous réduirez le gaspillage de cette matière.
- Optimiser vos équipements : il existe, de nos jours, de nombreuses installations permettant de réduire la consommation d’eau, comme des réducteurs de débit sur les robinets ou des chasses d’eau à double débit avec un réservoir limité par exemple.
- Détecter les fuites : il faut régulièrement vérifier l’état de vos robinets. En effet, un robinet qui subit un goutte-à-goutte représente une potentielle dépense de quatre litres par heure, 35m³ par an, soit jusqu’à 108€ par an et par robinet !
LES AIDES GOUVERNEMENTALES
Suite à cette crise, de nombreuses aides gouvernementales ont été mises en place pour soutenir les différentes entreprises.
- Un report du paiement des cotisations sociales et des impôts
- Un droit passerelle temporaire accordé
- Une réduction des accises sur le gaz et l’électricité pour les mois de novembre et décembre
- Une mise en place d’un chômage temporaire « énergie»
Face à cette crise sans précédent, il vous faut être créatif pour limiter l’impact pour votre commerce. Réduire de manière drastique sa consommation d’énergie ne sera sans doute pas la seule solution, étant donné que le prix des énergies n’est pas du ressort des citoyens, mais cela aidera certainement à alléger les factures.
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.