IA et optimisation numérique pour les petits commerçants et établissements horeca

|Conseils pratiques

Alors que nous sommes toujours en pleine phase d’intégration des outils numériques, le tsunami de l’intelligence artificielle est sur le point d’engloutir complètement notre monde. Les grandes entreprises et les chaînes de restauration rapide misent au maximum sur ces solutions sur le plan économique et stratégique, mais les petits commerçants et les établissements horeca se lancent aussi à petit pas dans l’aventure.

Optimiser les paiements numériques

Le développement et la mise à disposition des solutions de paiements numériques est une première étape importante. Aujourd’hui, les clients attendent de leurs commerces préférés qu’ils leur offrent différentes possibilités de régler leurs achats. Assurez-vous donc que votre terminal de paiement est à jour :

  • paiements sans contact,
  • Apple Pay, Google Pay, Payconiq,
  • la carte Edenred.

D’ailleurs, saviez-vous que les clients peuvent ajouter la carte Edenred à leur Apple Wallet ou Google Wallet ? Ils peuvent ainsi payer facilement chez vous sans avoir à porter leur carte physique sur eux.

L'outil de réservation en ligne, une boussole précieuse pour l'horeca

De nombreux établissements horeca utilisent un outil de réservation en ligne. Vous pouvez ainsi demander à vos clients de donner leur avis par la suite, mais aussi mieux adapter vos services au client. Vous améliorez ainsi l’expérience client. Posez donc des questions ciblées pour mieux répondre aux besoins et aux souhaits de vos clients.

Quelques exemples :

  • Célébrez-vous une occasion spéciale ?
  • Y a-t-il des allergies, des intolérances ou des sensibilités ? Si oui, lesquelles ?
  • Avec ou sans alcool ?
  • Avez-vous une préférence pour la table ?

Ajoutez que vous ne pouvez rien garantir, car si quelqu’un d’autre a déjà réservé cette table, vous ne pourrez pas tenir promesse.

  • Utiliserez-vous un chèque-cadeau ?

💡 Faites apparaître de manière visible que votre magasin ou restaurant accepte la carte Edenred. De cette manière, vous attirerez également les clients qui recherchent spécifiquement cette option.

À quoi peut servir l'IA dans les magasins de détail et les restaurants?

Les outils d’IA sont déjà très répandus dans l’analyse et l’optimisation de la consommation d’électricité et de gaz, ainsi que dans la gestion des stocks. Vous pouvez en effet économiser beaucoup d’argent en misant sur ces aspects. Par ailleurs, il existe certainement d’autres pistes intéressantes pour l’utilisation de l’IA, telles que :

  • les programmes de fidélité,
  • le marketing et les ventes ciblés,
  • les heures de pointe et l’organisation efficace du personnel,
  • la gestion de l’inventaire,
  • la sécurité alimentaire.

L’exploration, la numérisation et l’intégration de différents outils d’IA pourraient permettre de faire ce que la machine à laver a fait au début du 20e siècle : simplifier les tâches quotidiennes. Ainsi, en tant qu’exploitant horeca ou petit commerçant, vous aurez plus de temps à consacrer au contact humain et au service pour lesquels les clients reviennent volontiers dans votre établissement.

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