La tendance alimentaire clé : durabilité x santé
La durabilité et la santé forment le duo idéal pour les Belges, selon le Baromètre Food 2024 d’Edenred. L’enquête révèle en effet que 85 % de la population privilégient une alimentation équilibrée et que 71 % des Belges sont préoccupés par le gaspillage alimentaire dans les restaurants. Des résultats importants à garder à l’esprit, aussi bien pour l’élaboration des menus que pour la stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire.
La santé à l'honneur
Les Belges ont la réputation d’être un peuple têtu et parfois réfractaire. Il n’en est pas moins remarquable que nous continuions à investir dans des produits sains et frais en dépit de l’inflation et de la hausse des prix. Les clients insistent sur la présence de choix sains dans les menus. Leur priorité selon l’enquête : les produits frais, à commencer par les légumes.
Médaille d'argent pour la durabilité
La santé n’est pas la seule tendance mise en lumière par l’enquête ; la provenance locale et la durabilité sont également deux aspects essentiels. 71 % des répondants espèrent que les restaurants prennent des mesures contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, les « doggy bags » ou les portions flexibles. Mais les produits locaux et la collaboration avec des commerçants locaux ou des projets sociaux peuvent également promouvoir le circuit court et réduire l’empreinte carbone. Ces produits passent moins de temps dans les transports, sont plus frais, permettent de réaliser des économies et favorisent de bonnes relations avec votre réseau professionnel.
Notre article de blog sur l’intelligence artificielle et la digitalisation vous explique comment optimiser la gestion des stocks grâce aux nouvelles technologies.

Storytelling
Lutte contre le gaspillage alimentaire, optimisation des stocks, partenaires locaux, choix sains, prise en compte de l’homme et de la nature… Tous ces thèmes chers au public lui donnent le sentiment de contribuer à un monde meilleur. De plus en plus de gens s’intéressent aussi de près à l’histoire qui se cache derrière un restaurant. Le fait de partager cette histoire sur votre site web et vos canaux de médias sociaux peut vous aider à fidéliser une clientèle qui vous choisit en toute connaissance de cause.
Les chèques-repas comme facteur de motivation
L’acceptation des chèques-repas reste un facteur très important pour permettre aux gens de non seulement s’offrir certains « extras », comme un lunch ou un dîner au restaurant, mais aussi de choisir des options saines. Des plats sains au menu et un approvisionnement en circuit court peuvent attirer ces personnes dans votre restaurant. En effet, 54 % des restaurateurs ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à l’acceptation des chèques-repas.
Vous n’acceptez pas encore les chèques Edenred Repas et souhaitez rejoindre notre réseau ? Adhérez en ligne ici ou contactez-nous pour obtenir de l’aide.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.