Le don alimentaire, par où commencer ?
Donner, c’est être durable. Cela aura un impact positif environnemental, économique et social. Alors si vous êtes confronté à des excédents de denrées alimentaires parfaitement comestibles, faites des dons. Une seule condition à respecter ou presque : la sécurité alimentaire !
CELA CONCERNE QUELLES DENRÉES ?
À l’exception des spiritueux, tous types de denrées alimentaires et boissons destinées à l’alimentation humaine et toujours propres à la consommation peuvent être distribuées, si elles ne peuvent plus être vendues dans le commerce pour les raisons suivantes : date limite de consommation (DLC) proche, période de vente habituelle terminée, emballage non-conforme, etc.
EN TERMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?
Les produits doivent, dans l’idéal, être donnés 3 jours avant la DLC* et jamais après cette date. Les produits possédant une DDM* peuvent être proposés jusqu’à cette date voire, dans certains cas, après s’il n’existe aucun risque pour la santé. Certains produits sont également acceptés sans DDM* (fruits, légumes frais et les produits de boulangerie).
Vous devez aussi conserver la liste des associations qui ont été approvisionnées par vos dons (registre de sortie). En cas de retrait ou de rappel de produit, cela facilitera la gestion. Il est conseillé de passer un accord clair avec l’organisation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez aussi lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des paniers anti-gaspi aux consommateurs à l’aide d’application comme Phenix. Cela vous permet de mettre en valeur et de vendre vos produits invendus et de gagner en visibilité. De plus, Phenix vous accompagne dans vos démarches zéro-déchet (dons aux associations, déstockage alimentaires, gestion des dates en rayon…). En savoir plus.
ET L’AFSCA DANS TOUT ÇA ?
L'AFSCA soutient ce type d’initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire pour autant que la sécurité alimentaire puisse être garantie à tout moment ! Vous devez donc vous inscrire à l’AFSCA pour faire des dons. C’est très simple. Il suffit de remplir le formulaire de demande et de le renvoyer à l'unité locale de contrôle de la province dans laquelle l'activité sera exercée. Vous trouverez ici un aperçu.
QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER POUR DONNER DES ALIMENTS EN TOUTE SÉCURITÉ ?
Une fois l'autorisation de l'AFSCA en poche, vous pouvez commencer vos activités. Des contrôles réguliers seront réalisés afin de veiller à la sécurité alimentaire du consommateur. Les règles en matière d'hygiène sont particulièrement importantes ; nous vous invitons à télécharger ce guide gratuitement et à prendre connaissance de cette check-list.
BESOIN D’UNE FORMATION ?
L’AFSCA organise de nombreuses sessions de formation, d'information ou de sensibilisation. Cliquez ici pour plus d’information.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance dans votre initiative !
*DLC : date limite de consommation | *DMM : date de durabilité minimale
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.
Autres articles
#Conseils pratiques
Découvrez le rapport annuel de l’AFSCAComment se déroule un contrôle de l’AFSCA ?Le Smiley de l’AFSCA fait peau neuve !