Les tendances food 2025 : un caractère vert mais extravagant
Le paysage culinaire semble se réinventer complètement avec les nouvelles tendances alimentaires vertes et innovantes. Outre la cuisine végétale, l’intégration de l’IA et des outils numériques, les intolérances et les allergènes, quelques autres tendances revendiquent leur place sur la scène, influencées par l’évolution du climat mondial. Découvrez avec nous quelles sont ces tendances à ne pas manquer.
Accords des plats avec des boissons sans alcool
Le sans alcool n’est plus une simple tendance, mais un véritable phénomène de société. Cela s’explique en partie par le fait que la jeune génération adopte une consommation d’alcool beaucoup plus raisonnée et qu’elle inspire les autres générations. Cette génération marque son empreinte et attend également des restaurants et des petits commerçants qu’ils s’efforcent de proposer des alternatives savoureuses et sans alcool. Heureusement, on trouve aujourd’hui d’excellentes alternatives dans les magasins et les plats sont de plus en plus souvent associés à des boissons sans alcool sur la carte des restaurants.

Une harmonie culinaire entre l’ancien, le nouveau et le local
Plus que jamais, nous aimons explorer le monde dans notre assiette, et les restaurants le font désormais avec des ingrédients locaux pour réduire l’impact sur l’environnement. C’est également une bonne nouvelle pour l’épicier local. Les influences de cuisines étrangères comme l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud-Est, la Tunisie et la Géorgie se mêlent harmonieusement aux cuisines occidentales et méditerranéennes. Mais les cuisines un peu plus connues optent également pour une cuisine inclusive avec des ingrédients locaux, avec au menu les grillades thaï et spécialités coréennes, moyen-orientales, mexicaines, chinoises, ainsi que les classiques de la street food.
La gastronomie en version durable et savoureuse
La gastronomie durable est un sujet d’actualité. Le mouvement « de l’étable à la table » se porte mieux que jamais et les restaurants « zéro déchet » gagnent en popularité à l’échelle mondiale. Cette tendance attire les jeunes qui aiment dépenser leur argent dans des marques, des produits et des restaurants qui prennent leur avenir et celui de la planète au sérieux. Dans le guide Michelin 2025, par exemple, on trouve de grands noms qui s’engagent à ne pas produire de déchets, à utiliser des ressources réutilisables et à soutenir une pêche durable.
Pas encore partenaire d’Edenred ? Devenez-le en quelques clics sur cette page.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.