Nature & Découvertes, un exemple à suivre

|À vous la parole

Notre but chez Edenred : vous accompagner et vous apporter toujours plus de clients et de chiffre d’affaires. Cette fois, c’est un magasin Nature & Découvertes que nous avons visité, et nous en avons profité pour leur demander leurs bonnes pratiques ! Découvrez notre rencontre avec Brice, directeur adjoint chez Nature & Découvertes à Woluwe, un magasin qui arbore fièrement son adhésion au réseau Ticket EcoCheque et qui en profite au maximum !

« Chez Nature & Découvertes, les clients se repèrent tout de suite et ils sont sûrs de pouvoir dépenser leurs éco-chèques. Grâce à notre balisage impactant, ils ont le réflexe et nous posent tout le temps des questions. Ils se disent « Ah oui ça c’est chouette ! Je vais peut-être même utiliser tous mes éco-chèques sur le moment parce que je sais que là au moins je peux avoir cette démarche. » Car oui, chez nous, il y a des clients qui sont tout à fait capables de tout utiliser dans une journée. Ça peut faire un panier qui est costaud. »

Nous avons rencontré Brice, directeur adjoint d’un magasin Nature & Découvertes en Belgique ; il nous explique comment il optimise l’acceptation de Ticket EcoCheque dans son point de vente, du repérage au marquage des produits éligibles.

Chez Nature & Découvertes, on retrouve de nombreux produits achetables avec éco-chèques. « Nous sommes très exigeant avec nos fournisseurs. Par exemple, on a vraiment une gamme qu’on veut bio, notre gamme « saveurs ». On essaie au maximum d’avoir ce label bio européen, et vraiment d’avoir cette exigence pour proposer à nos clients. »

REPÉRER LES PRODUITS ÉCO-CHÈQUES

« Comment procédons-nous ? Nous fonctionnons avec un système d’ambassadeurs. Pour mobiliser notre équipe, nous avons deux personnes ambassadeurs de l’éco-chèque (et moi aussi). À chaque réception, nous mettons d’abord en magasin, nous positionnons, et après nous faisons le tour de l’équipe et le tour du magasin, pour vraiment voir sur base de la liste du CNT si le produit peut être éligible en éco-chèques.

Par la suite, nous avons une liste que nous mettons à jour et qui est disponible en caisse, si on n’a pas eu le temps d’échanger avec quelqu’un qui n’est pas là, s’il y a une question au niveau du client et qu’on ne sait pas répondre, on sait regarder et vérifier sur cette liste pour vraiment avoir la bonne démarche. Nous partageons après aux autres magasins qui appliquent la même liste par la suite. »

EN BONUS

« Ce qui est très facile à reconnaitre :

  • dès qu’il y a 1 des 7 logos : alors là c’est hyper simple,
  • tout ce qui va avoir une énergie solaire : nous on le comprend aussi,
  • l’accessoire vélo : on sait tout de suite que c’est ça. »

« Après il y a quand même des « petits pièges » à éviter, où il faut vraiment faire attention à ne se tromper, par exemple :

  • le coton bio : c’est peut-être une évidence pour certains, mais il faut vraiment qu’il y ait un label derrière sinon ça ne fait pas partie de la liste du CNT,
  • les jouets en bois : les clients pensent parfois que si c’est en bois, c’est éco-chèque, mais non pas forcément, il faut vraiment qu’il y ait le label FSC ou PEFC sur le packaging pour que ça soit éligible en éco-chèques. »

MARQUER LES PRODUITS ÉCO-CHÈQUES

« Notre service identité visuelle nous a créé un logo éco-chèque, c’est visuel et qualitatif. Nous balisons grâce à ça, et nous avons aussi une potence où regrouper une sélection de produits éco-chèques. Comme ça, clairement, on a vraiment un super impact. Pour la clientèle, ils se repèrent tout de suite.

Après nous ne pouvons pas forcément tout mettre, mais il y a la réflexion derrière. Ils voient le logo éco-chèque, ça les alerte. Après nous allons souvent échanger avec eux, notamment sur le concept de l’éco-chèque qui est très chouette. »

« Depuis que nous avons mis ce balisage en place, il y a vraiment une grosse différenceC’est très rare qu’on ait une journée où il n’y a pas quelqu’un qui utilise un éco-chèque. Ils arrivent avec leur carte Edenred et ils se disent « oui, effectivement, là, mon achat a un impact ». »

FORMER SES ÉQUIPES DE VENTE

« Nous faisons des réunions, des sortes de petites déjeuners très sympas, où nous échangeons sur plusieurs questions, notamment l’éco-chèque. Nous faisons même des petits quizz au niveau des problématiques, voir s’il y a quelque chose où on peut se tromper, c’est un réel moment d’échange… et clairement nous savons que les retours sont excellents et que l’équipe est formée. Après ils n’hésitent pas non plus à revenir vers moi, ou vers les ambassadeurs, ou tout simplement aller voir la liste de nos produits éligibles en caisse ou la liste du CNT qui elle est en cuisine, si jamais ils se posent des questions pendant la pause déjeuner. »

ET LA CARTE EDENRED ?

« La carte Edenred, ça a changé beaucoup de choses. Clairement en termes de gestion et de comptabilité. On est bien content. C’est très simple même pour le client, il peut même payer sans contact, c’est très rapide, c’est très chouette. Avec la carte Edenred, tout le monde est content ! »

Nature & Découvertes acceptent évidemment Ticket EcoCheque et Ticket Compliments dans leurs magasins belges.

Plus d’informations sur natureetdecouvertes.com.

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