Un réflexe anti-gaspi au top, le Rest-O-Pack !

|Conseils pratiques

De quoi s’agit-il ? C’est très simple, proposez à vos clients d'emporter à la maison ce qu’ils n’ont pas consommé dans votre restaurant afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cette initiative responsable, soutenue par l’AFSCA, permet en effet de réduire le gaspillage. Et elle profite à chacun, mais il est important que la sécurité alimentaire soit garantie

Les repas servis dans votre restaurant sont normalement préparés pour une consommation immédiate sur place et ne sont pas censés être conservés et/ou réchauffés par la suite. Alors, les restes alimentaires que le consommateur reprend chez lui sous forme de « doggy bags », désormais aussi connus sous le nom de « Rest-O-Packs », peuvent exposer le consommateur à certains dangers microbiologiques conduisant à des intoxications alimentaires. Les 2 principales causes sont, d'une part, une température de conservation trop élevée, ce qui favorise le développement de bactéries et, d'autre part, une contamination croisée entre des denrées alimentaires crues et cuites.

Ne dites plus "doggy bag" mais bien "Rest-O-Pack"

La garantie des températures correctes des repas dans un établissement horeca relève de votre responsabilité. Toutefois, si le consommateur choisit d’emporter les restes alimentaires de son repas, il devient lui-même responsable de la bonne gestion de ces restes. Alors, on vous donne quelques petits conseils pour offrir ce service à vos clients tout en veillant à la sécurité alimentaire des restes. 

UTILISER UN EMBALLAGE ADAPTÉ À L’USAGE ALIMENTAIRE

La boîte ou l’emballage dans lequel vous allez emballer les restes doit bien entendu convenir à un usage alimentaire. Tous les matériaux d’emballage ne sont pas adaptés pour la conservation de toutes les sortes de denrées alimentaires. Le risque est lié à la migration d'éléments chimiques de l'emballage vers l'aliment. Exemples : les aliments gras peuvent "attaquer" certains conditionnements en plastique et les aliments acides peuvent "attaquer" certains conditionnements en aluminium. 

Le choix de l’emballage ne dépend pas uniquement du type de repas servi, mais également de l’utilisation qu’en fait le consommateur par la suite. Ainsi, par exemple, tous les emballages ne peuvent pas être utilisés pour réchauffer des aliments aux micro-ondes. 

Si le consommateur emporte ses restes dans une boîte ou un emballage qu'il apporte lui-même, n’hésitez pas à vérifier que ce contenant est approprié pour les aliments, adapté à l’utilisation prévue et propre

FOURNIR DES INFORMATIONS AUX CONSOMMATEURS

Vous devez fournir des informations aux consommateurs quant à l’utilisation du "Rest-O-Pack", au réchauffement, à la conservation ainsi qu’à la durée de conservation des restes alimentaires de votre restaurant. Vous pouvez les communiquer sous la forme d’un dépliant joint au « Rest-O-Pack » ou en indiquant les informations sur la boîte proprement dite à l’aide d’une étiquette afin de veiller à la sécurité alimentaire.

Un consommateur averti en vaut deux !

  • Placer dès que possible les restes alimentaires ramenés du restaurant au réfrigérateur (max. 7°C) et au plus tard dans les 2 heures.
  • Réchauffer les à une température d’au moins 60°C avant consommation.
  • Conserver ces restes alimentaires au maximum 24 à 48 heures, selon le type de produit.
  • Ne pas congeler ces restes.
  • Utiliser le récipient correctement : peut-il être placé dans un four à micro-ondes ?

N’hésitez pas à le proposer proactivement à vos clients ! Ils sont encore souvent nombreux à ne pas oser vous le demander par peur de paraître radin ou tout simplement par gêne. Alors faites vous-même le pas !

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