5 bonnes pratiques pour redémarrer en toute sécurité (alimentaire)
Après une période exceptionnellement difficile pour tout le secteur de la restauration, vous vous préparez enfin pour la reprise. Edenred, en collaboration avec l’AFSCA, vous rappelle 5 grands principes pour un redémarrage dans le respect de la sécurité alimentaire. Vous avez besoin d’un rafraîchissement ? Participez aux formations de l’AFSCA, ça se passe en ligne et c’est gratuit !
Petit à petit, à mesure que les jours rallongent et dans l’espoir d’une réouverture imminente, vous vous autorisez à penser aux menus de réouverture, à l’aménagement de la terrasse ou encore à la remise en route les appareils. Plus que jamais sans doute, les bonnes pratiques d’hygiène en cuisine doivent faire l’objet de toute votre attention.
Edenred, dans sa volonté de vous accompagner au quotidien, s’est rapproché de l’AFSCA pour vous aider à vous assurer que tout soit prêt pour accueillir à nouveau vos clients en 5 points.
1. UNE CUISINE PROPRE
Profitez d’une cuisine encore à l’arrêt pour effectuer un nettoyage complet et en profondeur de la cuisine, plan de travail, robinets, ustensiles et appareils. Un nettoyage avec du savon et à l’eau chaude est déjà hautement efficace. Mais certaines activités peuvent nécessiter l’usage de désinfectant. Utilisez dans ce cas un produit autorisé par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et respectez scrupuleusement son mode d’emploi. N’oubliez pas qu’un nettoyage à l’eau et au savon vaut parfois mieux que mal utiliser un désinfectant.
Quoi qu’il en soit, ne nettoyez pas et ne désinfectez pas en présence des denrées alimentaires non emballées.
Le réseau d’eau courante vous offre une eau potable sûre et de qualité. Toutefois, après de longs mois d’arrêt, il est primordial d’évacuer les eaux dormantes. Par exemple, ouvrez les robinets, faites couler l’eau quelques minutes et désinfectez-les, faites l’entretien de vos appareils (chauffe-eau, adoucisseur d’eau, …).
2. DU MATÉRIEL EN ÉTAT DE MARCHE
Si un redémarrage des appareils est nécessaire, vérifiez leur bon fonctionnement avant utilisation. N’oubliez pas de contrôler vos appareils de mesure (thermomètres, balance, …) : étalonnez-les et remplacez-les si nécessaire.
Lorsque vous procédez au redémarrage du frigo ou de la chambre froide, après un nettoyage en profondeur, attendez qu’ils atteignent les températures réglementaires avant d’y stocker des denrées alimentaires.
3. GESTION DES STOCKS ET RÉCEPTION DES MARCHANDISES
Après plusieurs mois d’arrêt, il est fort probable que votre stock de départ soit constitué de denrées peu périssables : produits surgelés, boites de conserves, … : vérifiez les DDM - dates de durabilité minimale - de ces produits et réorganisez votre stock selon le principe du FEFO, ‘First Expired, First Out’. Ce principe permet d’avoir une bonne vue sur l’état des stocks et d’éviter le gaspillage. N’oubliez pas que les denrées alimentaires avec un DLC (date limite de consommation - à consommer jusqu’au) ne peuvent plus être consommées après cette date.
Vos armoires et frigos sont maintenant prêts à recevoir les denrées alimentaires fraichement commandées. La réception de vos marchandises doit demander toute votre attention : contrôle visuel à la réception, vérification des températures et respect de la chaine du froid, … Pensez également à conserver les données présentes sur les étiquettes ou retranscrivez-les afin de garder une trace des informations importantes qui y sont notées.
La marchandise impropre à la consommation ne doit pas être acceptée !
4. UNE HYGIÈNE PERSONNELLE IRRÉPROCHABLE
Vous allez certainement endosser à nouveau et avec un plaisir non dissimilé votre tenue de chef ou de cuistot, porter avec fierté votre toque ou une charlotte, … Vous le savez, en tant que professionnel de la restauration, votre hygiène personnelle et celle de vos collaborateurs est primordiale ! Avant le grand jour, révisez vos classiques : insistez auprès de vos collaborateurs sur le lavage régulier et minutieux des mains, le bon usage des gants, l’interdiction de porter bagues et bracelets, … pensez aussi de faire le plein de savon et de papier pour se sécher les mains !
5. PARTICIPEZ À UNE FORMATION EN LIGNE - GRATUITE - DE L’AFSCA !
La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l’AFSCA organise depuis 2008 des formations gratuites pour les opérateurs du secteur de la restauration et de la distribution. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements qui éprouvent des difficultés à comprendre la réglementation.
Les formations sont maintenant données en ligne, via des webinaires et des classes virtuelles. Renseignez-vous sur le site de la cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l’AFSCA !
L’AFSCA et Edenred vous souhaitent une bonne reprise, en toute sécurité !
*Mesures Covid : les mesures Covid et le contrôle du respect de celles-ci ne font pas partie des attributions d'Edenred ou de l’AFSCA. Renseignez-vous sur les dernières mesures en date.
PLUS D’IDÉES ?
Découvrez les autres articles du blog destiné aux commerçants partenaires du réseau Edenred.
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE DU TICKET RESTAURANT ?
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.