Comment faire face à la pénurie de main d’œuvre ?

|Zoom

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la pénurie de talents atteint des records en Belgique et dans le monde. Après 2 ans de crise, le secteur de l’horeca a repris du poil de la bête et c’est une bonne chose mais c’est l’un des plus touchés par la pénurie ! Les causes sont multiples : changement d’aspirations, incertitude du secteur, etc. Si vous êtes dans cette situation, nous vous proposons des pistes pour optimiser le recrutement et continuer à offrir un service de qualité à vos clients.

LE NOMBRE D'HEURES DES ETUDIANTS JOBBISTES AUGMENTENT !

Vous avez sans doute appris la nouvelle dans la presse, le gouvernement a décidé d’augmenter le nombre maximum d’heures de travail autorisées des étudiants. Au lieu de 475 heures, ils pourront prester 600 heures par année sans que cela implique le versement de cotisations sociales. Tant l’employeur, donc vous, que l’étudiant y retirent un intérêt financier. Vous pouvez donc compter davantage sur cette main-d’œuvre flexible et bon marché.

 

« 56% des travailleurs de l’horeca sont aujourd’hui des étudiants ou des travailleurs flexi-job, 42% sont occupés à titre permanent et un peu moins de 2% se trouvent actuellement en chômage temporaire.»

Source : Acerta.

Quant aux autres, les travailleurs permanents, pour les attirer, être compétitif et les retenir, il va falloir proposer un contrat intéressant (CDI, CDD) avec soit un salaire revu à la hausse ou l’octroi d’avantages extra-légaux comme des chèques-repas ou des éco-chèques, mais aussi des horaires plus flexibles.

La chaine McDonald’s a ainsi augmenté les salaires de ses travailleurs de manière conséquente et ça a porté ses fruits.

UNE OFFRE CLAIRE ET PERCUTANTE POUR ATTIRER L'ATTENTION

Un autre élément essentiel et à ne pas négliger, c’est le contenu de votre offre d’emploi et sa diffusion sur des sites spécialisés, les réseaux sociaux… Une offre claire, concise, complète et originale est un atout de taille.

C’est-à-dire une description de fonction, les compétences requises, un mot sur l’entreprise, sa culture et son histoire, les avantages à travailler pour vous : salaire, horaire, évolution de carrière… 😊.

DES ASTUCES QUI PEUVENT FAIRE LA DIFFERENCE !

Si après tout cela, vous n’avez pas trouvé la ou les perles rares et que vous n’avez pas envie que cette pénurie impacte la qualité offerte, alors, ajustez vos horaires ou le nombre de jours d’ouverture. Ou encore réduisez la carte et faites des promotions pour optimiser le service.

Ex : une réduction sur le vin/la bière pour éviter que trop de personnes commandent des cocktails s’il vous manque quelqu’un au bar.

Pensez aussi à la technologie pour alléger la charge de travail et optimiser les tâches (ex : les réservations en ligne, et le must intégrées au logiciel de caisse pour assigner de manière automatique une table).

VOUS AVEZ D'AUTRES IDEES ?

Super ! Partagez-les. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail.

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article