Comment se préparer pour un contrôle de l’AFSCA en toute sérénité ?

|Conseils pratiques

Vous les connaissez, c’est sûr. Vous les redoutez, peut-être. La réussite des contrôles d’hygiène et de sécurité alimentaire effectués par les agents de l’AFSCA est un prérequis pour qui veut vendre un produit alimentaire, qu’il soit transformé sur place ou vendu en l’état. 

Votre partenaire Edenred s’est rapproché l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans le but de vous aider à mieux vous y préparer.

Le porte-parole de l’AFSCA nous l’avait annoncé l’été dernier : ils ont changé la méthodologie de contrôle dans le but de simplifier et de raccourcir le temps passé sur place. Six mois après sa mise en place pour le secteur de la restauration, vous l’avez peut-être déjà expérimentée.

Si vous n’avez pas été contrôlé dernièrement, comment bien vous préparer à une visite de l’AFSCA ?

 

15 POINTS ESSENTIELS POUR L’HORECA

1. Présence de dispositif pour le lavage des mains : il y a suffisamment de lavabos équipés d’eau courante chaude et froide (ou mixte), utilisation des robinets sans contact direct avec les mains, un système de lavage et de séchage hygiénique des mains et un avis selon lequel le lavage des mains est obligatoire après l’usage des toilettes.

2. Absence d’animaux domestiques et de nuisibles : il n'y a pas d'animaux domestiques (exception possible dans l'espace de consommation) ni d'animaux nuisibles.

3. Locaux propres : les espaces/locaux où des denrées alimentaires sont préparées, manipulées ou transformées sont en bon état et propres.

4. Surfaces propres : les surfaces en contact avec les denrées alimentaires (y compris les installations et équipements) sont propres, bien nettoyées, et si nécessaire désinfectées.

5. Absence de denrées alimentaires avariées ou dont la date limite de consommation est dépassée ou impropres à la consommation humaine.

6. Communication sur les allergènes : pour les denrées alimentaires non-préemballées, la transmission des informations sur les allergènes PAR ÉCRIT est disponible à l'endroit où la denrée alimentaire est mise en vente, clairement lisible, exacte et complète. Consultez l’article dédié à ce sujet !

7. Pour les denrées alimentaires non-préemballées, l’information sur les allergènes peut être donnée oralement sans délai (au client et au C/I) sur place où la denrée alimentaire est proposée à la vente.

8. Respect de la chaine du chaud/du froid : les températures des produits réfrigérés sont conformes et la chaîne du froid est respectée.

9. Les températures des produits surgelés sont respectées

10. La chaîne du chaud est respectée (minimum 60 °C)

11. Décongélation de denrées selon les bonnes pratiques et dans des conditions adéquates.

12. Des restes provenant d'assiettes, verres, etc… ne sont pas réutilisés.

13. De l'eau potable est utilisée là où c'est nécessaire.

14. Bonne hygiène personnelle et vêtements adéquats et propres.

15. Les denrées alimentaires sont transportées à la température requise.

C’est suite aux recommandations faites par la Commission européenne et en concertation avec les organisations sectorielles concernées que la nouvelle méthode de contrôle a été élaborée. Elle est désormais effective dans tous les secteurs de la distribution en passant l’horeca.

Vous êtes curieux et vous voulez savoir en quoi cette nouvelle méthodologie consiste ? L’AFSCA vous l’explique en quelques mots !

EN PRATIQUE : PRÉPAREZ-VOUS À UN CONTRÔLE DE L’AFSCA

👉 Toutes les check-lists sont disponibles sur site web de l’AFSCA (Foodweb) en deux versions :

  • Une version classique
  • Une version avec les explications en commentaires

👉 La check-list adaptée pour l’horeca porte le numéro 3555. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche du site web.

👉 Pour tout savoir sur les contrôles de l’AFSCA et s’y préparer, jetez un œil à la brochure « En route vers la réussite d’un contrôle »

👉 Une question spécifique ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne locale (ULC) de votre région.

👉 Besoin d’un rafraîchissement ? Inscrivez-vous à l’un des webinaires proposés par l’AFSCA (formation gratuite).

Edenred vous accompagne au quotidien et facilite l’optimisation de vos activités et de votre chiffre d’affaires !

 

PLUS DE CONSEILS PRATIQUES ?

Vous souhaitez d’autres astuces ? Retrouvez tous les articles en collaboration avec l’AFSCA sous le thème « Conseils pratiques ».

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