Communiquer sur les allergènes, la balle est dans votre camp

|Conseils pratiques

Informer vos clients de la présence d’allergènes dans vos recettes est une obligation légale, mais c’est surtout le moyen d’éviter des situations dramatiques ! Vous avez à cœur - tout comme les équipes d’Edenred et de l’AFSCA - que les consommateurs allergiques puissent aller au restaurant l’esprit tranquille ! On vous rappelle donc quelques essentiels…

En Belgique, selon le Conseil Supérieur de la Santé, 2 à 3 % de la population souffre d’allergies alimentaires. Dans le cas des enfants, cette proportion atteint même 6 à 8 % selon les derniers relevés.

La seule façon pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires de prévenir les problèmes est d’éviter la nourriture incriminée. Pour pouvoir identifier le coupable, il est important de connaître la composition d’un produit et d’analyser soigneusement la liste de ses ingrédients. En tant que restaurateur, c’est à vous, vous qui connaissez finalement le mieux vos recettes, de tracer ces allergènes et d’en informer vos clients !

COMMUNIQUER, OUI ! MAIS COMMENT ?

La législation européenne stipule que 14 allergènes doivent être clairement indiqués sur l’étiquette des denrées alimentaires. Évidemment, au restaurant, il n’y a pas d’étiquette ! Comment faire alors ? Plusieurs options s’offrent à vous, comme des indications sur la carte des menus, une affiche au comptoir, …

Par écrit ou oralement, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux tant que le résultat est là : le consommateur allergique peut s’attabler et commander en toute sérénité !

  • Céréales contenant du gluten,
  • Crustacés,
  • Œufs,
  • Poisson,
  • Arachides,
  • Soja,
  • Lait,
  • Fruits à coque,
  • Céleri,
  • Moutarde,
  • Sésame,
  • Mollusques,
  • Lupin,
  • Anhydride sulfureux et sulfites.
VOUS ÊTES UN PEU PERDU ?

Ne vous inquiétez pas ! L’AFSCA, que vous connaissez bien pour ses contrôles, est également à vos côtés pour vous guider et vous aider à vous conformer à la législation européenne !

Si vous avez 1 minute 30 devant vous, visionnez la petite animation que nous avons réalisée pour vous !

Si vous disposez de plus de temps ou si vous voulez aller plus loin, d’autres outils qui sont mis à votre disposition par l’AFSCA. Ils vous aideront certainement à bien comprendre et à appliquer cette législation européenne :

2015-2020 : FRANCHE AMÉLIORATION !

Depuis décembre 2014, la législation européenne stipule que « le consommateur doit pouvoir être informé de la présence d’allergènes dans tous les produits des commerces délivrant des aliments non préemballés ».

L’AFSCA, chargée de vérifier l’application de cette législation en Belgique, avait alors laissé aux entreprises une période d’adaptation à cette nouvelle législation, en prônant une approche axée sur le conseil plutôt que sur la sanction.

Depuis octobre 2017, l’AFSCA contrôle plus sévèrement les établissements pour voir s'ils informent correctement les consommateurs sur la présence d’allergènes dans les aliments achetés/consommés.

Les chiffres de l’AFSCA montrent que l’horeca informe de mieux en mieux les consommateurs sur les allergènes, comme le veut la loi européenne.  Mais il y a encore des efforts à fournir !

Ainsi, si on regarde dans le rétroviseur, l’AFSCA relevait en 2015 que 45 % des restaurateurs ne fournissaient aucune information écrite sur la présence éventuelle d’allergènes et que 76 % ne pouvaient les fournir oralement.

Pour l’année 2020, ces chiffres ne s’élèvent plus qu’à respectivement 25,7 % et 34,6 % ! Quelle amélioration !

Continuons d’apporter le meilleur service à vos clients, qu’ils soient allergiques ou non ! L’AFSCA et Edenred vous accompagnent et vous souhaitent un bel automne, en toute sécurité !

PLUS DE CONSEILS ?

Vous souhaitez d’autres astuces et rappels sur des sujets de sécurité alimentaire ? Consultez les articles en collaboration avec l’AFSCA sur le thème « Conseils pratiques ».

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