Pas concernés par l’économie circulaire ? Pas si sûr !
Selon un récent baromètre, publié en juin dernier, encore 3 entreprises wallonnes sur 5 ne connaissent pas du tout le concept d’économie circulaire. Trois ans plus tôt, un sondage bruxellois montrait une réalité assez similaire : 3 entreprises sur 4 ne le connaissaient pas. Mais depuis lors à Bruxelles, le concept a fait du chemin et les success stories se multiplient. Découvrez les vertus de ce modèle économique durable…
Les autorités fédérales et régionales sont déterminées à essaimer l’économie circulaire, modèle économique aux multiples bénéfices et opportunités. La Flandre, avec Vlaanderen Circulair, et Bruxelles, avec #BeCircular, ont mis en œuvre, depuis plusieurs années déjà, une véritable stratégie en la matière, avec des ambitions et des résultats concrets. La Wallonie est un peu à la traine mais est déterminée à rejoindre ses voisines le plus vite possible, avec son vaste programme Circular Wallonia lancé en 2021.
UN CONCEPT RELATIVEMENT FLOU ?
Avant de démarrer leurs politiques, les pilotes de Circular Wallonia souhaitaient disposer d’indicateurs chiffrés et ont réalisé un vaste baromètre auprès de 2.500 entreprises wallonnes de toutes tailles, de tous secteurs. Les résultats de cet état des lieux ont été publiés en juin 2022. Parmi les principales conclusions : les entreprises interrogées connaissent très peu le concept d’économie circulaire. Et même quand elles pratiquent ou pensent pratiquer l’économie circulaire, cela se limite souvent à quelques bonnes pratiques environnementales : tri et recyclage de déchets, réduction des consommations d’énergie, achat de ressources responsables…
MULTI-FACETTES
Or l’économie circulaire est bien plus vaste que ça ! « Le tri des déchets et le recyclage sont une première étape dans la transition vers l’économie circulaire », commente Valentin Vassart, chargé de mission pour le déploiement de la stratégie Circular Wallonia. « C’est l’étape la plus accessible. Mais il existe d’autres thématiques comme l’économie de la fonctionnalité, la symbiose industrielle, ou encore l’éco-design. »
Pour résumer : « L’économie circulaire est un système d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise une utilisation des ressources plus efficace, un impact sur l’environnement moins important, tout en développant le bien-être des individus », peut-on lire sur le site d’Hub.Brussels.
TOUTES LES ENTREPRISES SONT CONCERNÉES !
Beaucoup d’entrepreneurs pensent que ce concept « n’est pas pour eux. » Pourtant, comme l’affirme Valentin Vassart, « une force de l’économie circulaire est qu’elle s’adapte à toutes les strates de la société, du citoyen aux pouvoirs publics, en passant par les entreprises de tous les secteurs ! »
QUELQUES EXEMPLES INSPIRANTS DANS L’HORECA
- Certains restaurateurs décident de réduire les proportions pour éviter trop de gaspillage alimentaire
- Certains producteurs travaillent avec du packaging lavable (Par exemple la société de Schaerbeek, Bwat, qui à lancé les premières boîtes à pizzas réutilisables).
- Certains redonnent une seconde vie aux invendus, soit en les donnant à une association caritative, soit en les remettant sur le marché à prix plus réduit (nous vous avons déjà parlé du partenariat d’Edenred avec Phenix, le leader de l’anti-gaspi en Europe).
- Certains producteurs ou certaines coopératives reprennent les invendus d’autres structures pour les transformer. (FruitCollect rachète les surplus agricoles pour les transformer en produits de longue consommation).
- Certains restaurateurs utilisent des produits issus de l’économie circulaire pour sensibiliser leurs clients à un changement de comportement. (En proposant par exemple les cuillères comestibles de la société Ecopoon, qui a intégré dans ses recettes de la farine de blé local et des drêches issues du brassage de céréales lors de la fabrication de la bière).
PAS DE CONCURRENCE MAIS DES INTERDÉPENDANCES
Comme on peut s’en douter en parcourant ces exemples, l’économie circulaire ne se pratique pas seul dans son coin. Il faut impérativement sortir le nez du guidon et regarder autour de soi. « Je dis souvent qu’il n’y a pas de concurrence en économie circulaire », souligne Valentin Vassart. « Dans le sens où il n’y a que des interdépendances. On pourrait aussi imaginer, par exemple, une mutualisation d’équipements. Par exemple une cuisine utilisée par deux restaurateurs ou deux entreprises de livraison. » Tout cela permet de créer des interactions et de renforcer l’écosystème.
RÉSULTATS CLES DU BAROMÈTRE CIRCULAR WALLONIA
- Seulement 22% des entreprises interrogées affirment comprendre très bien le concept d'économie circulaire.
- Pour 18% d'entre elles, l'économie circulaire est connue mais reste encore un concept flou.
- 60% ne connaissent pas du tout le concept.
- Pour 76% des entreprises qui connaissent le concept d'économie circulaire, celle-ci représente une opportunité pour l'avenir de leur entreprise.
- 94% des entreprises qui ne connaissent pas l’Économie Circulaire ne savent pas où trouver des informations sur comment réduire leur impact environnemental.
- Près d’1 entreprise sur 2 a mis en place au moins deux actions d’Économie circulaire au cours des trois dernières années.
DES BÉNÉFICES POUR LA PLANÈTE ET POUR LES ENTREPRISES !
La difficulté de l’économie circulaire est de pouvoir estimer le rapport coûts/bénéfices. Pourtant, ceux qui baignent dedans en sont convaincus : ce modèle est une opportunité, tant pour notre planète que pour les entreprises !
« Dans le contexte que l’on connaît, l’économie circulaire présente une série de leviers intéressants sur lesquels on peut agir, notamment pour pouvoir réduire ses coûts d’exploitation, sa dépendance énergétique et la quantité de ressources nécessaires à l’entreprise pour pouvoir produire ses biens et services. Et in fine augmenter la performance de l’entreprise, sa rentabilité, et ainsi développer un réel avantage compétitif sur le marché. Sans compter tous les autres avantages comme améliorer l’image de l’entreprise, améliorer la satisfaction de ses employés, répondre à la demande de plus en plus forte des consommateurs d’avoir des produits et services respectueux de l’environnement… », commente Valentin Vassart.
TOP 5 DES BÉNÉFICES PERÇUS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- La réduction de la consommation de ressources
- La réduction de la production de déchets
- Le maintien de la clientèle
- La réduction des coûts d’exploitation
- L’acquisition de nouveaux clients
L’économie circulaire permet en outre de se différencier par rapport aux concurrents, de créer des partenariats et d’améliorer l’image de l’entreprise.
UNE DYNAMIQUE DE TRANSITION EN MARCHE
Depuis le lancement de la stratégie bruxelloise, Aude Grillot, chargée de sensibilisation sur l’économie circulaire à Hub.Brussels, constate que le concept a fait du chemin et qu’une dynamique de transition a été enclenchée. « À Bruxelles, le Programme Régional en Economie Circulaire 2016-2020, entre autres, a permis de réaliser de nombreuses actions et de créer un vivier d’acteurs en économie circulaire. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de dossiers d’entreprises qui veulent se lancer dans une démarche d’économie circulaire. Un cluster en économie circulaire a aussi été créé, avec des entreprises déjà plus avancées et qui souhaitent s’entraider pour grandir. »
En Flandre aussi, le gouvernement veut faire de sa Région un pionnier de l’économie circulaire en Europe. Les success stories sont nombreuses. La stratégie flamande balaie de nombreux secteurs, dont le secteur alimentaire pour lequel une Taskforce dédiée a été mise en place en avril 2022. Voici le dernier rapport sur le secteur alimentaire.
DES OPPORTUNITÉS DE SOUTIEN PUBLIC À SAISIR !
Difficile d’énumérer de façon exhaustive tout ce qui se passe autour de l’économie circulaire dans nos trois régions, mais une chose est sûre : toute cette dynamique va générer de nombreuses opportunités de soutien public pour les entreprises qui souhaiteraient s’y mettre. Les appels à projets incluant un volet « économie circulaire » se multiplient… Alors ouvrez l’œil !
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation Ticket Restaurant en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.