Des fêtes de fin d’année sous le signe de la durabilité !

|Mieux vendre

Pendant les fêtes, on consomme et parfois, on surconsomme. Alors, voici des gestes simples à adopter pendant les préparatifs des fêtes pour faire rimer moments magiques avec écoresponsabilité. Pensons à notre planète pour des fêtes engagées et durables ! Découvrez nos 4 astuces.

 

ORGANISER LA COLLECTE DE VIEUX ARTICLES

Selon l’activité de votre commerce, vous pouvez proposer à vos clients de récupérer les anciens produits qui ne fonctionnent plus gratuitement afin de les recycler ou de les transmettre à une association qui se chargera de les réparer pour leur donner un second souffle.

Vous pouvez aussi racheter à petits prix les anciens produits en bon état et ainsi proposer des articles de seconde main ; très tendance actuellement. D’ailleurs, saviez-vous que la seconde main est éligible aux éco-chèques ?  Lisez notre article à ce sujet.

 

PROPOSER LE DON

Votre prise de conscience pour des fêtes responsables peut également se traduire par un soutien direct ou indirect à des associations engagées.

Comment ? En proposant à vos clients de faire des micro-dons en caisse (arrondir le montant) ou de donner à une association leurs points de fidélité.

Exemple : Nature & Découvertes

Une autre option est d’arrondir vos prix afin de rétribuer ce montant à une association qui vous tient à cœur et d’expliquer aux clients votre démarche.

 
DÉCO DE CIRCONSTANCE

Parce que l’écologie rime toujours avec recyclage, la première étape pour limiter votre impact est de réutiliser les décorations existantes, auxquelles vous pouvez ajouter des décorations naturelles et faites maison : ramasser des branches de sapin, du houx, des pommes de pin, ajouter de la créativité avec des bocaux, des bougies, des rubans, des peintures pour un look festif.

Niveau sapin, beaucoup d’autres initiatives existent au traditionnel sapin de Noël. En carton, en palette, en guirlandes lumineuses au mur…. Laissez parler votre créativité !

Côté déco des fenêtres en mode zéro déchet, on vous recommande le « Blanc de Meudon » (carbonate de calcium), il s’agit d’un produit naturel facile à trouver, à utiliser et sans danger. Une dose de produit et une demi-dose d'eau et le tour est joué : un pochoir, un pinceau ou une éponge pour obtenir un effet plus proche de la neige.

 
EMBALLAGES ZÉRO DÉCHET

Les emballages cadeau et les fêtes de fin d’année, encore une bonne occasion de revoir ses habitudes et de réduire ses déchets. Pour des emballages cadeau sobre, sympa et minimaliste, utilisez du papier journal, d’anciens magazines…

Vous pouvez aussi proposer des emballages réutilisables. Connaissez-vous le furoshiki aussi appelé Upcycle ? C'est l'art d'emballer des objets dans du tissu carré à l'aide de différents types de nœuds. C'est une jolie et originale manière d'éviter le gaspillage de papier. Vous pouvez aller en friperie et dénicher de vieux vêtements, foulard, draps ou tous autres tissus et en faire des emballages cadeau. Pour les personnaliser, réalisez un cachet avec le logo de votre commerce que vous tamponnez sur le tissu et le tour est joué.

 

Pour trouver de l’inspiration, allez voir des tutoriels sur Internet que ce soit pour la déco home made ou l’emballage upcyle, il y en a plein !

 

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article