Devenir un commerce écoresponsable !

|Tendances

Notre société est en pleine transition et les enjeux environnementaux et sociétaux font partie d’une prise de conscience générale. Les clients se tournent davantage vers des produits et des commerces qui se soucient de leurs impacts. Tout type de commerce peut s’orienter dans une démarche éthique et responsable en privilégiant dans ses pratiques et dans ses approvisionnements des produits durables et à faible impact environnemental.

Il est aussi possible de faire du développement durable l’ADN même de votre commerce. Alors, si vous cherchez vous aussi à investir plus largement cette thématique par de multiples initiatives, vous êtes au bon endroit… voici 3 exemples d’initiatives écoresponsables.                                                                                      

DIMINUER VOTRE EMPREINTE CARBONNE

Introduire l’écologie dans sa boutique nécessite évidemment d’intégrer la problématique de l’énergie consommée en magasin et des déchets.

On pense alors à des éclairages led, à l’installation de panneaux solaires, chaudières à haut rendement, vitrages super isolés… Pour certains commerçants, se pose également la question du matériel spécialisé durable et des transports pour acheminer ou livrer les produits plus verts. On voit de plus en plus émerger l’utilisation de triporteur pour réaliser les derniers kilomètres de livraison en ville comme moyen de transport plus vert mais aussi moins encombrant et plus facile pour circuler et décharger en milieu urbain. Il existe de nombreuses aides pour réaliser de tels investissements, nous vous recommandons d’aller jeter un œil sur le site internet du gouvernement SPF Economie pour de plus amples informations.

Enfin pour mettre la nature au centre de votre boutique, quoi de plus accrocheur qu'un arrangement végétal qui y occupe une place de choix avec une déco sobre, home-made, de seconde main ou écoresponsable… Ça rendra votre boutique unique et tendance qui fera parler d’elle.

 

 

DIFFUSER LES PRATIQUES ÉCORESPONSABLES

Vous pouvez transmettre à vos clients vos connaissances écologiques, cela crée le contact et diffuser les bonnes pratiques.

En effet, la diffusion des connaissances sur les questions environnementales est très importante et appréciée. Des initiatives écologiques peuvent être réalisé lors d'ateliers thématiques, orientés vers le bricolage (do-it-yourself) ou l'utilisation de produits écoresponsables facile à réaliser.

En couchant sur le papier votre politique de durabilité et en la mettant en avant sur vos différents canaux de communication, vous vous offrez des arguments de vente impactants et engagés qui seront appréciés des clients.

 
PENSER « COMMUNICATION VERTE »

Adopter une communication verte, c’est rendre votre commerce visible tout en diminuant son empreinte carbone. C’est-à-dire communiquer de manière moins énergivore, cohérente et juste sur les actions écoresponsables sans tomber dans le Greenwashing ; comme on dit en Belgique « trop is te veel ».

Limiter le papier au profit du numérique est par exemple une bonne idée à condition de prendre en compte certains éléments : éviter des pièces jointes ou des images/vidéos trop lourdes qui engendrent de la pollution numérique. Vos clients apprécieront d’autant plus vos envois d’e-mails ou la visite sur votre site Internet puisque le chargement sera plus rapide.

Si vous souhaitez utiliser un support papier, pensez à opter pour des papiers avec label (FSC) ou du papier compostable ou encore « ensemencé », c’est-à-dire fabriqué à partir de matières premières naturelles et recyclées contenant des graines qui une fois mis en terre donneront des fleurs. C’est poétique ! 😊

 

 

Partagez avec nous ce que vous avez mis en place dans votre boutique et comment cela a été accueilli. Nous pourrons relayer cela auprès des bénéficiaires de la carte Edenred ! Écrivez-nous vite !

 

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