La nouvelle liste des éco-chèques
Si vous acceptez les éco-chèques dans votre point de vente, vous connaissez déjà certainement la liste du Conseil national du travail. Un principe de base à garder en tête : que l’achat soit durable et/ou à finalité écologique.
Ce sont les partenaires sociaux qui, réunis au Conseil national du travail, décident ensemble des produits et services qui sont éligibles au règlement avec des éco-chèques. Ils révisent la liste régulièrement afin d’élargir les possibilités d’achat. On vous explique toutes les dernières nouveautés !
AU 01/01/2022
Après de nouveaux labels en mars dernier ainsi que les écrans et les sources lumineuses en septembre, ce sont aujourd’hui de nouveaux acteurs qui entrent dans la danse : les producteurs locaux !
L’ENTRÉE DU CIRCUIT COURT
En effet, depuis ce 1er janvier 2022, les producteurs locaux titulaires de la licence En direct de la ferme, agréés par le VLAM et par l’APAQ-W, peuvent accepter les éco-chèques pour la vente de leurs produits agricoles et horticoles !
Si vous octroyez Ticket EcoCheque à vos équipes (ou à vous-même en tant que travailleur indépendant), profitez-en ! Nous savons tous que les modes de consommation actuels sont en train de changer. Acheter local et durable est devenu une de nos priorités, avec la question du pouvoir d’achat. D’ailleurs, Ticket EcoCheque représente à lui seul 250 € supplémentaires dans la poche des travailleurs belges qui en bénéficient (et Ticket Restaurant, c’est jusqu’à 160 € par mois !)
AU 01/09/2021
Le Conseil national de Travail a révisé sa position quant à deux types d’articles souvent achetés avec les éco-chèques.
1. TÉLÉVISEURS & ÉCRANS
Considérant que :
- le nombre de modèles disposant de la classe A, B, C ou D mis sur le marché en Belgique est, à l’heure actuelle, trop faible
- l’objectif de maintenir l’équilibre voulu par le Conseil entre le critère du pouvoir d’achat et celui du caractère écologique
Le Conseil décide d’ajouter la classe E pour les téléviseurs et les écrans.
2. SOURCES LUMINEUSES (LAMPES & AMPOULES)
Considérant que :
- les nouvelles étiquettes seront d’application à partir du 1er septembre 2021, et
- les étiquettes existantes sur les sources lumineuses mises sur le marché avant le 1er septembre 2021 doivent être remplacées par des étiquettes remaniées, y compris lorsqu’elles sont imprimées ou attachées à l’emballage, et ce au plus tard jusqu’au 28 février 2023
Le Conseil estime par conséquent approprié que les sources lumineuses mises sur le marché avant le 1er septembre 2021 et qui disposent encore de l’ancienne étiquette avec le label énergétique européen des classes A+ ou A++ (classe énergétique la plus élevée pour les sources lumineuses dans l’ancienne échelle) puissent encore être achetées avec des éco-chèques jusqu’au 28 février 2023.
N’oubliez pas d’en informer vos équipes de vente et vos clients !
Besoin d’un coup de main pour partager cette information ? Utilisez le kit promotionnel qu’on a préparé pour vous : des supports prêts-à-l’emploi pour votre communication clients, des outils de formation pour vos équipes et tous les labels ; tout y est !
AU 01/03/2021
Depuis le 1er mars 2021, les deux millions de Belges bénéficiant d’éco-chèques ont la joie de voir la liste des produits et services éligibles élargie à de nouveaux labels et de nouveaux types d’achat. En voici les détails…
DES LABELS PLUS NOMBREUX
De nouveaux labels entrent dans la liste du CNT, ils concernent différents types de produits :
- Agriculture biologique et produits alimentaires
- Tous les produits de la mer avec le label MSC
- Produits cosmétiques, d’hygiène, de soin et d’entretien
- Tous les produits avec le label Ecogarantie
- Tous les produits avec le label COSMEBIO
- Produits textiles
- Tous les produits textiles avec le label GOTS
Ceux-ci s’ajoutent aux labels déjà reconnus par la liste du CNT :
- Tous les produits qui disposent du logo de production biologique de l’UE
- Tous les produits avec le label Biogarantie
- Tous les produits d’un magasin Biogarantie
UNE NOUVELLE ÉCHELLE ÉNERGÉTIQUE
En raison de l’adoption d’une nouvelle échelle énergétique au niveau européen concernant les appareils électroménagers, la classification A***, A** et A* jusqu’au D n’existe plus et a été simplifiée pour devenir A, B, C, D, E, F, G.
Vous pouvez donc accepter les éco-chèques pour les catégories d’appareil suivantes :
- Tous les appareils électriques qui disposent du label énergétique européen 2021 :
- Réfrigérateurs et congélateurs : classe A, B, C ou D ;
- Lave-vaisselle : classe A, B ou C ;
- Lave-linge et sèche-linge : classe A uniquement ;
- NEW! Téléviseurs et écrans : classe A, B, C, D ou E ;
- NEW! Sources lumineuses : classe A, B, C ou D.
- Appareils n'ayant pas encore le nouveau label énergétique européen : uniquement A+, A++ et A+++
- Stock : vente du stock disponible uniquement pour les classes A+, A++ et A+++ jusqu'au 30/11/2021
- NEW! Sources lumineuses : A, B, C, D et celles mises sur le marché avant le 01/09/2021 qui disposent uniquement du label énergétique européen des classes A+ ou A++ jusqu’au 28/02/2023
On vous explique tout en détails dans l'article dédié au nouveau label énergétique.
LA LOCATION ENTRE DANS LA DANSE…
En addition à ces nouveautés qui vous concernent probablement, une autre grande nouvelle : c’est l’entrée de la location dans l’univers éco-chèque ! Qu’il s’agisse d’outils de chantier ou de matériel pour l’organisation d’une fête (un jour, on le pourra à nouveau !), les bénéficiaires peuvent désormais régler leur(s) location(s) avec Ticket EcoCheque.
… ET LES POTAGERS COLLECTIFS AUSSI !
Deux modifications dans le secteur du jardinage durable :
- Les abonnements à des potagers collectifs sont ajoutés à la liste du CNT et peuvent désormais être réglés avec les éco-chèques
- La tourbe est, elle, aujourd’hui exclue des achats éligibles, car l’extraction de celle-ci porte atteinte à des écosystèmes spécifiques.
PLUS D’INFORMATIONS PAR ICI
Retrouvez la liste complète et détaillée dans le kit de promotion et de formation et rendez-vous sur notre centre d’aide en cas de question.
Découvrez aussi les produits qui seront vos top ventes Ticket EcoCheque pour la belle saison. Pour rappel, la majorité des deux millions de bénéficiaires reçoivent leurs éco-chèques au printemps ; profitez-en !
N.B. : En septembre viendra une prochaine révision de la liste officielle du CNT ; celle-ci concernera notamment les étiquettes énergétiques qui s'appliquent aux lampes et ampoules.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ticket EcoCheque est désormais totalement digitalisé sur la carte Edenred. Les derniers exemplaires de chèques au format papier sont valables jusque fin 2023. Plus d’informations par ici.
En cas de question sur la liste des produits et services éligibles aux éco-chèques, consultez aussi notre centre d’aide et envoyez-nous une demande au cas où vous n’y trouveriez pas votre réponse !
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation Ticket EcoCheque en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.