La seconde main, une occasion à ne pas rater

|Tendances

Aujourd’hui, le marché de l’occasion représente une vraie opportunité business de développement pour le secteur marchand. C’est sûr qu’il doit trouver ses marques et son modèle économique et écologique, mais il s’agit là de la nouvelle tendance de consommation.

 

QU'EST-CE QUI MOTIVE LES CONSOMMATEURS ?

Le consommateur s’adapte et fait évoluer son comportement de consommation. Outre un aspect économique et une attention particulière au pouvoir d’achat, la seconde main fait également partie d’une préoccupation actuelle forte en matière de consommation durable et éco-responsable. On parle d’ailleurs de plus en plus d’économie circulaire.

BON A SAVOIREt quand on sait que 59 % des Belges achètent régulièrement en seconde main, cela fait encore plus sens. 

 

UNE DEMARCHE VERTUEUSE

La seconde main est une démarche vertueuse qui incite les marques et les commerçants à se réinventer et à rester dans le coup. On vous donne quelques exemples.

  • La vente de produits reconditionnés avec/sans labels de qualité
  • Un bon d’achat en contrepartie du retour d’un produit usagé en état correct
  • Un espace seconde main au sein du commerce ou d’un site d’e-commerce

Cela offre aussi l’image d’un commerce engagé et responsable qui évolue avec les habitudes de consommation.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tous les produits de seconde main peuvent aussi être achetés avec des éco-chèques. C’est un pouvoir d’achat supplémentaire octroyé aux travailleurs belges et qui incite la consommation de produits et services durables à l’échelle locale. En savoir plus.

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