L’e-commerce écologique et éthique
Quelle évolution… On peut maintenant tout acheter sur Internet. Il facilite la vie de vos clients et la vôtre. Ce succès emmène de plus en plus d'acteurs à réfléchir aux impacts sociaux et environnementaux. C’est pourquoi, l’e-commerce est en perpétuelle évolution. Parmi les tendances et les nouvelles pratiques, celle d’impacter positivement l’ensemble du processus de consommation est certainement la plus difficile à relever. Rassurez-vous, nous allons vous aider !
INVITER AU RECYCLAGE ET À LA RÉUTILISATION
Cela va de pair avec le changement des habitudes et des préférences des consommateurs. Maintenant les enseignes peuvent inviter leurs clients à recycler davantage, de l’emballage aux produits qu’ils n’utilisent plus. Votre entreprise peut aussi s’engager dans le « re-commerce ». C’est-à-dire l’achat de biens utilisés mais encore en bon état dans le but de leur donner une seconde vie et de les revendre à nouveau.
DIMINUER LES EMBALLAGES POUR VOS ENVOIS
Autre point à prendre en considération lorsque vous développez votre e-commerce, les matériaux pour emballer vos colis. Ici aussi, vous pouvez faire la différence en adoptant le bon comportement. Evitez donc les cartons beaucoup trop grands pour le produit, le carton dans un autre carton, du papier bulle à en faire craquer le colis… Bref bon nombre d’aberrations qui forment le plus gros point noir de l’e-commerce.
Il est donc indispensable de vous munir dès à présent de boîtes d’envoi de taille différentes pour avoir la solution la plus cohérente et limiter les espaces vides, évitant ainsi les matériaux de calage. Vous pouvez aussi opter pour des solutions de protection plus responsables comme des frisures de carton, du papier de soie…
En plus, réduire de 20% la taille de l'emballage permettrait d'utiliser moins de camions pour le transport, voire de les remplacer par des véhicules plus petits (et donc moins polluants).
CHOISIR UN MODE DE LIVRAISON VERT
Pour continuer dans la logique de la diminution des emballages, la livraison en elle-même doit aussi devenir plus écologique. Les commandes réalisées sur votre site Internet pourraient passer par des solutions de transport plus vertueuses. D’ailleurs, les transporteurs sont là pour vous épauler car ils innovent de plus en plus. On notera les solutions suivantes :
- La livraison en consigne et en point relais. Elles permettent de mutualiser les trajets et de livrer plusieurs colis à la fois.
- La livraison propre grâce aux coursiers à vélo ou cargo-cycles, parfois même plus rapide en évitant la circulation.
- Commande en click and collect. Permet une disponibilité immédiate si vous possédez déjà l’article en magasin et beaucoup plus propre si le client se trouve dans les environs car moins de logistique.
LIMITER L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE VOTRE ACTIVITÉ NUMÉRIQUE
Entre consommation quotidienne et accumulation, la pollution numérique est un réel challenge dans son commerce quand on se veut responsable. Selon un rapport Greenpeace publié en 2017, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7% de la consommation mondiale d’électricité.
Tous les éléments que vous collectez de vos commandes, de vos clients… doivent être hébergés et stockés sur des serveurs qui font partie de centre de données. En tant que e-commerçant il vous est donc possible d’opter pour des infrastructures qui réduisent leurs besoins énergétiques et leur impact écologique en recherchant un service avec une neutralité carbone.
N’oubliez pas aussi les gestes simples : trier ses emails inutiles, prolonger la durée de vie des appareils numériques, etc.
PLUS DE CONSEILS ?
Vous souhaitez d’informations et d’aides sur des sujets concernant Ticket EcoCheque ? Consultez notre article sur les produits éco-chèques à mettre en avant cette saison.
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.