Les produits éco-chèques à mettre en avant cette saison
Quels sont les produits à mettre en avant en cette nouvelle saison pour les éco-chèques ? Quoi de mieux pour commencer le printemps que de mettre à jour votre boutique ? Comment attirer des nouveaux clients ? Comment faire en sorte qu’ils dépensent leurs éco-chèques chez vous ? Découvrez tous nos conseils pour booster votre commerce et profiter de cet outil pour des ventes supplémentaires !
LES TENDANCES POUR CE PRINTEMPS-ÉTÉ
1. LE COMPOST
La solution écologique numéro un en termes de gestion des déchets : le compost. Un classique pour les jardins et le meilleur outil pour un jardinage durable. Pour ceux qui ont un petit espace, vous pouvez leur proposer le lombricomposteur. Le principe : des petits vers qui dévorent les déchets et les transforment en compost.
2. LES PRODUITS RECYCLÉS
C’est le fourre-tout de l’écologie car OUI, tout peut être recyclé pour ne pas être gaspillé : shampooings à base de coquilles d’huîtres, textiles fabriqués avec des restes de plastiques... D’ailleurs, tous les produits textiles avec le label GOTS sont éligibles aux éco-chèques.
3. LES CONTENANTS ET OBJETS ÉCOLOGIQUES
Ils peuvent servir à tout et peuvent littéralement remplacer tous les éléments présents dans une cuisine. Parmi eux, on retrouve le couvercle en cire d’abeille, hyper tendance en ce moment ! Les pailles réutilisables, les plats en bois recyclé ou même les gourdes pour purifier l’eau ! Pourquoi ne pas organiser un corner spécialisé dans votre commerce ?
4. LES PRODUITS LOCAUX
On ne peut pas parler écologie sans mentionner les produits locaux. C’est le moment de mettre en avant des produits en circuit court qui honorent le progrès des petits commerçants de la région. Cela concerne tous les produits qui disposent de la licence Recht van bij de boer ou En direct de la ferme, agréés par le VLAM et par l’APAQ-W.
5. LA PHYTOTHÉRAPIE
Prenez soin de vos clients ! Les beaux jours arrivent mais il fait encore parfois froid, rien de mieux que d’ajouter des compléments alimentaires dans son alimentation pour fortifier son système ! À ne pas oublier que seuls les produits certifiés biologiques sont comptés dans cette catégorie.
6. LES COSMÉTIQUES SOLIDES
Ce sont des alliés de taille dans le domaine de l’écologie et pour cause : ils n’ont pas d’emballages (ou très peu). On trouve désormais tout en solide, des shampooings, des savons, des masques pour cheveux, des produits ménagers et même des savons pour l’hygiène intime. Tous les produits solides avec le label Ecogarantie et label COSMEBIO sont donc les bienvenus dans votre commerce.
7. L’ÉLECTRONIQUE DE SECONDE MAIN
Ils peuvent être très coûteux neufs et puisqu’ils sont souvent bazardés alors qu’ils sont encore en très bon état, il est impératif de leur donner une seconde vie. Avantageux et écolos, ils sont toujours autant en vogue ces temps-ci.
8. LE VRAC
Idéal quand on souhaite limiter ses emballages et sa consommation de plastique. L’avantage : on peut désormais tout proposer en vrac, produits d’entretien, céréales, produits d’hygiène, féculents… Le vrac permet de gérer les quantités achetées et ils permettent aux clients de voir directement et plus clairement ce qu’ils achètent puisqu’ils sont présentés joliment et sans artifices. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’hygiène dans le secteur du vrac grâce à cet article.
9. LES JOUETS EN BOIS
Nous les avons retrouvés à Noël dernier et ils sont toujours là. Quoi de mieux que de faire un geste écologique et de sensibiliser les plus jeunes en permettant à vos clients d’acheter des jouets en bois dans votre enseigne ! Plus durables, ils se passent de génération en génération et mettent à l’honneur le savoir-faire et l’artisanat de ceux qui les produisent.
10. LES PRODUITS D’HYGIÈNE RÉUTILISABLES
Ils ont pu faire peur au premier abord pourtant ils sont désormais démocratisés et même les clients les plus “en retard” en termes d’écologie s’y mettent. Dans les produits d’hygiène réutilisables, on retrouve notamment : les cotons nettoyants, les lingettes, les couches pour bébé et les serviettes/culottes menstruelles. Si vous souhaitez en proposer dans votre commerce, cela concerne les produits avec le label Ecogarantie et le label COSMEBIO.
D'AUTRES CONSEILS ?
Pour encore plus d’idées de produits à intégrer dans votre assortiment, rendez-vous sur les autres articles spécifiques aux éco-chèques :
- la nouvelle liste du Conseil national du travail,
- le nouveau label énergétique européen,
- le kit promotionnel pour votre communication,
- la nouvelle liste des éco-chèques.
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