Optimisez l'agencement de votre resto

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Qui dit retour de l’horeca, dit retour des salles remplies, et ce, pour votre plus grand bonheur ! Toutefois, cette réouverture s’annonce quelque peu particulière. Alors que vous serez déjà contraint d’occuper la majeure partie de votre espace avec vos tables distanciées, tout en essayant d’en installer un maximum, une deuxième contrainte se présente : les livraisons et ventes à emporter continueront probablement d’être nombreuses. Voilà qu’on se retrouve donc rapidement avec beaucoup de va-et-vient à côté des clients installés à table, pas très rassurant tout ça…

Afin d’éviter toute situation inconfortable ou risquée, il est essentiel de bien agencer son espace. Pour cela, prévoir un double espace - avec un espace réservé au take-away et un autre prévu pour les tables - est la solution idéale ! Tant pour les grands que les plus petits établissements, différentes solutions faciles à mettre en place, peu coûteuses et super pratiques existent. Voici quelques-unes de nos idées.

VOUS AVEZ DEUX OU PLUSIEURS PIÈCES ?

Vous voilà chanceux, votre espace est très facilement aménageable ! La manière la plus logique d’aménager votre intérieur est bien entendu de prévoir un espace réservé au take-away proche de la porte d’entrée, que ce soit l’ensemble de votre rez-de-chaussée ou une partie, ou l’avant de votre restaurant. De cette manière, les clients installés à table n’auront pas à subir les nombreux passages et seront tranquillement installés à l’arrière ou à l’étage pour profiter au mieux de leur repas en toute sécurité.  

VOUS AVEZ UNE SEULE PIÈCE ?

Pour cela, il vous faudra être organisé ! En fonction de votre établissement, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Vous avez une fenêtre qui s’ouvre sur votre devanture ? Parfait ! Faites de votre fenêtre un comptoir réservé au take-away. Votre porte d’entrée servira ainsi uniquement aux clients qui viennent manger sur place et les livreurs et clients qui viennent récupérer leurs commandes passeront par cette fenêtre. Nous avons vu ce concept dans une pizzeria et avons adoré l’idée !
  • Si votre devanture consiste en une porte d’entrée et une fenêtre qui ne s’ouvre pas, la seule solution semble être de séparer votre intérieur en deux. Avec un peu d’imagination, cette séparation peut même être un super élément de déc ! Barrière agrémentée de fleurs ou de plantes vertes, petite cloison peinte dans une couleur tendance et décorée avec de belles affiches, verrière, bardage en bois, les idées sont nombreuses. Et pourquoi pas fabriquer votre barrière à l’aide de palettes pour une déco tendance et 100 % récup’ ? De cette manière, la vue ne sera pas désagréable pour vos clients sur place, ils peuvent donc manger en toute tranquillité à l’abri des regards. Votre pièce est petite ? Pas de soucis ! Préférez les tons clairs et lumineux et ajoutez des miroirs, il s’agit d’une super astuce pour agrandir une pièce en toute discrétion. Plus d’idée de décoration facile et sans grand investissement par ici.
VOTRE PORTE D’ENTRÉE SE TROUVE AU BOUT D’UN COULOIR ?

Nous avons souvent connu ça : avoir à traverser un couloir étroit pour pouvoir entrer dans l’établissement… et imaginez que plusieurs personnes y attendent, dont des livreurs avec leur énorme sac… Une chose est sûre, ce n’est pas des plus agréables, et surtout en temps de Covid !

À moins que votre couloir ne soit très large, ce n’est donc pas toujours pratique de les faire attendre là, cela pourrait même décourager certains potentiels clients d’entrer dans votre restaurant. Si vous êtes concerné par cette situation, vous pouvez sans hésiter prier les livreurs de patienter à l’extérieur sur le trottoir ou donner la priorité à certains clients pour entrer.

VOUS AVEZ DEUX ENTRÉES ?

Si vous avez deux entrées dans votre établissement, bingo !

Il vous suffit alors de prévoir une porte pour le take-away et l’autre pour les clients qui souhaitent manger sur place. Attention tout de même à l’indiquer clairement pour éviter toute confusion ! Découvrez tous nos conseils pour soigner votre devanture ici.

Si vous avez une entrée de service réservée habituellement à votre personnel, il pourrait être intéressant de la convertir temporairement en pick-up point pour les commandes à emporter, si l’endroit le permet, bien entendu !

Vous l’aurez compris, cette réouverture sera synonyme d’organisation. Le cadre joue un rôle majeur dans l’expérience vécue tant par vos clients que par vous, ce n’est donc pas un détail à négliger ! Grâce à nos quelques astuces, commencez à vous organiser bien à l’avance pour être au top dès le premier jour de réouverture.

Vous avez d’autres idées ou votre restaurant a mis en place un système original ? Nous serions curieux d’en savoir plus ! Écrivez-nous vite !

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