Petite révolution dans les formations données par l’AFSCA !

|Conseils pratiques

Après une saison de reprise, vous avez enfin retrouvé votre rythme de croisière. Edenred, grâce à sa collaboration avec l’AFSCA, souhaite vous apporter des conseils pratiques et utiles pour l’exercice de votre métier. Cette fois-ci, on aborde le sujet de la formation sur la sécurité alimentaire avec l’AFSCA.

Depuis le 4 octobre, l’AFSCA est passée au e-learning pour ses formations générales à destination de l’horeca et des cuisines de collectivité. C’est où, quand et au rythme qui vous plaira que vous pourrez suivre une formation de l’AFSCA !

Depuis plus de 10 ans, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements à bien comprendre et à appliquer la règlementation ; il s’agit de la cellule de Vulgarisation et d’Accompagnement. Rendu concret de diverses manières, cet accompagnement repose principalement sur les formations gratuites et accessibles pour tous. Chaque année, entre 8.000 et 10.000 personnes sont formées par une équipe motivée composée de seulement… 5 personnes (2 formateurs francophones, 2 néerlandophones et 1 coordinatrice) !

Au fur et à mesure du temps, l’AFSCA reçoit de plus en plus de demandes et ne parvient plus à toutes les combler. Il fallait donc innover pour continuer à satisfaire le plus grand nombre de demandes !

C’est ainsi que depuis le 1er lundi d’octobre 2021, l’AFSCA propose en ligne sa nouvelle formule de formation, en mode e-learning !

Super accessible, le e-learning devrait remporter tous les suffrages ! Il vous permet de vous former à votre rythme, sans devoir vous déplacer. De plus, il est possible de voir et revoir la formation autant de fois que nécessaire pour bien maîtriser la matière !

Il vise spécifiquement les secteurs de l’horeca et des cuisines de collectivité.

POURQUOI CIBLER LES CUISINES DE COLLECTIVITÉS ET L’HORECA ?

Pour plusieurs raisons, dont voici les principales : le secteur des collectivités représente près de la moitié des personnes formées annuellement par l’AFSCA. Avec l’horeca, ces deux groupes représentent 70% des personnes formées chaque année.

Bien que les cuisines de collectivités soient de très bons élèves en termes de sécurité alimentaire (77,2% de contrôles favorables sur le scope hygiène en 2020), elles servent chaque jour de très nombreux repas aux consommateurs les plus sensibles : crèches, écoles, hôpitaux, maisons de repos… Votre rôle en termes de sécurité alimentaire est donc primordial et nous tenons à vous accompagner !

5 MODULES ABORDÉ
  • les allergènes
  • les locaux et équipements
  • l’hygiène personnelle
  • les achats, réception et stockage
  • la préparation des aliments
LE E-LEARNING EN PRATIQUE

La formation est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, via smartphone, tablette et ordinateur.

La formation dure approximativement, en fonction de vos connaissances de base et vos besoins, 3 à 4 heures au total. Vous pouvez avancer dans la formation à votre rythme et revoir les modules autant de fois que vous le souhaitez.

À la fin, lorsque vous vous sentez prêt, vous serez invité à clôturer la formation par une autoévaluation globale. Vous aurez la possibilité de tester vos connaissances et d’obtenir une attestation de formation.

Les informations sont disponibles sur les sites Internet de l’AFSCA et de la cellule de Vulgarisation et d’Accompagnement.

L’AFSCA a un seul objectif : protéger le consommateur et cette protection ne peut se faire sans votre implication ! N’hésitez donc pas à vous inscrire à cet e-learning, totalement gratuit, facilement accessible et flexible !

PLUS DE CONSEILS ?

Vous souhaitez d’autres astuces et rappels sur des sujets de sécurité alimentaire ? Consultez les articles en collaboration avec l’AFSCA sur le thème « Conseils pratiques ».

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE DU TICKET RESTAURANT ?

Adhérez au réseau d'acceptation en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article