Comment réembarquer son personnel

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Les temps sont durs pour le secteur de l’horeca, mais à présent, l’heure est à l’optimisme : la réouverture est annoncée pour bientôt ! En attendant, comment pouvez-vous vous préparer au mieux à ce moment tant attendu et qui promet d’être animé ?

PREMIÈRE ÉTAPE ESSENTIELLE : LA GESTION DE VOTRE PERSONNEL

Cette équipe qui a traversé avec vous cette épreuve souffre probablement elle aussi des conséquences de la crise. Manque de motivation, stress, doute, dépression…

Beaucoup ont d’ailleurs été contraints de s’orienter vers un autre secteur moins impacté par la crise, il faudra alors dans un premier temps les récupérer ou trouver de nouveaux talents pour les remplacer.

Réembarquez vos troupes afin de repartir de plus belle dès la réouverture ! Voici nos conseils pour y arriver. 👇

Comme l’explique le Docteur Philippe Rodet, expert en bien-être au travail, la reprise doit s’articuler autour de deux axes : rassurer et remotiver.

 

OFFREZ UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SÛR

Dans un premier temps, il s’agit surtout de rassurer votre personnel. La pandémie ayant amené avec elle une vague d’anxiété et de stress généralisé, il est essentiel de montrer à vos collaborateurs qu’ils n’ont pas à se faire de soucis et qu’ils peuvent reprendre leurs activités en toute tranquillité.

La meilleure façon d’apaiser leurs inquiétudes est de montrer que vous respectez les mesures instaurées et les gestes barrières. Mettez-y un point d’honneur car un employé rassuré est un employé prêt à être réembarqué !

OFFREZ UNE VISION SUR LE LONG TERME

Dans cette optique de rassurer ses équipes, offrir une vision sur le long terme permet de montrer que vous êtes optimiste quant au futur de l’établissement. Et ça ne peut que les rassurer et leur donner envie d’y croire. C'est directement lié à la seconde étape qui consiste à remotiver votre personnel.

 

DÉFINISSEZ DES OBJECTIFS

En offrant à votre équipe une vision sur le long terme et en fixant des objectifs, vous parviendrez alors à les remotiver. Vous créerez au sein de votre équipe une envie de se dépasser pour les atteindre.

Indirectement, les objectifs permettent aussi d’offrir un encadrement dans une situation incertaine, une sorte de marche à suivre, ce qui est également rassurant.

 

MONTREZ VOTRE RECONNAISSANCE

Afin de remotiver les troupes, il est essentiel de leur montrer votre gratitude, eux qui ont traversé avec vous cette période d’incertitude et qui sont toujours là aujourd’hui. La reconnaissance est un vrai booster de confiance en soi, et par conséquent, de motivation. D’un simple merci à une récompense matérielle, les manières de manifester votre gratitude envers vos collaborateurs sont nombreuses. Vous pourriez par exemple mettre en place un rituel d’équipe ou prendre l’habitude de féliciter et complimenter, de souligner les efforts et les points positifs au lieu de ne s’attarder que sur le négatif.

 

RENFORCEZ LES LIENS AVEC VOTRE ÉQUIPE

Une bonne entente entre vos collaborateurs est indispensable pour avoir une équipe soudée et efficace. Veillez à organiser des moments de détente avec eux afin de (re)créer ce lien qui vous rendra plus fort. Team-building et autres activités présentent des avantages non négligeables : outre une cohésion et un esprit d’équipe renforcés, c’est la motivation de chacun qui est boostée. Et aujourd’hui plus que jamais, ce genre d’activité est l’occasion de se retrouver pour oublier les moments difficiles de la dernière année.   

Attention, qui dit team-building ne veut pas nécessairement dire activité onéreuse. En effet, faites appel à votre imagination et vous trouverez facilement de nombreuses activités amusantes ! Jeux de société, séances de sport, promenades ou simplement verre ou repas entre collègues sont quelques idées faciles à mettre en place.  

 

SOYEZ OUVERT AU DIALOGUE

Établissez une relation de confiance en restant à l’écoute de vos collaborateurs et en étant ouvert. Ils doivent voir que vous êtes là pour eux, qu’ils peuvent se confier sur leurs inquiétudes et partager leurs idées. Ce dialogue entre employé et employeurs permet de développer le sentiment d’appartenance, un réel facteur de motivation du personnel. Veillez également à communiquer ouvertement. Il est essentiel de tenir vos collaborateurs au courant de la direction dans laquelle évolue l’établissement, qu’il s’agisse de nouvelles positives ou négatives. Votre personnel fait partie intégrante de l’évolution de votre affaire, vous ne devez donc rien leur cacher. Cette relation de confiance est un élément indispensable pour rassurer et motiver vos équipes.

Si certains membres de vos équipes manquent à l’appel, plusieurs options s’offrent à vous. En cette période d’incertitude, il peut être plus intéressant d’embaucher des alternatives au personnel fixe. Moyens financiers limités, envie d’éviter les soucis administratifs, peur de ne pas garantir le travail à long terme… plusieurs raisons pourraient vous pousser à opter pour cette solution. Voici donc certaines formes d’emploi moins coûteuses : étudiants, flexi-job, extra, intérimaire, etc. N’hésitez pas à consulter votre secrétariat social pour plus d’informations !

Vous l’aurez compris, le plus important pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions possibles, c’est d’être entouré d’une équipe de choc ! Réassurance et remotivation doivent être au centre de votre stratégie de gestion du personnel. Bien entendu, il ne s’agit ici que de conseils, libre à vous donc de gérer vos équipes à votre façon. Après tout, personne ne les connaît mieux que vous. Mais n’oubliez pas, personnel rassuré et motivé = personnel à vos côtés !

 

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