Les Filles, un restaurant labellisé
Notre but chez Edenred : vous guider et vous apporter plus de clients et de chiffre d’affaires. Pour cela, nous mettons en avant les commerçants partenaires du réseau, et nous vous les présentons en vidéo ! Découvrez notre rencontre avec Catherine de chez Les Filles à Bruxelles, un restaurant zéro déchet labellisé Good Food !
« L’esprit de la table d’hôtes Les Filles, c’est évidemment de se régaler mais toujours avec l’idée du « zéro déchet » et donc rationaliser ce qu’on propose. »
Nous avons rencontré Catherine, associée chez Les Filles ; elle nous explique tout sur ce restaurant « comme à la maison » qui cartonne depuis plusieurs années et qui est labellisé Good Food.
Chez Les Filles, vous découvrirez un menu unique (avec une option végétarienne) qui change tous les jours en fonction du marché, des saisons et de l’inspiration du moment. Tous les produits sont frais du jour, bio, fermiers ou artisanaux. Un menu unique, vraiment ?
« Avec l’idée du « zéro déchet » en tête, il faut rationaliser ce qu’on propose. Alors déjà la première chose, c’est que nous proposons un menu unique. Tous les jours c’est le menu du jour. On a le menu unique, mais avec une option végétarienne. Quand les gens font des réservations, on les invite à mettre en commentaires s’ils ont des particularités alimentaires comme des allergies ou des intolérances, et on essaie toujours de s’adapter. C’est un menu différent le midi et le soir, évidemment un peu plus élaboré le soir. Ça nous permet de ne travailler que des produits frais. Quand on a une carte de restaurant avec plusieurs entrées et plusieurs plats, forcément les restaurateurs doivent souvent « bloquer », c’est-à-dire travailler avec des produits qui ont été surgelés. Ceci n’est pas répréhensible ou mauvais ; les produits qui sont surgelés dans de bonnes conditions, ce n’est pas du tout mauvais pour la santé. Ce n’est quand même pas dans notre philosophie… On veut vraiment pouvoir travailler les produits frais, tous les jours. »
« C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison qu’on n’annonce pas le menu… parce que les cuisinières doivent s’adapter, en fonction des commandes qui ont été passées, et des choses qu’on a reçues… parce que quand on travaille avec le bio, on ne reçoit pas toujours ce qu’on a commandé. Parfois on va recevoir autre chose à la place, et donc elles doivent s’adapter… Et comme on a un seul menu, mais qu’on a toujours de la réserve puisqu’on travaille à J-1, parfois on va démarrer le service avec un menu et puis à un moment donné se retrouver en rupture de stock et on va passer sur le menu suivant. »
« Le fait d’être labellisé Good Food, c’est reconnaître les efforts qu’on fait en faveur d’un projet global. Pour les restes du brunch, ce qui a été produit sera utilisé à un autre moment, et ce qui a été présenté et qui ne peut pas être réutilisé est alors redistribué à notre personnel et aux associations avec lesquelles on est en contact. On propose aussi systématiquement de l’eau filtrée aux clients et en général ils sont tout à fait d’accord pour ça. »
Les Filles font bien sûr partie du réseau Ticket Restaurant et comptent trois établissements à Bruxelles.
« Les Ticket Restaurant, on les prend depuis le début, on est ravis de cette collaboration parce que ça roule tout seul ! Notre but c’est d’offrir un maximum de moyens de paiement différents à notre clientèle et en partie aussi d’essayer d’éviter un maximum le cash ; on était très content quand on a vu qu’Edenred a transformé son système en carte électronique, je pense que c’est plus facile pour les utilisateurs et c’est plus facile pour les restaurateurs en tous cas. »
Plus d’informations sur lesfilles.be.
À VOUS LA PAROLE !
Vous voulez vous aussi devenir ambassadeur du réseau Edenred ? Vous avez de bons conseils à partager aux autres restaurateurs ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail.
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation Ticket Restaurant en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.
Autres articles
#À vous la parole
La route à succès de Bicyclic avec les éco-chèques EdenredHygge : un bar à salade sain et gourmandVotre avis compte pour nous