Révélation sanitaire : les avantages insoupçonnés de l’AFSCA

|Conseils pratiques

Dans le paysage complexe et exigeant du secteur alimentaire, la santé et la sécurité des clients sont une priorité absolue. Dans cette optique, l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire ) se présente comme un partenaire inestimable, garantissant le respect des normes sanitaires et contribuant à la confiance et à la satisfaction des clients.  

 

UN SOUTIEN PRECIEUX

Pour les commerçants actifs dans le secteur alimentaire comme pour les restaurateurs, travailler en collaboration avec l’AFSCA présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela renforce la garantie du respect des réglementations en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, réduisant ainsi les risques d'intoxications alimentaires ou d'autres problèmes sanitaires. 

En outre, l’AFSCA peut vous fournir des conseils et des recommandations précieuses pour améliorer les pratiques d'hygiène et optimiser les processus de production et de stockage des aliments. Grâce à son expertise et à sa cellule de vulgarisation et d’accompagnement, elle vous aide à identifier et à corriger les éventuelles failles dans les procédures, renforçant ainsi la confiance des clients et la réputation de l'établissement. Retrouvez ici toutes les formations sur place ou en ligne proposées par la cellule.

" Et pas moins de 135 sessions d’information ont été données en 2022. "

UNE DEMARCHE PROACTIVE ET COLLABORATIVE POUR LA SANTE ALIMENTAIRE 

La collaboration avec l’AFSCA ne se limite pas à se conformer aux exigences réglementaires. C'est une démarche proactive pour garantir la sécurité et la satisfaction des clients. En mettant l'accent sur la prévention et la surveillance continue, vous pouvez anticiper les risques potentiels et prendre les mesures nécessaires pour les éviter.

  • En percevant les inspections de l'AFSCA comme une opportunité d'amélioration continue plutôt qu’une contrainte.   
  • En participant à des initiatives de sensibilisation organisées par l'AFSCA pour informer le public sur les questions de sécurité alimentaire. Par exemple, la cellule de vulgarisation de l’AFSCA peut organiser des séances d'information sur site ou participer à des événements pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d'hygiène alimentaire.
  • En collaborant lors d'incidents alimentaires ou de rappel de produit pour identifier, prévenir les différents maillons de la chaine et retirer rapidement les produits concernés du marché. Cela permet à l'AFSCA de prendre des mesures correctives appropriées pour protéger la santé publique.
  • En ayant le Smiley qui indique que vous disposez d'un système d'autocontrôle fiable et que vous êtes donc certifié. L'obtention d'un « smiley » est évidemment soumise à certaines conditions. Retrouvez toutes les infos sur le Smiley ici

PLUS D'INFORMATIONS ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter ou à consulter régulièrement le site web de l'agence, qui vient de faire peau neuve 😊, pour rester informé des réglementations et recommandations de l’AFSCA. Ils sont toujours joignables en cas de questions ou de préoccupations ; vous bénéficiez ainsi à chaque instant de conseils personnalisés de la part des experts de l'agence.  

 

EN CONCLUSION

L'AFSCA représente un partenaire indispensable pour garantir la sécurité et la satisfaction des clients tout en renforçant votre réputation et votre succès commercial. En affichant votre engagement envers la santé et le bien-être de vos clients, vous vous démarquez de la concurrence et fidélisez une clientèle exigeante. Cela constitue un argument de vente convaincant pour les clients soucieux de la qualité et de la sécurité des aliments. Vous investissez directement dans la confiance et la fidélité de votre clientèle.

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article