Top 3 des tendances de consommation alimentaire de 2023
Tout comme la mode, les tendances alimentaires ont un impact significatif sur notre façon de consommer. Le monde culinaire est en constante évolution et chaque année, nous voyons émerger de nouvelles tendances. En 2023, la situation politique et économique génère des pressions sur les dépenses des consommateurs. Avec l’inflation, la vie de beaucoup de personnes change petit à petit. Chacun s’adapte, pour essayer de vivre au mieux, tout en faisant attention à ses dépenses. Tenez-en compte pour satisfaire au mieux les nouveaux besoins de vos clients.
DÉCOUVREZ LE TOP 3 SANS ATTENDRE
1. Tendance consciente
Les tendances alimentaires actuelles montrent une préoccupation croissante pour la durabilité et l'impact environnemental des aliments. Les consommateurs sont plus conscients de l'importance de privilégier les produits locaux, de saison et du fait maison pour réduire leur empreinte carbone. Cela est également lié à une volonté de manger des aliments sains et de qualité sans pour autant dépenser trop d'argent. Manger moins mais mieux pour préserver l’environnement.
Mettez donc en avant vos plats à base de produits locaux.
2. Tendance « V »
L'alimentation végétale et végane est de plus en plus populaire, en partie pour des raisons écologiques mais aussi pour des raisons économiques. Les plats végétariens et végétaliens, riches en légumes et en protéines végétales, offrent une alternative abordable et saine à la viande et aux produits laitiers. On voit en effet apparaître les régimes flexitariens, il s’agit de personnes qui ne sont ni véganes ni végétariennes mais qui choisissent des alternatives végétales à la viande et autres. Les flexitariens préféreront se faire plaisir occasionnellement avec un bon bout de viande de qualité au restaurant plutôt qu’en consommer au quotidien à la maison.
Pensez à proposer au moins un choix végétarien.
3. Tendance santé
En outre, il y a une demande croissante pour des aliments fonctionnels qui améliorent la santé et préviennent les maladies. Les superaliments (spiruline, baies de Goji, matcha) riches en nutriments ou les aliments fermentés (tels que le kombucha, le kimchi et le kéfir) ainsi que les compléments alimentaires sont recherchés pour leurs bienfaits. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour leur bien-être physique et mental, et ainsi éviter de contracter certaines maladies chroniques tout en contribuant à renforcer leur métabolisme. Et oui, le covid est derrière nous et le consommateur veut reprendre du poil de la bête. Il souhaite opter pour une hygiène de vie la plus saine possible. Sans oublier que l’alimentation a une vraie influence directe sur l’énergie et le dynamisme.
Participez à la santé de vos clients avec des propositions à base d’aliments fonctionnels.
COMMENT EN TIRER PROFIT ?
Vous l’aurez compris, cette année, le consommateur veut prendre soin de lui, de son environnement et de son portefeuille. La connaissance de ces nouvelles tendances culinaires 2023 est importante pour vous, les restaurateurs mais aussi pour vous commerçants du secteur de l’alimentation, afin de bien comprendre les changements qui s’opèrent et de les transformer en opportunités.
Vous pouvez diversifier votre offre et proposer des plats et des aliments tant pour les flexitariens que les végétariens et les végans tout en les rendant plus responsables, durables et meilleurs pour la santé.
Alors ça vous parle ? Vous pensez encore à d’autres tendances ? Partagez-les-nous.
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.