Un resto éco-responsable : 5 avantages et étapes

|Le saviez-vous ?

Il est bon pour tous les secteurs d'activité d’adopter une conduite éco-responsable en réponse aux enjeux environnementaux actuels, et le milieu de la restauration ne fait pas exception. Cela est également essentiel pour répondre aux besoins des consommateurs, de plus en plus soucieux de trouver des solutions de restauration éthiques, responsables et respectueuses de l'environnement.

C’EST QUOI UN RESTO ÉCO-RESPONSABLE ? 

Un restaurant éco-responsable est un restaurant qui adopte des pratiques respectueuses de l'environnement dans tous ses aspects. Il vise à réduire son empreinte carbone et à favoriser une consommation durable tout en offrant une expérience culinaire responsable conformément aux attentes de ses clients.

5 BONNES RAISONS DE DEVENIR UN RESTO ÉCO-RESPONSABLE :
  1. Réduire l’impact environnemental de son activité de restauration 
  2. Valoriser l’image de marque de votre restaurant 
  3. Renforcer votre marque employeur (et réduire le turn-over)
  4. Réduire les coûts et le gaspillage
  5. Optimiser la gestion des stocks

Cela peut vous aider à attirer plus de clients et à améliorer les performances et la rentabilité de votre restaurant. En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux et ils recherchent des alternatives durables. La mise à disposition de Rest-O-Pack (62%) et la possibilité de choisir la taille de son repas (44%) sont les deux initiatives les plus appréciées selon l’enquête FOOD.

Avez-vous déjà lu notre article sur les tendances du Baromètre FOOD qui sont ressorties de l’enquête ?

COMMENT DEVENIR UN RESTO ÉCO-RESPONSABLE EN QUELQUES ÉTAPES ? 
  1. Réaliser un auto-diagnostique (+bilan carbone)
  2. Se faire aider par un prestataire externe
  3. Établir un plan d’actions durable (RSE) et réaliste
  4. Impliquer vos équipes
  5. Informer vos clients pour valoriser votre démarche

Lors de ces différentes étapes, prenez en compte votre ADN, vos valeurs, votre positionnement, votre environnement concurrentiel, les attentes de vos clients, le type de cuisine que vous proposez, et le budget que vous pouvez y allouer lors de votre diagnostique et plan d’action.

VOICI UN PEU D’INSPIRATION POUR LA FIN !
  • Privilégier les fruits et légumes de saison ; 
  • Favoriser les produits locaux pour soutenir l’économie locale et les circuits courts ; 
  • Adopter une stratégie de sobriété énergétique 
  • Pratiquer une gestion durable des déchets, avec le compostage, le tri sélectif et le recyclage ;
  • Réduire l’usage du papier (Code QR pour le menu, ticket électronique, etc.)

 

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