Vous adoptez des mesures anti-gaspi ? N’oubliez pas de le faire savoir !
Face à une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux, mettre en place des pratiques écoresponsables est devenu incontournable. Le faire, c’est bien, mais le communiquer aussi, c’est mieux ! Voici cinq conseils pour réussir votre stratégie de communication « zéro déchets » !
1. SOYEZ TRANSPARENT
Votre restaurant place la lutte contre le gaspillage alimentaire parmi ses priorités. Ou alors votre stratégie écoresponsable en est à ses débuts (découvrez 10 pistes concrètes pour bien démarrer). Dans tous les cas, parlez-en un maximum autour de vous : vos objectifs, vos démarches, vos réussites, vos limites aussi. Pourquoi communiquer ? Parce qu’informer sur votre démarche durable est un argument de fidélisation et d’acquisition de clients. Il y a quelques années, un organisme européen avait mené une expérience pour étudier le comportement des consommateurs sur différents produits. Cette étude avait établi un lien très net (positif !) entre l'affichage de la durée de vie des produits et le comportement des consommateurs. Et puis communiquer sur vos valeurs permet aussi de vous distinguer de vos concurrents.
2. SOYEZ SINCÈRES
Certes, les clients sont en demande de changement : 59% des Belges se sentent concernés par le gaspillage alimentaire ! Mais les consommateurs sont aussi de plus en plus méfiants à l’égard du green washing. Vous savez, cette utilisation abusive d’arguments écologiques que certaines entreprises font dans leur communication pour faire croire à une démarche, un produit plus vert qu’ils ne le sont en réalité ! Vos clients vous attendent donc au tournant. Si votre démarche n’est pas sincère, ils n’hésiteront pas à vous démasquer !
3. MONTREZ CONCRÈTEMENT VOS INITIATIVES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour faire vivre vos valeurs et montrer vos efforts concrets pour les réaliser. Facebook, les stories sur Instagram ou les stories éphémères sur Snapchat, par exemple, vous permettent non seulement de communiquer sur votre cuisine, mais aussi de montrer l’envers du décor : votre quotidien, toutes les « petites » actions que votre équipe et vous adoptez pour diminuer votre impact environnemental. Pensez aussi à y expliquer pourquoi cette démarche est importante à vos yeux. Et bien sûr, donnez de la visibilité à vos actions plus ambitieuses, à vos initiatives anti-gaspi de plus grande envergure. Par exemple si votre restaurant se trouve désormais sur l’application Phenix !
4. EXPLOITEZ L’AVIS DES CLIENTS
Près d’1 internaute sur 10 consulte les commentaires des clients sur Internet avant de choisir un établissement. Alors tout d’abord, pensez à leur répondre car l’interaction avec les clients est un bon outil de fidélisation et d’amélioration de votre référencement sur Google. On vous explique tous les détails pour répondre aux commentaires. Ensuite, pensez à insérer des mots-clés en lien avec votre stratégie durable dans vos descriptions et dans vos réponses aux commentaires. Un détail qui peut être très utile !
5. INVITEZ DES JOURNALISTES
Enfin, sachez que la presse, de même que les influenceurs, sont frian ds d’établissements qui font la différence, qui adoptent une démarche originale ou engagée. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire et le zéro déchet sont des thématiques dans le vent, sur lesquels les journalistes et les influenceurs cherchent des sujets à traiter. Vos initiatives en la matière sont donc d’excellentes occasions de faire venir ces personnes dans votre restaurant. Si celles-ci sont convaincues, elles ne manqueront pas de le valoriser par la suite. Et donc, de parler de vous !
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