L'écoresponsabilité : 10 pistes pour y arriver !

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Bien qu’on ait trouvé de l’eau sur Mars, il n’y a (pour l’instant) pas de planète B sur laquelle nous pourrions déménager après avoir épuisé les ressources de notre chère Terre. C’est l’occasion de se rappeler que chaque geste compte et peut faire la différence… On vous donne 10 pistes d'amélioration pour l'écoresponsabilité de votre commerce !

Vous ne savez pas pourquoi adapter votre façon de faire en faveur de l'environnement ? On vous explique tout, en seulement 4 bonnes raisons de s'y mettre

COMMENT DEVENIR ÉCORESPONSABLE : 10 POINTS D’AMÉLIORATION

Il y a plein de manières de devenir écoresponsable. Pas besoin de beaucoup d’investissements ou de grand effet d’annonce. Des petites choses concrètes peuvent rapidement et radicalement changer l’impact « vert » d’une entreprise.

1. UTILISER MOINS DE PAPIER ET D’ENCRE 

  • En interne : e-mails, documents volumineux… on a tous déjà imprimé des documents qu’on n’a finalement pas utilisés. Ça représente un gaspillage important qu’il serait pourtant possible d’éviter. Quand cela s’avère vraiment nécessaire, pensez bien à imprimer en recto-verso (même si cela paraît aujourd’hui évident).
    Vous pouvez choisir d’utiliser du papier labellisé PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) ou du papier recyclé ; tous les fournisseurs proposent aujourd’hui ces alternatives.
  • En externe : vous pouvez aller plus loin et digitaliser vos communications (arrêter les brochures papier) et même vos tickets de caisse ! Prenez exemple sur certains commerces qui n’impriment plus aucun ticket de caisse, mais les envoient directement par e-mail au client. Lors du passage en caisse, celui-ci doit renseigner son adresse e-mail et reçoit sa facture en quelques secondes. Triple gain pour la marque : moins de papier, image écoresponsable et enrichissement du fichier clients ! Si vous préférez garder un ticket de caisse physique, faites en sorte qu’il soit imprimé en recto-verso avec personnalisation à votre image ou bons de réduction au dos ! Un autre exemple ? Certains digitalisent les certificats de garantie sur le même principe.

 

2. TRIER LES DÉCHETS

Séparer simplement

  • les déchets papiers,
  • les déchets organiques,
  • les déchets plastiques et
  • les déchets non recyclables.

Un code couleur peut aussi être mis en place pour aider.

C’est relativement simple à mettre en place, il faut simplement dédier un espace et encourager vos équipes à cette nouvelle habitude. Par exemple, chez Edenred, on a plusieurs types de poubelles dans la cafétéria : tout-va en gris, PMC en bleu, matières biodégradables en vert, ainsi qu’un sac à piles, un sac à ampoules, un sac à papier, etc. 

Vous pouvez aussi proposer ce système de tri en magasin si vous en avez la possibilité et le besoin, le public est désormais bien habitué à trier les déchets ! Vous pouvez aussi revaloriser certains déchets en les transformant en éléments de décoration : des bouchons de liège, des bouteilles en verre, autre type de déchet compressés, etc.

 

3. BIEN UTILISER L’EAU

Les systèmes d’économie d’eau ont le vent en poupe. Vous pouvez par exemple équiper les robinets de capteurs qui ne permettent de laisser couler de l’eau que lorsque la personne est présente, ou d’autres systèmes qui permettent de réguler le débit d’eau, que cela soit au niveau de l’évier ou des toilettes avec le principe de double-chasse.

4. ACHETER FÛTÉ

Des matériaux recyclés ou naturels de préférence, des éléments de seconde-main, des articles en leasing, …

Toutes ces pistes peuvent vous aider à réduire l’impact écologique de vos activités et améliorer votre image de marque.

5. GÉRER LA LUMIÈRE

Tout comme l’eau, la lumière est elle aussi une ressource essentielle… souvent gaspillée. Parfois, le soir, on aperçoit des magasins ou des bureaux laissés allumés. Ça porte à confusion, c’est mauvais pour l’image et pour l’environnement. Sachez qu’il existe des capteurs conçus pour éviter cela, et même des horloges pour fixer au préalable les horaires où les lampes sont d’office éteintes. Pensez bien sûr à choisir des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d’électricité et durent plus longtemps que les ampoules classiques.

6. UTILISER DE L’ÉNERGIE PROPRE

Panneaux solaires, éolien, biogaz, géothermie, etc. En termes d’énergie, on a désormais de plus en plus de choix !
En termes de mobilité aussi, il y a de nombreuses possibilités pour devenir plus vert. Vous pouvez proposer des co-voiturages entre collègues, établir un budget mobilité, proposer des facilités pour l’utilisation du vélo et des transports en commun, instaurer des jours de télétravail pour vos équipes côté bureaux, etc.

7. DÉPOLLUER L’AIR 

À l’aide de plantes vertes qui absorberont certaines substances nocives pour la santé (ex : le benzène et le trichloréthylène que les plantes font disparaître), ou en ouvrant grand les fenêtres dix minutes par jour (pas besoin de plus !) Pensez alors bien à diminuer le chauffage… Certains clients déplorent parfois de voir des magasins aux portes ouvertes en hiver lorsque le chauffage tourne… et c’est mauvais pour l’image !

8. BANNIR LE PLASTIQUE

Dans la cuisine d’entreprise ou la cafétéria par exemple, fini les gobelets en plastique, chacun sa tasse, sa gourde, etc. Dans le magasin, vous pouvez proposer des produits réutilisables à la vente : à la caisse des sacs en tissus au lieu de sachet plastique, au comptoir des contenants réutilisables pour les boissons à emporter…

9. PENSER L’ORGANISATION

Au niveau de l’espace, placer les bureaux près des fenêtres ; cela augmentera la lumière naturelle et diminuera l’utilisation de climatisation, mettez en place des stores occultant ou des ventilateurs à disposition en période estivale (cela commence moins qu’un climatiseur). Vous pouvez aussi penser à économiser les énergies grâce à l’organisation du travail, notamment au niveau informatique avec des systèmes de veille des ordinateurs et des caisses après un moment sans utilisation, au niveau des équipes en leur proposant un challenge en baissant d’un degré le thermostat du magasin et en leur proposant de mettre un gros pull à la place, etc.

10. REVALORISER LES INVENDUS 

Ne pas jeter, c’est facile aujourd’hui ! Et ça relève du bon sens quand on sait qu’un Belge sur sept vit sous le seuil de pauvreté. Donner, distribuer, vendre au rabais, il existe de nombreuses solutions et on en a fait le tour ! N’oubliez pas de communiquer sur les initiatives que vous prendrez pour réduire votre production de déchets.

Vous avez d’autres idées ou conseils à partager aux commerçants pour améliorer son image écoresponsable ? Écrivez-nous vite ! 

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