10 idées pour réduire les charges, coûte que coûte

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Entre le contexte géopolitique international et la crise énergétique, les temps sont durs pour les commerçants. Tous redoutent les factures et les régularisations qui pourraient pousser aux fermetures et aux faillites. Que pouvez-vous encore faire pour tenir bon ?

ESSAYER DE LIMITER LES FRAIS

1. Diminuer la consommation énergétique de votre établissement : plein d’idées vous sont données dans un article dédié aux économies d’énergie.

2. Faire des économies sur les matières premières devenues plus chères avec des alternatives issues de l’agriculture locale ou des astuces anti-gaspi. Quelques exemples :

  • l’huile peut être remplacée en fonction de son utilisation par de la crème ou du fromage blanc, de la compote de pomme, du jus d’agrumes, de la purée de banane ou de légumes, …
  • les œufs sont substituables eux aussi par de la compote de pomme, de la purée de banane ou du yaourt qui joueront le rôle de liant, mais aussi par un savant mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Si vous souhaitez retrouver le pouvoir levant des œufs, vous pouvez aussi vous diriger vers l’eau pétillante.

3. Diminuer le gaspillage : des milliers d’euros sont gaspillés chaque année par les commerces alimentaires, dans des produits achetés mais non utilisés car soit périmés, soit mal conservés. Il existe de nombreux moyens de réaliser des économies dans le gaspillage. Elles sont toutes énumérées dans l’un de nos articles sur le gaspillage alimentaire.

4. Passer à la semaine de quatre jours : ce système permettrait non seulement d’avoir un gain sur les coûts du personnel, mais en plus, ce système favoriserait une économie d’énergie de près de 15%.

5. Utiliser le chômage temporaire : avec la hausse généralisée des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place différentes mesures en vue de soutenir les entreprises. L’une d’elle est la mise en place du chômage « énergie ». Pour pouvoir en bénéficier, il faut entrer dans l’une des deux conditions suivantes :

  • Soit pouvoir établir que les achats liés aux énergies représentent au moins 3% de la valeur ajoutée de l’entreprise,
  • Soit apporter la preuve que la facture définitive d’énergie du trimestre précédant la demande de chômage temporaire a doublé par rapport à celle du même trimestre de l’année précédente.

Pour plus d’informations, consultez ce site web.

TENTER DE FAIRE CROÎTRE LES RENTRÉES

6. Augmenter tous vos plats d’un euro, si ça n’a déjà été fait. Une augmentation légère de vos tarifs en application pourrait passer pratiquement inaperçue auprès de la majorité de vos clients, et petit à petit, cela fait tout de même plus de revenus qui rentrent.

7. Réduire les portions servies : jouer sur la stratégie de la shrinkflation, qui consiste à diminuer la quantité d’un produit sans pour autant baisser son prix. Vos pièces de viande pourraient être moins conséquentes, vos assiettes moins copieuses, ou composées de plus d’aliments meilleur marché comme des légumes, …   

8. Proposer des abonnements à vos clients fidèles pour vous assurer un revenu régulier. Nombreuses marques innovent et proposent ce système aujourd’hui. Le plus pour vos clients : la mise en place d’une petite réduction de 5% par exemple, ou d’un geste commercial comme un café ou un digestif offert à la fin du repas. Vous pouvez même imaginer différentes formules et tarifs : pour le midi ou pour le soir, pour un client qui viendrait une ou deux fois par mois et pour un autre qui vient une fois par semaine, …

... ou créer un pot à soutien : non pas pour les pourboires de votre personnel cette fois, mais pour vous en tant que gérant pour vous aider à faire face à la crise énergétique actuelle : un « pourallumerlefeu », « pourchauffer », « pourresterouvert », …

9. Ou carrément organiser une récolte de fonds auprès de votre communauté. Et pourquoi pas ? Vous pourriez utiliser le fonctionnement des systèmes de financement participatif pour récolter quelques billets en plus. Vous pourriez offrir une reconnaissance symbolique à vos donateurs à l’aide d’une photo en caisse, ou d’une publication sur vos réseaux sociaux, pour remercier votre donateur-ambassadeur.

10. Pousser à la vente : former votre personnel pour cela, apprenez-leur ce que vous souhaitez vendre en plus grande quantité afin qu’ils puissent guider les clients vers les meilleurs choix (c’est-à-dire sur les produits sur lesquels vous obtenez les meilleures marges), revoyez aussi votre menu en ce sens et mettez bien en avant ce qui vous arrange. Utilisez aussi pour cela des pancartes, des tableaux, …

Si vous avez d’autres idées à partager à vos confrères commerçants, vous pouvez nous les envoyer à la rédaction d’À votre service - Edenred.

 

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