Comment garder votre personnel motivé ?

|Zoom

Quand on interroge des restaurateurs et des commerçants sur leurs principales sources de stress au quotidien, ils nous parlent presque immanquablement de la gestion du personnel. Absentéisme, turnover… Même les plus grands chefs au monde y sont confrontés ! Réduire les absences et garder ses employés motivés est un combat de tous les instants. Voici quelques pistes pour y parvenir.

LE SALAIRE N’EST PAS TOUT

Commençons d’abord par une petite mise au point : si les enquêtes montrent que la rémunération est un facteur important pour attirer et fidéliser les employés, elle ne résout pas tout ! Vous devez garder en tête trois choses en la matière :

  1. Proposer un meilleur salaire n’est pas la recette miracle pour garder vos employés : la motivation repose sur d’autres dimensions tout aussi importantes, dont vous n’avez d’ailleurs pas toujours la maîtrise comme par exemple une situation éloignée entre le lieu de travail et l’habitation de l’employé, ou les bouchons qui usent petit à petit...
  2. Par contre, il faut savoir qu’une rémunération injuste conduit tôt ou tard à de la démotivation, comme un salaire n’assurant pas le minimum vital à l’employé ou qui n’est pas à la hauteur du travail fourni…
  3. Pallier en offrant d’autres avantages à vos employés : les chèques-repas comme les éco-chèques peuvent apporter une rémunération supplémentaire, et le tout exonéré de charges sociales et fiscales pour vous ! Cela revient en fait 60% moins cher qu’une augmentation de salaire ! Découvrez toutes les solutions proposées par Edenred pour augmenter votre attractivité en tant qu’employeur.

Ceci dit, quelles autres pistes pouvez-vous mettre en place pour faire en sorte que vos employés soient heureux de venir travailler et donnent le meilleur d’eux-mêmes ?

RESSERREZ LES LIENS

Instaurez des rituels, des rencontres communes régulières autour d’un croissant, d’un repas… Fêtez aussi les anniversaires, les succès, les dates spéciales… Ou faites des pique-niques, participez ensemble à des activités sportives.

Toutes ces occasions de créer et resserrer les liens vont aider votre équipe à se sentir bien et à développer un véritable esprit d’équipe. Et ne pensez pas que ça demande forcément un gros budget. Un peu de disponibilité et une bonne dose de bonne humeur peuvent faire des miracles !

Veillez aussi à soigner l’intégration de chaque nouvel employé, et ce dès son arrivée. Prévoyez des temps en équipe, que cela soit une réunion ou un déjeuner en commun.

DÉVELOPPEZ LE SENTIMENT D’APPARTENANCE

Pour que vos employés sentent qu’ils font partie de l’équipe, pensez aussi à les informer régulièrement des projets, de votre vision, de l’état de l’entreprise, de ses succès…

LES 7 FACTEURS DE MOTIVATION D’UN EMPLOYÉ
  1. La reconnaissance
  2. Le bien-être au travail
  3. L’intérêt du poste / du travail
  4. L’évolution de carrière et les opportunités professionnelles
  5. La stimulation / les défis
  6. La maîtrise du travail
  7. L’autonomie
DONNEZ DE L’AUTONOMIE…

Saviez-vous que seuls 55,5% des Belges estiment qu’ils ont suffisamment d’autonomie au travail ? Or pour vos employés, il est important de sentir que vous leur faites confiance. Déléguez, donnez-leur la possibilité de prendre des décisions dans le cadre de leur fonction. Fixez-leur aussi des objectifs individuels. Et pour qu’ils soient plus impliqués, faites cet exercice ensemble. Permettez-leur d’utiliser leurs propres méthodes pour atteindre leurs objectifs, même si elles sont différentes des vôtres. De votre côté, assurez bien entendu le suivi régulier des missions.

… ET CHASSEZ LA ROUTINE

Rien de tel pour plomber la motivation que de réaliser tous les jours le même travail… Il y a bien entendu toutes les tâches indispensables. Mais donnez à chaque employé l’occasion de pimenter sa routine et de faire des choses qu’il apprécie particulièrement. Faites aussi en sorte que vos employés puissent prendre des initiatives. Lancez des challenges ! Comment mieux mettre en valeur certains produits ? Comment faire en sorte d’attirer plus de clients certains jours creux ? Comment apporter de l’innovation dans le menu ? Comment revoir la décoration ? Comment booster les ventes ? Incitez-les à proposer de nouvelles idées, même si ce n’est pas dans le périmètre de leur mission habituelle. Plus ils pourront participer à la vie de l’entreprise, plus ils se sentiront concernés et engagés.  

VALORISEZ, RÉCOMPENSEZ

Pour être heureux, chacun a besoin d’être estimé et reconnu. C’est tout simplement humain ! Alors soyez attentif aux efforts et aux réussites de vos employés. Pensez à les féliciter personnellement, voire à les récompenser, que ça soit financièrement ou par d’autres moyens, comme de nouvelles responsabilités, plus de liberté pour prendre des initiatives, des cadeaux, des congés exceptionnels… 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Edenred propose des solutions avantageuses pour augmenter la motivation et l’énergie de votre équipe !

Carte Edenred
FAITES LE POINT RÉGULIÈREMENT

Prenez le temps de faire le point avec chaque employé. Les spécialistes RH constatent qu’aujourd’hui six collaborateurs sur dix préfèrent un feed-back continu à des entretiens tous les six mois ou tous les ans. Cela permet aussi bien à l’employeur qu’aux travailleurs de comprendre les besoins de l’autre, de détecter les éventuels problèmes et de s’ajuster rapidement. Bref, cela vous permet d’anticiper !

Retenez que les nouvelles générations sont plutôt habituées à un style de management participatif, et non directif. Leur faire confiance, leur donner la possibilité de prendre des initiatives et d’évoluer sont des clés importantes pour les garder.

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

Découvrez les autres articles du blog destiné aux commerçants partenaires du réseau Edenred. Consultez aussi l'e-book sur les ressorts de l’engagement des équipes et sur la manière de l’augmenter, publié par SD Worx et disponible gratuitement.

Alors, comment allez-vous récompenser vos employés et les garder motivés ? Comment pensez-vous réduire vos taux de turnover et/ou d’absentéisme ? Avez-vous d’autres idées et bonnes pratiques à partager avec les autres restaurateurs partenaires du réseau Ticket Restaurant ? Écrivez-nous vite !

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article