Booster son chiffre d’affaires : 5 conseils pour raviver la flamme

|Mieux vendre

Un chiffre d’affaires, c’est un peu comme les relations amoureuses : dormir sur ses lauriers en pensant que les choses sont acquises, c’est dangereux… Que votre commerce tourne à plein régime ou qu’il stagne, il y a toujours quelque chose à faire pour s’améliorer, augmenter le panier moyen, fidéliser ou attirer de nouveaux clients… Bref entretenir la flamme ! Voici quelques fondamentaux.

VOTRE CLIENT A CHOISI : PROPOSEZ-LUI PLUS !

Le cross-selling, l’up-selling et le bundle sont des moyens très efficaces pour augmenter le panier moyen de vos clients. Ils s’appliquent d’ailleurs à tout type de commerce ou d’e-commerce. À vous de voir ce qui pourrait fonctionner chez vous. Bien entendu, l’idée n’est pas de pousser à acheter à tout prix… Évitez que le client rentre chez lui avec le sentiment d’avoir été forcé ! Vous devez lui donner la conviction d’avoir fait une super affaire !

  • LE CROSS-SELLING OU VENTE CROISÉE, c’est quand un client a choisi un article et que vous lui suggérez un autre produit lié à celui-ci. Tout le monde connaît l’exemple de l’imperméabilisant avec les chaussures. Ou d’une délicieuse pâtisserie proposée avec le petit café, une ceinture avec un pantalon, …
  • L’UP-SELLING OU MONTÉE EN GAMME consiste à proposer un produit plus cher à la place du premier choix du client. Bien entendu, ça ne marche que si vous parvenez à mettre en avant les qualités ou avantages supplémentaires de cette proposition.
  • BUNDLE OU OFFRE GROUPÉE, c’est proposer des packages de différents articles qui achetés individuellement seraient plus chers. Un bon plan pour combiner, avec vos produits phares, des produits plus difficiles à vendre !  
RELIFTEZ VOTRE COMMERCE

À vos pinceaux et marteaux ! Saviez-vous que le réaménagement d’un point de vente a un impact direct sur le chiffre d’affaires ? Certains parlent de 10 à 15% de ventes en plus. L'Intermarché de Frameries a quant à lui carrément doublé son chiffre d’affaires après une complète transformation de son magasin ! Ceci dit, si vous n’avez ni le temps ni les moyens d’entreprendre de gros travaux, pensez au moins à redonner un coup de jeune ! Car les magasins vieillissants n’attirent pas beaucoup de nouveaux clients… N’hésitez d’ailleurs pas à faire appel aux éco-chèques pour financer vos rénovations, c'est un coup de pouce toujours bienvenu pour vous aider à utiliser des produits eco-friendly. Profitez-en aussi pour réfléchir à votre mobilier et à l’aménagement de votre espace dans vos rénovations : Comment agrandir l’assortiment ? Avez-vous mis les bons produits aux bons endroits ? Les endroits stratégiques pour les achats impulsifs et le cross-selling sont-ils bien exploités ? Enfin, n’oubliez pas que si vos clients se sentent bien dans votre établissement, ils resteront plus longtemps, et consommeront donc sans doute plus aussi.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez agir sur trois niveaux.

  • Pour augmenter le nombre de clients
  • Pour augmenter le panier moyen
  • Pour satisfaire et fidéliser vos clients
SOIGNEZ VOS CLIENTS EXISTANTS

Pensez à entretenir la relation avec vos clients habituels et à les récompenser pour leur fidélité. Ils sont votre pilier ! Petites attentions, carte de fidélité, codes promotionnels, … Si vous n’avez pas d’idées, pourquoi ne pas les questionner pour savoir ce qui leur ferait plaisir ? Par ailleurs, n’oubliez pas de vous constituer un fichier client digne de ce nom. Qu’il soit artisanal ou qu’il s’agisse d’un véritable CRM, pensez-le comme un outil de fidélisation. Plus vous personnaliserez la relation avec votre client, plus il aura envie de revenir et/ou de vous recommander.

COMMUNIQUEZ ENCORE ET ENCORE

On vous l’a dit dès le début : ne vous reposez pas sur vos lauriers. Prospecter et communiquer doit faire partie de vos priorités, même si vos ventes cartonnent ! Mettez en place une stratégie de communication. Ce n’est pas forcément une question de moyens financiers : aujourd’hui, les réseaux sociaux vous offrent une caisse de résonnance très efficace et peu coûteuse. À condition de s’en servir de manière judicieuse et régulière… Publiez de contenu pertinent et de qualité, communiquez sur vos offres et actions, organisez des concours, des événements, … Sachez que les contenus les plus porteurs, qui génèrent le plus d'interactions, sont ceux qui véhiculent des émotions positives. Un exemple ? Un restaurant qui, à l'occasion de la journée internationale du pull de Noël, a organisé un jeu pour ses abonnés Instagram et Facebook : il offrait un cocktail à tous ceux qui venaient au resto habillés d’un pull de Noël ! 
Pour plus d'idées et de conseils sur la gestion de vos réseaux sociaux, (re)découvrez notre premier tutoriel dédié à Instagram.

Avez-vous aussi pensé aux influenceurs ? Il paraît que 8 personnes sur 10 découvrent un produit grâce à un influenceur. Si vous êtes un restaurant, par exemple, invitez quelques influenceurs biens choisis. S’ils sont contents, ils parleront de vous avec enthousiasme dans leurs stories, et là c’est bingo !

DONNEZ ENVIE AVEC LES YEUX

Ça fait partie de la communication, mais mieux vaut insister là-dessus : de belles photos feront la différence pour soigner votre image, attirer les clients, et booster le taux de conversion de vos communications. Dites-vous que faire appel à un photographe professionnel, ou apprendre vous-même à réaliser de belles photos de vos plats ou de vos produits, ce n’est pas un coût, mais un investissement bien utile ! On vous en dit plus très prochainement dans un de nos prochains articles ; en attendant, découvrez tous les avantages d'Instagram et comment y optimiser votre visibilité en deux temps trois mouvements.

FAIRE MOINS POUR FAIRE MIEUX

Un menu abrégé à vos meilleures ventes, qui tient sur une seule page, vous permettra une meilleure efficacité, une meilleure gestion des stocks et un excellent rendement. En plus, le temps de décision de vos clients en sera raccourci et vous vendrez plus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les gens retiennent en moyenne

  • 80% de ce qu’ils voient,
  • 20% de ce qu’ils lisent,
  • 10% de ce qu’ils entendent.
UN DERNIER CONSEIL 

Anticipez ! Prenez un calendrier et planifiez toutes les actions les plus porteuses à mettre en place pour chaque moment clé de l’année. Augmenter son chiffre d’affaires, c’est aussi aller vers le client au bon moment, avec la bonne offre et le bon message…

Retrouvez toutes nos astuces sur le blog. Et vous, vous avez d’autres conseils à partager aux restaurateurs partenaires du réseau Ticket Restaurant ? Écrivez-nous vite !

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article