Revoir son menu, pourquoi ?

|Mieux vendre

Comme on vous l’a dit dans notre article sur la gestion de la crise dans votre établissement, il est parfois temps de revoir son menu. Un mot d’ordre : faire moins pour faire mieux : un menu abrégé à vos meilleures ventes, qui tient sur une seule page, vous permettra une meilleure efficacité, une meilleure gestion des stocks et un excellent rendement. En plus, le temps de décision de vos clients en sera raccourci et vous vendrez plus. C’est vite dit ça ! Alors, comment s’y prendre ?
Voici quelques conseils pour réinventer votre menu facilement.

Sondez d’abord vos propres envies, les saveurs authentiques que vous avez envie de retrouver, les recettes que vous avez plaisir à cuisiner. Ensuite, discutez avec vos proches, vos équipes, vos habitués, votre concurrence et vos collègues. Comprenez ce qui attire vos clients et ce qui les fait revenir. C’est là-dessus qu’il faut tout miser.

L’OBJECTIF DE CE NOUVEAU MENU ?

Parfois, un menu peut être trop long, et votre client a du mal à y naviguer et à faire son choix, ou parfois trop compliqué, avec des assiettes qui vous prennent beaucoup de temps à sortir.

MOINS DE DIVERSITÉ,
PLUS D’EXCELLENCE !

Des préparations simples, faciles et rapides à exécuter et à assembler… belles et vraiment délicieuses évidemment ! Un menu bien pensé ne devrait contenir que vos meilleurs produits, ceux qui se vendent le plus. Plus court, plus rapide et plus efficace.
Découvrez comment le restaurant Les Filles gère son menu de façon inédite
; elles nous ont tout expliqué lors de notre rencontre !

UNE CHOSE ESSENTIELLE : VOS FOURNISSEURS !

Rencontrez les agriculteurs locaux proches de chez vous. Prenez le temps de les interroger et n’hésitez pas à leur demander aussi comment ils cuisinent leurs légumes. Les nouvelles idées sont toujours bonnes à prendre ! Ils vous partageront avec plaisir leurs conseils et vous serez certainement parmi les premiers servis sur leur tournée de livraison.

Sans oublier que ces producteurs deviendront vos ambassadeurs et feront fièrement votre publicité auprès de leurs clients. Une clientèle proche de chez vous qui viendra sur la base de la meilleure publicité au monde : le bouche-à-oreille.

UN MENU SAISONNIER

Créer des connexions avec des fournisseurs locaux peut vous aider simplement à élever et réactualiser votre menu. Cela vous permettra en effet de travailler essentiellement des produits de saison, et votre menu évoluera au fur et à mesure des saisons ; vos clients réguliers auront eux le plaisir de voir votre carte se renouveler, ce qui est très important pour éviter qu’ils ne se lassent.

D’AUTRES COLLABORATIONS

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi collaborer avec un boulanger ou un pâtissier dans votre quartier pour les douceurs que vous proposez en fin de repas. Vous pouvez aussi faire appel à une petite production locale pour vos matières premières ou déjà transformées comme des boissons, des confitures, ou d’autres produits des alentours. Vous mettrez ainsi en avant toute la richesse de votre terroir et vos clients apprécieront l’aspect émotionnel et l’histoire qui accompagne votre assiette.

LES 10 IDÉES DU PROGRAMME FOOD 
  1.   Proposer des légumes en accompagnement et des fruits en dessert
  2.   Proposer du pain gris ou complet à table
  3.   Ne pas mettre de sel à table
  4.   Proposer des plats à base de volaille ou de viande blanche
  5.   Proposer du poisson au menu
  6.   Offrir de l’eau du robinet sur demande
  7.   Remplacer le beurre par de l’huile d’olive avec le pain
  8.   Proposer un dessert à base de produits laitiers
  9.   Remplacer les biscuits apéritifs par des olives, des crudités ou des fruits secs
  10.   Proposer des plats grillés, cuits vapeur ou au four

Découvrez le programme FOOD pour plus d'infos et un meilleur équilibre alimentaire dans votre menu !

DES RESTES DANS L’ASSIETTE

Vous le savez bien, vous qui cherchez à éviter le gaspillage alimentaire et à utiliser au mieux tous les produits dont vous disposez : il faut réutiliser et cuisiner les restes. Pourtant, on oublie parfois qu’on peut rassembler les épluchures et de les passer au four pour en faire des chips maison, ou d’accommoder les restes pour la soupe ou la quiche du jour, pour un hachis, un arancini ou un samoussa revisité, … Découvrez dans notre prochain numéro d’autres bonnes pratiques de commerçants pour la gestion de leurs invendus.

LES IMMANQUABLES

UN BON STEAK
parce que c’est le genre de plats que les clients commandent quand ils veulent se faire plaisir et célébrer une occasion.
 

UNE OPTION VÉGÉTARIENNE
parce que près de la moitié des Belges (44%) ont diminué leur consommation de viande ces dernières années, portant la moyenne de ceux qui mangent végétarien au moins 3 fois par semaine à 16% de la population nationale. Il ne s’agit pas de créer alors un menu végétarien, loin de là, mais juste de leur offrir une assiette modulable pourquoi pas, afin de ne pas les exclure.

UN MENU DU JOUR OU ÉTUDIANT
en fonction des cas, pour booster vos ventes grâce à un plat du jour ou un sandwich, une boisson et un dessert pour un montant attractif.

UN COCKTAIL MAISON
qui sera votre signature. Vous pouvez utiliser une recette classique et travailler soigneusement la présentation pour qu’elle soit captivante. Sucre, rondelles de fruits, branches de menthe ou autre plante, … Faites appel à votre créativité ! Pensez aussi à découvrir ce qui se fait dans les bars tendance du moment, et pourquoi pas à prendre un cours en atelier avec un mixologue professionnel ?

LE DRESSAGE

La présentation doit être simple et soignée, toujours la même, quelle que soit le jour ou l’heure à laquelle l’assiette sort.

Une fois que votre dressage est parfait, n’oubliez pas de photographier votre assiette pour en partager la beauté sur vos réseaux sociaux. On vous dit tout sur comment prendre de belles photos dans notre prochain numéro.

CRÉER UNE EXPÉRIENCE

Vous proposez déjà bien plus qu’un simple repas à vos clients, entre vos plats et vos boissons, votre ambiance et votre atmosphère, votre sens du service, votre choix musical, etc. Faites-en une expérience complète en sortant le grand jeu pour les occasions comme les anniversaires par exemple, impressionnez les autres clients au passage et marquez les esprits.

On vous donne d’autres astuces pour booster votre chiffre d’affaires ici.
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Vous avez toutes les clefs en main pour composer une nouvelle carte au goût du jour et plus efficace pour vous aussi. Moins de risque, plus de rentabilité ! N’hésitez pas à partager votre menu sur vos réseaux sociaux et à identifier Edenred dans votre publication !

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