Découvrez les tendances du Baromètre FOOD

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Edenred est à l’initiative du programme FOOD (Combattre l’obésité par l’offre et la demande). Chaque année, les attentes, les exigences et les habitudes sont évaluées par le baromètre FOOD. À cette occasion, Edenred a interrogé plus de 7 000 Belges bénéficiaires de chèque-repas et à des restaurateurs belges au cours du mois de septembre 2023.

 

C’EST QUOI ?

Ce programme a pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée pour le déjeuner à travers diverses actions envers les travailleurs et les restaurants.

 

POUR QUI ?

Il touche tous les acteurs de l’Horeca qui se sentent concernés par les sujets de l’alimentation saine… et finalement toutes les personnes qui agissent de près ou de loin pour notre transition vers un monde meilleur.

 

QU’EST CE QUI RESSORT DE L’ENQUÊTE ? 

Découvrez les grandes tendances et exploitez-les dans votre établissement !

LES 5 TENDANCES 2023 DU BAROMETRE FOOD

 
1. LES TRAVAILLEURS VEULENT MANGER PLUS SAINEMENT

Les résultats de cette année confirment que la population active est toujours attentive à la qualité et à l’offre saine. C'est le cas de 76% des répondants.

Les restaurants ont d’ailleurs remarqué une augmentation de la demande d'options saines. De plus en plus de restaurants en font d’ailleurs la promotion et 60% des restaurateurs interrogés ont même changé leurs habitudes et leurs fournisseurs pour des produits plus locaux et sains.

Quant au premier critère de choix d’un restaurant, même si le rapport qualité/prix et le prix arrive en premier, ils sont suivis de près par l'offre qualitative. Ainsi, même en période d’inflation, l’offre saine reste une attente majeure pour les travailleurs.

En allant plus loin, les travailleurs interrogés associent une alimentation saine aux produits frais (95%) et à davantage de légumes dans l'assiette (92%). Ils souhaitent aussi avoir une indication claire des labels nutritionnels et de l’option saine sur le menu.

Alors, pensez-y lors de vos prochaines commandes ou mis à jour de vos menus. Vous marquerez des points.

 

 
2. L’INTÉRÊT CROISSANT POUR LES REPAS VÉGÉTARIENS

Si l’intérêt pour une alimentation saine augmente, l’alimentation végétarienne tend à gagner en popularité. 35% des travailleurs interrogés sont tout à fait d’accord pour dire qu’une « offre alimentaire plus saine » est synonyme d’une option végétarienne et/ou végétalienne. Les restaurateurs l’ont bien compris, car 83% confirment qu'ils proposent des plats végétariens à la carte.

Même si la viande est fermement ancrée dans les habitudes alimentaires des Belges, les plats végétariens gagnent du terrain !

 

3. LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, UNE VOLONTÉ COMMUNE

Les personnes interrogées se déclarent conscientes et préoccupées par le gaspillage alimentaire. Alors que de nombreux travailleurs déclarent manger moins au restaurant en raison de la crise inflationniste, ceux qui continuent de le faire souhaitent s'informer sur les initiatives des restaurateurs en matière de gaspillage alimentaire. La mise à disposition de Rest-O-Pack (62%) et la possibilité de choisir la taille de son repas (44%) sont les deux initiatives les plus appréciées.

63% des restaurateurs interrogés déclarent avoir pris des mesures comme le Rest-O-Pack pour réduire les déchets dans leur activité (qui répond à la demande des travailleurs) ou la réutilisation d’aliments pour la réalisation de recettes spéciales.

C’est dans cette optique que les équipes d’Edenred se sont rapprochées de celles de l’application Phenix, qui permet aux professionnels de l’alimentation de donner une seconde vie aux invendus. Découvrez vite tous les détails sur notre article à ce sujet.

 
4. LA DIGITALISATION PROGRESSIVE DU SECTEUR DE LA RESTAURATION

La crise du COVID et la baisse de leur activité ont souligné la nécessité évidente pour les restaurants de se tourner vers le numérique comme « la commande en ligne de plats à emporter (16%) » et « les plateformes de réservations en ligne (14%). »

Les clients attendent de vous ce genre de services et réclament encore plus de visibilité à ce sujet ; ils ne sont pas toujours au courant qu’il est possible chez vous de commander à emporter et avec Ticket Restaurant. Vous pouvez le mentionner régulièrement sur vos réseaux sociaux, placer une affiche à l’entrée ou à la caisse pour fidéliser vos clients existants, ou devenir partenaire de la plateforme Uber Eats et Deliveroo qui met en avant les restaurateurs qui acceptent Ticket Restaurant à l’aide d’un filtre sur l’app.

Néanmoins, il existe encore un énorme potentiel de développement dans la digitalisation des commandes de repas.  Consciente de ces besoins, la Commission européenne a lancé la campagne RestWithEU pour soutenir les restaurateurs après la crise et les aider à surmonter les défis numériques et de compétences auxquels le secteur est confronté.

 

5. LES CHÈQUES-REPAS COMME MOYEN DE SÉCURISER LE BUDGET ALIMENTAIRE

Plus d’un tier des personnes interrogées (qui font toutes partie de la population active) déclarent consacrer 20 à 30% de leur budget mensuel à l'alimentation. Les résultats du baromètre FOOD soulignent la nécessité pour les ménages de disposer d’un budget alimentaire sécurisé

En effet, 82% des Belges trouvent leur pouvoir d'achat augmenté grâce aux chèques-repas et considère cela comme l’avantage principal qui leur garantit des repas sains et nutritifs.

Même si le budget est fortement mis à rude épreuve dans ce contexte d'inflation, les chèques-repas s'avèrent sécuriser aussi les visites au restaurant : en moyenne, 20% des sondés déclarent aller davantage au restaurant grâce aux chèque-repas.

EN CONCLUSION

L’image et l’aura de votre restaurant sont plus importantes que jamais. En plus de proposer une cuisine savoureuse, vous devez également lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir la santé publique. Cela peut sembler beaucoup, mais vous faites déjà ces choses naturellement en associant intelligemment les ingrédients et les saveurs, en surveillant de près la gestion de votre stock et en utilisant les mots justes pour donner envie à vos clients. Continuez à faire ce que vous faites de mieux et n’oubliez pas de communiquer vos initiatives à vos clients pour les attirer et les inciter à agir de manière responsable.

On vous rappelle les 10 principes fondamentaux du programme FOOD pour les professionnels de la restauration. 

10 ENGAGEMENTS FOOD POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOS CLIENTS 
  1.   Je propose des légumes en accompagnement et des fruits en dessert
  2.   Je propose du pain gris ou complet à table
  3.   Je ne mets pas de sel à table
  4.   Je propose des plats à base de volaille ou de viande blanche
  5.   Je propose du poisson au menu
  6.   J’offre de l’eau du robinet sur demande
  7.   Je remplace le beurre par de l’huile d’olive avec le pain
  8.   Je propose un dessert à base de produits laitiers
  9.   Je remplace les biscuits apéritifs par des olives, des crudités ou des fruits secs
  10.   Je propose des plats grillés, cuits vapeur ou au four

Pour en savoir plus, visitez le site du programme FOOD : http://www.food-programme.eu/fr

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