Éviter les no-show : 5 alternatives innovantes

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Trouver l’équilibre pour remplir son établissement est un défi au quotidien, vous le savez bien. Entre le renouvellement de votre menu, l’atmosphère que vous créez au sein de votre salle, la communication sur les réseaux sociaux, vous exercez mille métiers différents ! Et quand en plus des clients irrespectueux ne pointent pas le bout de leur nez, ça peut vous faire sortir de vos gonds… ! Alors que faire ?

On avait déjà fait le point sur les différentes façons de contrer le phénomène du no-show avec les trois règles de base, découvrons maintenant les cinq autres alternatives plus innovantes pour aller plus loin et assurer vos réservations !

CINQ ALTERNATIVES INNOVANTES !

  1. Utiliser la réservation en ligne
  2. Limiter le temps entre la réservation et la date de la venue
  3. Prendre l’empreinte bancaire
  4. Brader à la dernière minute 
  5. Blacklister les « mauvais » clients
1. UTILISER LA RÉSERVATION EN LIGNE

Vous pouvez choisir de faire appel à un service payant de réservation en ligne ; celui-ci vous permettra d’enregistrer normalement les réservations en gagnant du temps et en permettant au client de réserver ou d’annuler sans devoir vous appeler, à toutes heures du jour ou de la nuit. Ceci réduit considérablement le taux de no-show et vous permettra d’appliquer les propositions listées dans cet article, en fonction des services et de vos besoins. 

Dans cette activité, l’acteur fort du marché est TheFork, mais il existe d’autres sociétés comme Zenchef, GuestOnline, Formitable ou même désormais avec Google Reserve… ça sera ensuite à vous de jouer et de récupérer les coordonnées de vos clients pour les fidéliser en direct et éviter de payer de commissions sur leurs prochaines réservations.

2. LIMITER LE TEMPS ENTRE LA RÉSERVATION ET LA DATE DE LA VENUE

Il est parfois difficile de bien prévoir son agenda personnel et de faire face aux imprévus… Même chose pour vos clients ! C’est pourquoi certains restaurants, en fonction de la taille et du type de cuisine, ne permettent pas les réservations plus d’une semaine ou un mois à l’avance. Pour les restaurants gastronomiques, ce délai ne devrait idéalement pas dépasser six mois. Pensez à indiquer cette information dans votre système de réservation.

3. PRENDRE L’EMPREINTE BANCAIRE

Condition bien répandue dans l’hôtellerie, la prise des coordonnées bancaires pour acompte ou garantie n’est pas évidente dans la restauration. Le téléphone reste le moyen de réservation numéro un, les applications et sites internet en numéro deux. Certains services en ligne ont néanmoins développé cette fonctionnalité car elle permet de responsabiliser le client et de réclamer un dédommagement comme la loi l’autorise pour autant que le client soit averti au moment de la réservation et qu’il accepte ces conditions.

4. BRADER À LA DERNIÈRE MINUTE

Autre avantage des services de réservation en ligne, il vous aidera à garantir un taux d’occupation maximal, même dans les moments critiques comme les no show ou les heures creuses, en fonction des paramètres choisis. Attention tout de même car cela pourrait vous apporter une typologie de clients différente, adepte des rabais à tout va.

5. BLACKLISTER LES « MAUVAIS » CLIENTS

Réaction extrême de certains restaurateurs, tenir une liste des clients indélicats grâce à un fichier client digital. Vous pouvez choisir d’accepter quand même sa réservation, mais s’il a du retard, vous saurez qu’il ne viendra probablement pas et qu’il faut revendre sa table au plus vite. S’il se présente, rappelez-lui qu’il vous avait auparavant fait faux-bond et qu’il aurait été bon de prévenir. Vous pouvez aussi choisir de ne plus accepter des réservations au nom de ce client, afin d’éviter ces convives qui ont déjà manqué à l’appel, soit par oubli soit par impolitesse. Limitez-vous aussi : laissez deux ou trois chances à un client avant de ne le sanctionner en l’inscrivant sur votre liste noire.

UN PROFIL TYPE DE CLIENTS À ÉVITER ?

L’agence française Taste a étudié la question et a cherché à savoir qui étaient les clients spécialistes du no show. « Il n’y a pas de règle en ce qui concerne le no show : les personnes concernées peuvent avoir des profils très variés, et selon chaque cas des solutions adaptées pourront être mises en place.

  • Si le client n’ose pas prévenir qu’il ne viendra pas parce qu’il est timide ou maladroit, la solution sera de pouvoir annuler sa réservation en ligne, et ne pas avoir besoin de contacter le restaurant par téléphone.
  • En revanche, si le client n’honore pas sa réservation parce qu’il a oublié qu’il avait réservé ce soir-là, qu’il a eu un empêchement ou qu’il n’avait plus la tête à ça : la solution pourra être l’envoi de rappels, et l’annulation en ligne rapide.
  • Enfin, si la personne sait qu’elle a réservé et décide en toute connaissance de cause de ne pas se présenter au restaurant sans annuler, les rappels ne seront pas d’une aide précieuse. Dans ce cas-là, la solution résidera éventuellement dans la sensibilisation, le dédommagement, ou bien un système de réservation raisonné. »

Source : Agence Taste

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