Gérer ses invendus alimentaires

|Mieux vendre

Ne pas jeter ses invendus alimentaires, c’est facile ! Et cela relève du bon sens quand on sait que d’un côté, un tiers de la production mondiale est jetée et que de l’autre, un Belge sur sept vit sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, ce gaspillage serait responsable d’au moins 8% des émissions globales de gaz à effet de serre !

Pour éviter de jeter des denrées encore consommables le jour même, chacun a sa propre organisation. On fait le tour !

LES ASSOCIATIONS CARITATIVES

En Belgique, il existe des centaines d’associations caritatives qui peuvent venir chercher vos invendus alimentaires. Ce sont par exemple les CPAS, les banques alimentaires belges, la Société de Saint-Vincent de Paul ou encore Kansarmen Vlaanderen. La règle générale veut que l’association vienne elle-même sur place récupérer les denrées, comme Les Filles nous le témoignaient lors de notre rencontre.

Attention, légalement, l’association à laquelle vous donnerez des invendus devra au préalable s’être enregistrée auprès de l’AFSCA. Pour trouver facilement l’une ou l’autre association, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.bourseauxdons.be où sont répertoriées toutes les initiatives officiellement enregistrées.

UNE APPLICATION BELGE

Il y a aujourd’hui quelques applications digitales qui peuvent également vous aider à écouler votre marchandise arrivée à la date limite de consommation. L’application belge Happy Hours Market, par exemple, vient chercher vos invendus, chaque soir, à l’aide d’un camion réfrigéré. Ils redistribuent leur « butin » de deux manières : 50% part vers les associations caritatives et l’autre moitié est revendue à des internautes à petit prix. 

Les avantages pour le magasin sont nombreux. Par exemple, Happy Hours Market centralise et gère les relations avec les différentes associations caritatives, et vous offre régulièrement des statistiques détaillées sur les dons, afin que vous puissiez éventuellement les utiliser pour affiner vos commandes et vos stocks. Happy Hours Market est présente surtout à Bruxelles mais les deux créateurs de l’application, Aurélien Marino et Ludovic Libert, ont réussi à lever 143.000€ grâce à un crowdfunding, pour développer leur activité extra muros très bientôt.

TOO GOOD TO GO, POUR RÉCUPÉRER QUELQUES EUROS 

Au rayon application, vous pouvez également vous tournez vers le concept français désormais bien connu Too Good To Go. La plateforme, qui est opérationnelle en Belgique, vous propose de vous enregistrer puis d’encoder chaque soir les denrées que vous voulez donner sous forme de « panier surprise ». Vous décidez du prix - en général plus de 50% du montant d’origine - et vous le vendez au client qui l’aura réservé online et viendra le récupérer le soir même. Cela demande un peu de temps, mais cela vous permet aussi de récupérer quelques euros.

REVALORISER, C’EST FUTÉ !

Certains magasins d’alimentation vendent leurs fruits et légumes « moches » à des prix cassés. D’autres en font des jus et des soupes et parfois même des shutneys et des confitures, en collaborant avec un acteur extérieur spécialisé, comme Fruitopia par exemple, qui vient chercher les denrées et les ramener sous leur nouvelle forme.

LES FRIGOS SOLIDAIRES

Et enfin, si vous avez un commerce de petite taille et que vous ne jetez pas beaucoup, vous aurez peut-être des difficultés à trouver une association qui se déplace pour une quantité restreinte d’invendus. Vous pouvez toujours déposer ces derniers dans des frigos solidaires. Depuis que le concept a été inventé en 2012 en Suisse, ils se multiplient chez nous également. Mais attention aux règles élémentaires ! Les invendus déposés dans le frigo ne peuvent pas dépasser la date limite de consommation au moment où vous les déposez.

Si vous désirez utiliser les frigos solidaires mais que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez également trouver une association caritative qui le fera à votre place. À Bruxelles par exemple, vous pouvez notamment vous tourner vers l’asbl Share Food qui organise et assure la récolte d’invendus alimentaires dans toute la région pour alimenter le frigo solidaire de Saint-Gilles.

Vous avez d’autres conseils à partager à vos confrères du réseau Ticket Restaurant ? Écrivez-nous vite !

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article