L'avenir du cash
Entre l’augmentation des paiements électroniques, les agences bancaires qui travaillent désormais à portes fermées et les potentiels problèmes de sécurité, l’argent sonnant et trébuchant se raréfie dans les transactions au quotidien. Alors, allons-nous vers une économie sans espèce ?
UNE SOCIÉTÉ SANS ARGENT LIQUIDE
La tendance est forte, entre les paiements par carte, avec ou sans contact, et les paiements mobiles, c’est notre culture qui change et les études le montrent déjà.
- le Canada où les habitants possèdent en moyenne deux cartes de crédit par personne (trois par personne en moyenne aux USA !)
- le Royaume-Uni où la moitié de la population affirme savoir utiliser le paiement mobile et où le cash n’est plus accepté dans les transports en commun depuis des années
- la France où 40% des cartes bancaires sont équipées de la fonction sans contact
- l’Allemagne où c’est déjà 1/3 des transactions qui sont effectuées en électronique (carte, avec ou sans contact, et paiements mobiles)
Source : Forex Bonuses
Certains pays vont plus loin et imaginent déjà une société cashless, comme par exemple la Suède qui s’est fixée ce projet pour le mois de mars 2023. Il faut savoir qu’il n’existe là-bas aucune loi qui oblige un commerçant à accepter les paiements en argent liquide et la transition sera donc plus rapidement enclenchée que chez nous.
Et même chez nous en Belgique, certains commerçants font ce choix d’accepter uniquement les paiements par carte comme Makisu ou Knees to chin.
LE DIGITAL EN FORCE
Les consommateurs privilégient aujourd’hui les paiements électroniques, que cela soit par carte sans contact, par téléphone grâce à des apps, par un virement instantané grâce à un QR code ou même avec des montres connectées…
Les paiements vont de plus en plus vite, tant au niveau du temps passé à la caisse qu’à celui du délai nécessaire du transfert bancaire.
Edenred l’a bien compris et a été le premier émetteur de chèques-repas à proposer une carte électronique, la seule avec une fonctionnalité contactless et des possibilités de paiement en ligne qui plus est !
Pour vos clients, c’est encore plus de simplicité pour dépenser ce pouvoir d’achat supplémentaire.
Pour vous, c’est une augmentation de chiffre d’affaires et des remboursements dans les deux jours ouvrables !
LE CASH SE RARÉFIE
Nombreux commerçants se sont entendus dire « ah mais je n’ai pas de cash » dans notre pays, pourtant auparavant adepte de l’argent liquide, comparé à nos voisins qui utilisent encore le système du chèque bancaire. De plus en plus rares sont ceux qui utilisent l'argent cash, encore moins les pièces de monnaie.
Rappelez-vous du cas des pièces de 1 et 2 cents, que la Banque Nationale a décidé d’arrêter de produire. Entre la matière première, la frappe des pièces et leur transport, cela coûte au final plus cher que leur valeur propre ! D’où cette décision d’arrondir le montant total des paiements en liquide aux 0 ou aux 5 cents les plus proches depuis le 1er décembre 2019. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi l’appliquer aux autres moyens de paiement ? Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le thème de l’arrondi pour les paiements par carte.
DES FACILITÉS EN TANT QUE COMMERÇANT
Entre l’augmentation des frais de retrait, les agences bancaires aux horaires d’ouverture au public de plus en plus restreint et les risques de potentiels pertes ou vols, vous comme vos clients préférez aujourd’hui en général les paiements par carte. Et c’est sans compter le gain de temps ! Automatisé, rapide, fiable, … Plus besoin de compter, de rendre l’appoint, de vérifier la validité, … Vos transactions électroniques sont traçables et sécurisées. C’est évidemment plus facile pour vous aussi en tant que commerçant.
UN SYSTÈME QUI A SES LIMITES
En cas de panne informatique, chez vous ou chez votre fournisseur de terminal, tout est bloqué. C’est le risque numéro un du fait de proposer uniquement des paiements par carte. Pensez donc à toujours garder une diversité de moyens de paiement, en installant l’app de votre banque sur votre smartphone par exemple.
EN FIN DE COMPTE
L'argent liquide pourrait bien disparaître... mais il s'agit surtout de savoir où et quand. Cela ne se fera pas de manière uniforme, on peut en être certain. Et ce n’est pas près d’arriver en Belgique !
En attendant, profitez de tout ce que les différentes méthodes de paiement peuvent vous offrir pour vous aider à satisfaire vos clients !
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.