Le programme FOOD : les tendances 2021

|Le saviez-vous ?

En tant qu’acteur de l’horeca et partenaire du réseau Ticket Restaurant, vous avez peut-être participé à la fin de l’été à l’enquête européenne du programme FOOD.  En voici les résultats !

Le programme FOOD, c’est quoi ? Une initiative du groupe Edenred soutenue par la Commission Européenne pour promouvoir l’équilibre alimentaire pendant la journée de travail et lutter contre l’obésité et contre le gaspillage alimentaire.

Pour quels restaurateurs ? Pour tous les acteurs de l’horeca qui se sentent concernés par les sujets de l’alimentation saine… et finalement pour toutes les personnes qui agissent de près ou de loin pour notre transition vers un monde meilleur.

Pourquoi faire une enquête ? Dans le but de suivre et d’étudier les tendances alimentaires en dehors du foyer. Chaque année c’est + de 8 000 avis reçus de consommateurs belges et de professionnels de la restauration pour mieux analyser les tendances et le marché.

Découvrez les grandes tendances et exploitez-les dans votre établissement !

LES TENDANCES 2021

 
UN RÉEL APPORT, POUR TOUS

Le contexte est connu de tous et la crise du Covid n’a pas aidé… ni les restaurateurs ni les plus démunis d’entre nous. Cette année plus que jamais, on ressent la nécessité du pouvoir d’achat apporté par Ticket Restaurant27% des Belges interrogés ont subi un impact négatif du confinement sur leur budget alimentaire. Pour ceux-ci, l’apport des chèques-repas est encore plus essentiel.

Pour les professionnels de l’horeca, les données récentes confirment que Ticket Restaurant attire et fidélise de nouveaux clients

3 sur 4 considèrent qu’il a un impact positif sur leur activité et représente un réel apport de chiffres d’affaires.

VERS UNE ALIMENTATION PLUS SAINE 

Cette période de confinement(s) a-t-elle eu un effet sur la transition vers une alimentation plus saine ? Autant on a beaucoup parlé de nouveaux modes de consommation, des bienfaits du local… autant le changement requiert du temps et une adaptation de l’offre.

-> À vous de jouer ; c’est simple !

Puisque vos clients sont déjà majoritairement conscients de la situation, ils n’ont certainement besoin que d’un peu d’accompagnement et d’encouragement pour passer à l’acte et commencer à changer leurs habitudes !

77% des Belges interrogés pensent qu’une offre plus saine signifie avant tout des produits frais au menu. Vous le faites déjà, alors parlez-en ! Ou parlez-en encore plus ! Cela pourrait vous valoir des retombées positives en image et/ou en chiffre d’affaires.

36% des répondants ont aussi souhaité voir une indication claire de l’option saine sur le menu (au moyen d’une icône de feuille ou d’un smiley, etc.). Alors, pensez lors de vos prochaines commandes de menu à revoir le contenu et la mise en page de vos spécialités.

-> Faites votre part en tant que restaurateur !

Que signifie « une offre plus saine » ? Plusieurs réponses étaient possibles.

  • L’utilisation de produits frais pour 77%
  • Plus de salades au menu pour 25%
  • Plus d’options végétariennes et/ou végétaliennes au menu pour 18%
  • Une indication claire des labels nutritionnels comme le nutriscore pour 19%
  • Une indication claire des options saines sur le menu d'un restaurant pour 36%
Programme FOOD
LA LIVRAISON ET L’À EMPORTER

Malgré qu’ils aient été pratiquement 9 sur 10 à cuisiner plus souvent à domicile, c’est tout de même 60% des bénéficiaires belges de Ticket Restaurant qui ont continué à commander auprès des professionnels. Si vous avez décidé de ne pas fermer complètement vos portes, vous le savez. Pendant le confinement, c’est plus de 73% des restaurateurs belges qui ont remarqué la venue de nouveaux clients (ce qui représente une plus forte tendance que la moyenne européenne).

La possibilité d’emporter et/ou de se faire livrer permet de fidéliser et d'augmenter sa base de clients. C’est certainement pour cela que, même si vous étiez déjà 32% à proposer des plats à emporter et en livraison avant la crise, plus de 38% ont depuis lancé ce service supplémentaire.

Les clients attendent de vous ce genre de services et réclament encore plus de visibilité à ce sujet ; ils ne sont pas toujours au courant qu’il est possible chez vous de commander à emporter et avec Ticket Restaurant. 

Vous pouvez le mentionner à répétition sur vos réseaux sociaux, placer une affiche à l’entrée ou à la caisse pour fidéliser vos clients existants, ou utiliser la plateforme Uber Eats qui met en avant les restaurateurs qui acceptent Ticket Restaurant à l’aide d’un filtre sur l’app.

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Autre sujet au cœur de nos discussions et de nos priorités : la lutte contre le gaspillage alimentaire. La majorité des répondants se sentent concernés et aimeraient connaître quels sont les restaurants qui agissent contre ce phénomène

C’est dans cette optique que les équipes d’Edenred se sont rapprochées de celles de l’application Phenix, qui permet aux professionnels de l’alimentation de donner une seconde vie aux invendus. Découvrez vite tous les détails sur notre article à ce sujet.

EN CONCLUSION

L’image et l’aura qui entourent votre restaurant n’ont jamais autant compté… car en plus de votre cuisine savoureuse, vous devez désormais lutter contre le gaspillage, pour la santé publique et apprendre à mieux communiquer vos diverses initiatives en ce(s) sens. Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Rassurez-vous, ce sont déjà des choses que vous faites de façon naturelle, en associant intelligemment les ingrédients et les saveurs, en surveillant de près la gestion de votre stock, et en comptant sur vos mots ou ceux de vos équipes en salle pour donner envie !

Et si vous souhaitez essayer de nouvelles recettes, le programme FOOD en a réuni pour vous… de plusieurs pays européens ! À table !

On vous rappelle les 10 principes fondamentaux du programme FOOD pour les professionnels de la restauration. 

10 ENGAGEMENTS FOOD POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOS CLIENTS 
  1.   Je propose des légumes en accompagnement et des fruits en dessert
  2.   Je propose du pain gris ou complet à table
  3.   Je ne mets pas de sel à table
  4.   Je propose des plats à base de volaille ou de viande blanche
  5.   Je propose du poisson au menu
  6.   J’offre de l’eau du robinet sur demande
  7.   Je remplace le beurre par de l’huile d’olive avec le pain
  8.   Je propose un dessert à base de produits laitiers
  9.   Je remplace les biscuits apéritifs par des olives, des crudités ou des fruits secs
  10.   Je propose des plats grillés, cuits vapeur ou au four
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

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