L'écoresponsabilité : 4 bonnes raisons de s'y mettre !

|Zoom

Avant de gérer un commerce avec pignon sur rue (ou même sur internet), vous êtes aussi un chef d’entreprise. En Belgique, il n’existe pas de chiffres concrets concernant le nombre d’entreprises engagées pour l’écoresponsabilité. Mais selon les spécialistes, une bonne moitié des entreprises belges aurait pris la voie verte d’une manière ou d’une autre. C’est bien, et ce n’est pas très compliqué d’y arriver !

Vous n’avez pas encore osé franchir le cap de l’entreprise dite écoresponsable ? 
Vos concurrents l’ont, eux, peut-être déjà franchi. Et peut-être même depuis longtemps. Cela n’a aucune importance. Il n’est jamais trop tard pour commencer. 

LES 4 BONNES RAISONS DE PASSER EN MODE ÉCORESPONSABLE

1. L’IMAGE

Vos clients sont aujourd’hui très attentifs aux produits qu’ils achètent, d’où ils viennent, comment ils sont produits… et sont davantage enclins à acheter s’ils savent que vous vous inquiétez vous aussi de son impact sur l’environnement.

 

2. LA SIMPLICITÉ

Le développement durable et les démarches cherchant à optimiser l’usage énergétique et à diminuer l’impact environnemental sont aujourd’hui des critères importants dans l’évaluation et la notation des entreprises. De nombreux investisseurs, comme la banque HSBC par exemple, ne financent plus que des projets dont la rigueur environnementale est avérée. Cela pourrait aussi faciliter vos demandes de subsides auprès de votre commune, de votre région…

3. LA CONCURRENCE

C’est une façon de vous différencier de vos concurrents très aisément, et sur un critère de choix et d’avenir !

 

4. LE RECRUTEMENT

Les talents sur le marché de l’emploi s’engagent davantage dans des sociétés à la réputation écologique forte. Autrement dit : pour être un pôle d’attraction de nouveaux talents, il faut montrer patte verte.

Il y a plein de manières de devenir écoresponsable. Pas besoin de beaucoup d’investissements… Découvrez vite comment devenir écoresponsable dans votre commerce grâce à 10 pistes d’amélioration.

UTILISEZ LES ÉCO-CHÈQUES !

Destinés à l’achat de produits et services à caractère écologique, les éco-chèques sont un moyen concret de faire prendre conscience que chacun peut apprendre à être écoresponsable. C’est l’occasion d’adapter légèrement nos modes de consommation, que cela soit sur des choix de mobilité, sur des loisirs durables, sur la réutilisation, sur le recyclage, sur la prévention des déchets ou achats de produits locaux et de circuits courts.

VOUS ACCEPTEZ LES PAIEMENTS AVEC TICKET ECOCHEQUE ?

Faites-le savoir ! C’est bon pour votre image ! Dès l’entrée du magasin grâce à la vitrophanie Ticket EcoCheque, mais aussi à la caisse, en marquant les produits éligibles en rayon, sans oublier de communiquer l’information sur vos réseaux sociaux, sur vos supports publicitaires, etc.

Il faut aussi bien former vos équipes sur le sujet des éco-chèques, dont la liste peut être interprétée différemment… il est donc essentiel de faire un point régulier pour que toutes vos équipes soient alignées sur les informations à donner aux clients. Pour plus d’informations sur comment bien communiquer au sujet des éco-chèques, découvrez notre article sur les bonnes pratiques en cette saison des éco-chèques.

Pour télécharger les logos Ticket EcoCheque et autres supports de communication, rendez-vous vite sur cette notre centre d’aide !

Vous avez d’autres idées ou conseils à partager aux commerçants pour améliorer son image écoresponsable ? Écrivez-nous vite ! 

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation Ticket EcoCheque en quelques clics.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article