Quels matériaux pour vos conditionnements à emporter ?

|Zoom

Bien conscients qu’il n’existe pas de solution miracle en terme d’emballage alimentaire écologique, nous allons étudier les différentes possibilités actuellement disponibles sur le marché.

LE CARTON

Solide et léger, compostable et dégradable en quelques mois… malgré l’énergie nécessaire à sa production et à sa recyclabilité, le carton est une des options les plus écoresponsable ! Le vrai point positif : il peut être certifié FSC/PEFC et/ou peut-être d’origine recyclée ; préférez celui-ci au carton basique. La planète et vos clients vous en seront reconnaissants !

L’ALUMINIUM

Malgré un processus de fabrication coûteux pour la planète, une ressource limitée et une dégradation longue dans la nature, l’aluminium a l’avantage d’être recyclé sans demander trop d’énergie et ce jusqu’à 54% en Europe, ce qui permet aussi de participer à une économie circulaire. Concentrez-vous donc plutôt sur l’aluminium recyclé.

LE VERRE

Solide et lourd, ce matériau a une empreinte environnementale élevée mais il est recyclable à l’infini sans perte de qualité. Il est idéal si vous travaillez en circuit fermé, si vos clients sont fidèles et vous ramènent ces contenants, ou alors à l’aide d’un système de caution.

LE PLASTIQUE

Autant déjà l’oublier pour tout ce qui concerne l’usage unique, comme on vous l’explique dans l’encadré plus bas. On peut par contre garder à l’esprit l’idée d’un Tupperware avec un fonctionnement en circuit fermé, comme pour le verre.

LE BIOPLASTIQUE

Biodégrable ou biosourcé, alors l’origine d’amidon de maïs plutôt que de pétrole, cette alternative peut être intéressante, principalement pour du circuit fermé aussi. Plus d’informations ici.

LE PLASTIQUE

Devenu l’ennemi numéro un des organisations de défense de l’environnement, le plastique à usage unique se verra banni en Europe d’ici à juillet 2021… c’est-à-dire demain !

La directive européenne interdit en effet l'utilisation de certains produits jetables en plastique pour lesquels il existe des alternatives, tels que les « gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verres jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. »

En outre, sachez aussi que l’Europe met en place un objectif de collecte de 90% des bouteilles en plastique d'ici à 2029, et que toutes les bouteilles en plastique devront avoir une teneur en matériaux recyclés d'au moins 25% d'ici à 2025 et d'au moins 30% d'ici à 2030. Consultez le communiqué de presse ici.

Autant déjà prévoir des matériaux plus écoresponsables pour votre établissement !

Pour tout savoir sur le conditionnement et la visibilité à emporter, consultez nos autres articles sur le sujet. On vous dit tout en quelques minutes !

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation Ticket Restaurant en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article