Soigner sa devanture en 3 temps
La vitrine, c’est le nez au milieu du visage, c’est la première chose qu’un potentiel client verra. Elle reflète l’identité de votre établissement et elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Il est donc essentiel de soigner votre devanture.
Que proposez-vous ? Quelle est l’identité de votre établissement ? Pourquoi entrer dans votre magasin ? Vous n’avez que quelques secondes pour marquer les esprits des passants, profitez-en ! Un client fera vite le rapprochement entre le soin porté à votre devanture et le soin qu’il lui sera porté s’il y entre. Prenez donc soin de votre vitrine et découvrez nos conseils en fonction du temps que vous avez à disposition.
VOUS AVEZ 5 MINUTES ?
C’EST L’OCCASION DE PRENDRE UN PEU D’AIR FRAIS, ET DE RECUL !
Vérifiez l’état de propreté général de votre vitrine et de votre façade. On a tous du pain sur la planche, mais prendre du recul reste un exercice indispensable. On ne voit parfois pas ou plus ces taches, ces graffitis ou ces écoulements de saleté en-dessous des rebords de fenêtres. L’aspect extérieur est le premier contact d’un potentiel client avec votre adresse, présentez-le aussi bien que possible.
- LA FAÇADE : l’état général, les stores, les volets, les murs, … si besoin prévoyez de faire appel à une société de nettoyage ou de peinture.
- L’ENSEIGNE : le nom doit être bien voyant, lisible et propre.
- LA VITRINE : lumineuse et propre, si besoin pensez à faire appel aux services d’une société de nettoyage ou de peinture.
Vérifiez ensuite les informations affichées à l’extérieur.
1. LES HORAIRES D’OUVERTURE & DATES DE FERMETURE
C’est de circonstances en cette période de crise… n’oubliez pas d’afficher un petit message à destination de vos voisins qui passent encore parfois devant votre établissement, du type : « nous sommes au regret de devoir fermer nos portes pour la santé et la sécurité de tous, mais que nous serons heureux de vous accueillir à nouveau dès que possible. En attendant, restons en contact (mais à distance) via les réseaux sociaux » et mentionnez vos profils pour qu’ils vous retrouvent très facilement.
2. LES MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS
Avez-vous bien indiqué que vous acceptiez la carte Edenred avec la vitrophanie envoyée lors de votre adhésion ? Si vous voulez en recevoir à nouveau, commandez-les simplement sur MyEdenred. Vous pourrez aussi y télécharger les logos à placer sur vos supports imprimés et/ou en ligne !
3. LE MENU
Pour un restaurateur il est essentiel de proposer aux passants de consulter ce qu’ils pourraient manger s’ils poussaient la porte de votre établissement. Attention tout de même à renouveler régulièrement la feuille de papier, car à l’extérieur, la lumière et les intempéries peuvent rapidement décolorer ou abîmer l’état du menu. Choisissez soit un présentoir classique, soit un tableau avec le plat du jour et quelques suggestions uniquement.
VOUS AVEZ 15 MINUTES ?
POURQUOI NE PAS EN PROFITER ET RÉARRANGER UN PEU VOTRE VITRINE ?
Que cela soit à l’intérieur en ajoutant des nouveaux articles disponibles à la vente, de la lumière ou de la verdure, ou bien à l’extérieur, en débordant un peu sur le trottoir avec par exemple une simple table et une chaise, ou un tableau, un totem, des arbustes, des pots fleuris, un vélo… De nos jours, toute décoration extérieure est bonne à prendre pour attirer l’œil de vos futurs clients.
Utilisez aussi l’humour si vous écrivez quelque chose. Attention tout de même à ne pas choquer certains passants !
Vous pouvez en faire une photo et la partager sur vos réseaux sociaux ; Instagram raffole des images de belles vitrines ou façades. Vous voulez en savoir plus sur comment utiliser Instagram pour votre commerce ?
VOUS AVEZ 30 MINUTES ?
PRÉVOYEZ LES MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE !
Pensez déjà la décoration votre vitrine en fonction : fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Black Friday… Toutes les raisons sont bonnes pour décorer et renouveler votre vitrine ! Que vous optiez pour une peinture à la main, réalisée par un professionnel ou par un étudiant en école d’art graphique, ou plutôt pour des stickers électrostatiques ; vous aurez tout à gagner à prendre soin de votre vitrine et de noter les évènements marquants.
EN BREF
Discutez avec vos clients et vos équipes pour recueillir de nouvelles idées quant à votre vitrine. Comment avez-vous connu notre restaurant ? À quoi vous attendiez-vous ? Que feriez-vous différemment ?
Vous avez d’autres conseils à partager aux commerçants partenaires du réseau Edenred ? Écrivez-nous vite !
VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?
Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.