Instagram comme un pro

|Tutoriel

Instagram, c’est LE réseau social qui répond au mieux aux besoins d’un commerçant ! En effet, rien de telles que de magnifiques photos pour sublimer vos produits et attirer de nouveaux clients ! Découvrez comment optimiser votre visibilité sur Instagram en deux temps trois mouvements !

5 AVANTAGES POUR VOUS
  • Développer votre image de marque
  • Augmenter votre notoriété
  • Fidéliser grâce aux interactions
  • Prospecter et faire votre publicité
  • Attirer de nouveaux clients
    … puisqu’on mange avec nos yeux !
Instagram
3 CHIFFRES-CLÉS
  • a détrôné Facebook avec 1,5 million d’utilisateurs belges
  • dont 900.000 utilisateurs/jour
  • le taux d’engagement est presque 60 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter
LEXIQUE 
  • Engagement : interactions des utilisateurs avec votre profil
  • Filtres : effets visuels pour corriger ou embellir vos photos
  • Follower : utilisateur abonné à votre profil
  • Hashtag : mot-clé précédé d’un symbole dièse permettant le référencement d’une publication dans le moteur de recherche
  • Post : publication d’une image ou d’une vidéo sur votre profil, accompagnée d’une courte légende et d’hashtag(s)
  • Story : publication temporaire d’une image ou d’une vidéo, qui apparaîtra uniquement pendant 24 heures
  • Tag : mention et identification de votre compte dans une publication
  • Trending : tendance, populaire (vient de l’anglais) 

Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, il n’est jamais trop tard !
Téléchargez l’application et créez le profil de votre établissement en quelques minutes. Prêt ? Partez !

VOUS AVEZ 5 MINUTES ?

VÉRIFIEZ QUE VOTRE PROFIL EST PARFAIT EN 3 OU 4 POINTS.

  1. Paramètres
  2. Biographie
  3. Statistiques
  4. Hashtags
1. PARAMÈTRES

Vérifiez toujours dans vos paramètres de confidentialité les points suivants pour permettre les interactions.

  • Commentaires : autorisez les commentaires. Vous pouvez choisir de masquer les commentaires insultants automatiquement ou manuellement
  • Tags : choisissez d’approuver vos mentions automatiquement ou manuellement
  • Story : autorisez les messages de tous, ou uniquement des personnes que vous suivez, ou bloquez les messages au choix
  • Confidentialité du compte : veillez à garder votre compte public
2. BIOGRAPHIE

Relisez la biographie de votre profil qui décrit votre établissement en quelques mots.
Cliquez sur « Modifier le profil » pour l’adapter, et soyez le plus concis possible. Vous pouvez aussi utiliser des émoticons pour attirer l’œil. N’oubliez pas d’y indiquer 

  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Un lien vers votre site internet, surtout si vous proposez la réservation en ligne
Smartphone 2
3. STATISTIQUES

Analysez vos statistiques en clin d’œil grâce aux différents onglets.

  • Contenu : vos publications les plus populaires 
  • Activité : la portée de vos publications 
  • Audience : le public abonné à votre profil par date, lieu, tranche d’âge, genre, etc.
4. HASHTAGS

Préparez vos hashtags, ils peuvent vraiment vous aider à attirer de nouveaux clients grâce au système de référencement. Pensez bien à ceux que vous souhaitez utiliser et répétez-les à chaque publication avec la fonction copier-coller. Par exemple : #NomDeVotreÉtablissement #NomVille #SpécificitéMaison #Restaurant #Ville

Il existe de multiples hashtags tendances, surtout dans le secteur de la restauration, profitez-en ! Par exemple : #Food #Foodie #FoodPorn #instafood #brunch #igersxxx (ce qui signifie Instagramer, xxx étant votre ville)

VOUS AVEZ 15 MINUTES ?

POSTEZ UNE PUBLICATION

  1. Vos publications : photo ou vidéo
  2. Les publications des autres
1. VOS PUBLICATIONS

Vous pouvez appliquer un filtre à vos images si vous le souhaitez, pour leur donner une certaine tonalité de couleur, de luminosité, un style… faites-vous plaisir mais veillez à utiliser toujours le même genre pour que votre profil soit esthétiquement harmonieux.

Profitez aussi des occasions et moments forts de l’année : annoncez un évènement ou un menu spécial, faites vos vœux, marquez la Saint-Valentin comme Hygge, fêtez un anniversaire ou un accomplissement ! Au plus vous partagerez, au plus vos clients se sentiront proches de vous !

  • Vous pouvez choisir de partager une photo de votre établissement, votre salle, votre façade, votre terrasse, un coin cosy, le tableau du menu du jour, une belle assiette, ... Certains annoncent le menu du jour ou de la semaine grâce à leur profil Instagram, d’autres présentent un membre de l’équipe comme The Barn ou un nouveau produit comme Ohne.
  • Vous pouvez aussi choisir de publier une vidéo, en publication ou en story. Les vidéos en publication apparaîtront sur votre profil parmi les photos comme Morso, alors que les stories sont faites pour disparaître au bout de 24 heures, mais vous pouvez aussi les épingler « à la une » et les faire ainsi apparaître tout en haut de votre profil, comme Donki qui en profite pour expliquer ses efforts pour l’environnement.

Vous pouvez vous permettre d’utiliser l’humour comme Native, ou même des anecdotes de vie comme Barnini qui accueille parfois les « kids at work », montrez la bonne ambiance dans votre établissement et incitez vos clients à prendre part à la conversation comme Jat.

Instagram peut aussi être un nouveau moyen de recrutement auquel vous ne vous attendiez pas. Le restaurant l’Agathopède l’a bien compris et en profite pour annoncer sa recherche par le biais d’une publication.

Native Restaurant
2. LES PUBLICATIONS DES AUTRES
  • Vous pouvez aussi plus simplement relayer une publication qu’un autre profil aura posté en vous mentionnant. Que cela soit un client, un membre de votre équipe, un magazine ou guide, toute recommandation positive est bonne à partager ! C’est là la clef de la publicité gratuite sur Instagram ! Si vous partagez le post d’un autre, n’oubliez pas de le mentionner en retour pour le remercier de son commentaire et de sa publication, comme Beli par exemple.
  • Sans aller jusqu’à partager la publication, vous pouvez aussi naturellement liker et commenter le post d’un autre profil qui vous aurait taggué. Il appréciera et cela lui rappellera votre souvenir et renforcera son expérience avec votre établissement. Ajoutez une petite touche personnelle, dites-leur que vous serez heureux de les revoir par exemple.

VOUS AVEZ 30 MINUTES ?

ANTICIPEZ VOS PROCHAINES PUBLICATIONS !

  1. Préparez vos publications 
  2. Créez votre zone instagrammable
  3. Parlez à vos clients
  4. Repérez les influenceurs 
  5. Visualisez-vous sur la carte
1. PRÉPAREZ VOS PUBLICATIONS 

Et planifiez-les pour plus tard, en les enregistrant sur votre smartphone. Cela vous permettra aussi de pouvoir publier quelque chose même les jours où le temps vous manque ; autant profiter de l’inspiration tant qu’elle est là !

Différentes études ont montré que, pour que votre publication ait toutes ses chances d’être vue par un maximum d’utilisateurs, il vaut mieux poster entre 10h et 15h. Cela dépendra évidemment de votre secteur d’activité.

Instagram
2. CRÉEZ VOTRE ZONE INSTAGRAMMABLE

Créez votre zone instagrammable dans votre point de vente ! Ça peut être très simple, comme une fresque peinte, du papier peint trompe-l’œil, des briques, des tableaux, des assiettes ou des plateaux en collection, des fausses plantes pour un mur vert, des lampes néon à message, … Encore plus d’idées ?

Ça attire l’œil, ça déclenche l’envie de faire des photos qui seront immédiatement partagées sur les réseaux sociaux de vos clients – ce qui en attirera de nouveau !

3. PARLEZ À VOS CLIENTS

Et demandez à vos clients de vous taguer quand vous voyez qu’ils font des photos ou qu’ils s’apprêtent à la poster sur les réseaux. Pour ce faire, indiquez le nom de votre profil précédé d’un arobase à votre tableau, à vos cartes de visite, etc. faites-en de même pour tous vos réseaux sociaux.

 

4. REPÉREZ LES INFLUENCEURS DE VOTRE RÉGION

Il paraît que 8 personnes sur 10 découvrent un produit grâce à un influenceur. Repérez les influenceurs de votre région, les profils qui sont populaires et ont de nombreux abonnés (plusieurs milliers minimum). Si vous le souhaitez, vous pouvez en contacter un ou plusieurs et les inviter à venir manger dans votre établissement en échange d’une publication. C’est un simple échange de bon procédé qui pourrait vous amener de nouveaux clients.

5. VISUALISEZ VOTRE ÉTABLISSEMENT SUR LA CARTE

Visualisez votre établissement sur la carte intégrée à Instagram, en tapant votre nom dans la barre de recherche et en sélectionnant le lieu indiqué d’une icône de localisation et de l’adresse complète en-dessous. Cette adresse est automatiquement créée lorsqu’un profil a indiqué être là lors d’une publication, vous ne pouvez pas la gérer. Vous pouvez tout de même retrouver toutes les publications vous concernant et interagir avec les profils en question.

EN BREF

On ne vous le répétera jamais assez : de belles photos feront la différence pour soigner votre image, attirer les clients, et booster le taux de conversion de vos communications. Dites-vous que faire appel à un photographe professionnel, ou apprendre vous-même à réaliser de belles photos de vos plats ou de vos produits, ce n’est pas un coût, mais un investissement bien utile ! On vous en dit plus très prochainement.

Encouragez aussi vos clients à photographier, partager, publier à votre sujet ; ils sont vos meilleurs publicitaires !

Pour plus de conseils sur la gestion de vos réseaux sociaux et de votre réputation en ligne, rendez-vous ici ou dans notre prochain numéro du blog pour les commerçants du réseau Edenred !

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE D'EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article