Une décoration tendance pour faire la différence
Vu la fermeture contrainte et forcée, c’est peut-être l’occasion de repenser votre intérieur… et cela ne nécessite pas toujours de dépenser une fortune, ce qui est non-négligeable en cette période où les rentrées sont moins nombreuses.
Même sans investir dans de gros travaux, vous pouvez apporter quelques touches de fraîcheur et un coup de jeune à votre établissement en deux temps trois mouvements ! Et on sait bien que les magasins vieillissants n’attirent pas beaucoup de nouveaux clients…
Le réaménagement d’un point de vente a un réel impact direct sur les chiffres, on vous l’a déjà dit dans notre article avec 5 conseils pour booster votre chiffre d’affaires.
QUEL EST LE STYLE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?
Minimaliste ou excentrique, authentique ou moderne, le choix est personnel et dépendra de votre identité qui doit impérativement se refléter dès l’entrée ! On doit comprendre tout de suite le concept.
VISUAL MERCHANDISING
On connait tous ce terme sans en connaître les principes de base.
Comment agrandir l’assortiment ? Comment présenter ma vitrine ? Est-ce que les bons produits sont placés aux bons endroits ? Est-ce que les endroits stratégiques pour les achats impulsifs et le cross-selling sont bien exploités ? Des bouteilles de vin à la vente près du comptoir ? Des tasses réutilisables bien visibles pour les cafés à emporter de vos habitués ?
Au-delà de cet aspect lié au placement de produits, d’autres idées peuvent vous aider à rénover vite fait votre établissement.
Réfléchissez aussi à l’aménagement de votre espace.
D’ABORD VOTRE ENTRÉE
Ici les règles sont simples : elle doit être nette, accueillante et chaleureuse. Le chemin doit être simple et clair pour inviter les clients à entrer. Épuré et organisé, comme dans l’art du feng-shui. On peut alors aussi reprendre les notions d’équilibre et de flow. Veillez à garder cette entrée aérée. C’est le premier point de contact, il ne faut pas qu’il soit encombré ou désordonné, afin de ne pas dérouter votre nouveau client. On veut qu’il se sente assez confortable pour y entrer, mais aussi pour rester et consommer plus longtemps… et surtout pas qu’il rebrousse chemin !
UNE ZONE POUR LE TAKE-AWAY
Aujourd'hui, tout le monde vient en take-away… mais lorsque vos clients reviendront physiquement s’attabler chez vous, d'autres continueront sûrement à commander … et les livreurs toujours plus nombreux continueront de débarquer dans votre établissement. À vous de pouvoir faire la distinction entre ces différents trajets ; il ne faudrait pas que cela nuise à l'expérience de vos clients qui font le déplacement pour profiter d’un bon repas sur place.
AU NIVEAU DE LA DÉCORATION
Quelle est l’atmosphère que vous aimeriez faire ressortir ? Vous avez déjà imaginé votre concept et votre identité, tout y est, il vous faut juste faire ces dernières finitions dont vous n’avez jamais eu le temps…
VEILLEZ À GARDER UNE COHÉRENCE
Entre les différents éléments de votre salle ou de votre boutique... Ne jetez rien de ce que vous avez aujourd’hui, vous y avez mis beaucoup de cœur, gardez donc tout mais réarrangez, améliorez, repeignez, recyclez, upcyclez, … et faites confiance aux idées des autres aussi ! Ils seront fidèles à l’identité que vous avez fixée et veilleront à ne vous partager que leurs meilleures idées. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration sur les réseaux, dans les magazines et jugez alors quelles finitions et adaptations vous pourriez faire chez vous.
Dans l’harmonie générale, seuls doivent ressortir fortement les espaces dédiés à la caisse et au bar pour un restaurant, parfois la cuisine si elle est de type ouverte, et les cabines ou comptoir d’information pour d’autres types de commerces. Vous pouvez aussi mettre l’emphase sur une zone de décoration non-fonctionnelle, comme une zone de photographies personnelles bien encadrées et arrangées, ou une lampe originale. Vous trouverez plus d’exemples encore dans le paragraphe qui mentionne Instagram ci-dessous.
Avant tout, ne négligez pas :
- La lumière et les lampes
- Les textiles et matériaux
- La musique
- Le menu
- La vaisselle
- Le dressage
Ensuite, pour ces détails qui finiront l’ensemble, quelques conseils :
- VOUS PROPOSEZ UN MENU DU JOUR ?
Affichez-le sur une ardoise tendance ou sur un mur à la peinture effet tableau noir. Permettez alors aux (jeunes) clients de dessiner aussi dessus !
- VOUS AVEZ UN PROFIL SUR INSTAGRAM OU FACEBOOK ?
Mentionnez-le sur un cadre près de la caisse, avec votre nom précédé d’un arobase.
- VOUS AVEZ REÇU DES COMMENTAIRES POSITIFS SUR UN ÉLÉMENT DE DÉCORATION ?
Mettez-le en avant !
- VOUS EXPOSEZ DES OBJETS À VALEUR SENTIMENTALE ?
Rajoutez d’autres trésors similaires et chérissez-les dans un bel espace dédié.
- VOUS VOULEZ ATTIRER UN NOUVEAU PUBLIC ?
Intégrer une lampe néon ou une petite zone instagrammable.
UNE ZONE INSTAGRAMMABLE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Un mur ou un coin très photogénique, avec une particularité qui fera tout son charme. Des exemples simples à réaliser ? Un mur végétal, des plantes qui pendent du plafond, un grand dessin géométrique peint sur le mur, un papier peint trompe-l’œil, un énorme tableau ou miroir, ou une collection de plusieurs petits, ou d’assiettes ou de plateaux, des lampes néon à message, une collaboration avec un artiste de votre ville, …
Ça attire l’œil, ça déclenche l’envie de faire des photos qui seront immédiatement partagées sur les réseaux sociaux de vos clients – ce qui en attirera de nouveau ! Ça vous aidera beaucoup à renouveler votre public et à faire de votre établissement un des nouveaux hotspots.
Découvrez tous nos conseils pour vos premiers pas sur Instagram.
N’OUBLIEZ PAS VOTRE VITRINE !
C’est le nez au milieu du visage, c’est la première chose qu’un potentiel client verra. Elle reflète l’identité de votre établissement et elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Il est donc essentiel de soigner votre devanture. Vous n’avez que quelques secondes pour marquer les esprits des passants, prenez donc un peu de temps pour soigner votre vitrine en découvrant notre article sur le sujet.
Profitez de ce temps pour discuter avec vos proches, vos collaborateurs, vos collègues/concurrents, et partagez ensemble les idées pour renouveler votre affaire pour l’avenir. C’est en comptant sur les forces et la créativité de chacun qu’on mène une équipe vers le succès, et vous aurez de toutes façons besoin de leur coup de main si vous souhaitez mettre un coup de peinture ! Team work makes a dream work!
Vous avez d’autres conseils à partager aux commerçants partenaires du réseau Ticket Restaurant ? Écrivez-nous vite !
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