Booster son commerce grâce à la communication digitale

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La crise sanitaire nous a amené à une redéfinition du service ces dernières années. Un défi pas toujours évident à relever quand on ne s’y connait pas plus que ça. Pourtant, les procédés de digitalisation sont nombreux et, contrairement à ce que nous pouvons penser, accessibles à tous. En effet, il ne faut pas toujours être un spécialiste du marketing pour améliorer la communication de son commerce. Voici quelques conseils pour vous lancer dans ce projet !

Deux aspects :

  • La dématérialisation est une forme de digitalisation. Tout peut se digitaliser : votre menu, votre système de réservation, de prise de commandes, de paiement, de comptabilité, etc.
  • La digitalisation se trouve aussi dans la communication. Faire connaître votre savoir-faire grâce aux réseaux sociaux n’est pas quelque chose à négliger.
RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION

Les réseaux sociaux sont vos amis. Peu coûteux voire gratuits, ils sont la CLÉ pour une plus grande ouverture et aussi pour un ciblage facile selon la zone ou les caractéristiques que vous choisissez.  Selon une étude Dans le monde, Instagram représente 1 milliard d’utilisateurs, dont 71% en dessous de 35 ans et 90% des utilisateurs suivent des comptes de marques. Facebook représente 3,5 milliards d’utilisateurs avec 49% d’entre eux entre 25-49 ans.

Facebook est un réseau social très attractif pour booster votre commerce. Il vous permet notamment de partager des articles, de construire une communauté et de fidéliser vos clients. L’intérêt, c’est de partager des publications qui encouragent des réactions chez l’utilisateur, les changements dans votre menu, la création d’un nouveau plat, les conseils culinaires de votre chef, ... N’hésitez pas aussi à donner le maximum d’informations sur votre entreprise et SURTOUT avec transparence !  Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article entièrement dédié à Facebook.

Ensuite, place à Instagram. Grande star du Mobile-Commerce il fait souvent peur aux entreprises qui n’ont pas l’habitude du monde digital et qui voient parfois ce réseau social comme superficiel et peu utile. Or, c’est un tout autre schéma dans le monde de la communication. 

Instagram est votre allié si vous souhaitez partager vos activités avec votre communauté. Cet outil est imparable pour créer de l’engagement et permet de représenter votre identité de manière dynamique et simple. Partager votre univers, vos coulisses en cuisine et votre concept, rien de plus simple avec Instagram ! Ce réseau social est aussi l’occasion de communiquer avec légèreté et spontanéité avec vos clients. Pour en savoir plus, consultez notre article pour gérer Instagram comme un pro.

LES QR CODES

Fondamentalement, un QR code fonctionne de la même manière qu'un code-barres au supermarché. Il s'agit d'une image numérisée qui peut être lue instantanément à l'aide de la caméra d’un smartphone. QR signifie "Quick Reply". Une fois scanné, le code QR doit permettre à l'utilisateur d'accéder instantanément à des informations - d'où son nom de code de réponse rapide.

Comment inclure un QR dans mon commerce ?

  • Créer un QR code relié à vos services, votre menu par exemple ou même votre site Internet.
  • Insérez un QR code sur une brochure ou près de votre caisse menant à votre profil sur Google Maps ou Tripadvisor pour permettre à vos clients de vous laisser une note après leur passage.
  • Sur le même principe, il est possible de créer un QR code qui permettra à vos clients de "liker" facilement votre page Facebook (ou de s'abonner à votre compte Instagram).

Vous pouvez consulter notre article sur l’importance des avis clients pour en apprendre davantage.

Comment créer et inclure mon QR code dans mes communications ?

Puisqu’un QR code est rattaché à une URL il vous faudra donc en premier temps en créer un. Il peut se matérialiser de différentes manières : un fichier PDF, une page dédiée de votre site web, une image postée sur Facebook ou votre compte Instagram par exemple.

Une fois cette première étape réalisée, rendez-vous sur un générateur de QR-code. Il en existe des centaines sur Internet. Il vous suffira de lier votre page à ce dernier pour qu’il puisse être scanné par la suite.

Enfin, imprimez votre QR code et introduisez-le dans votre restaurant pour qu’il vous facilite la vie et celle de vos clients !

COÛT ET ASPECT LÉGAL DE LA DIGITALISATION

 

La digitalisation peut avoir un coût si vous souhaitez approfondir encore plus le sujet. Elle est un réel terrain d’investissement. Il est donc essentiel de ne pas oublier que votre région vous propose certainement des aides pour parvenir à investir dans la digitalisation de votre commerce. Par exemple, Brusoc dispose de différents produits permettant de répondre aux besoins financiers de petites entreprises. 

Rendez-vous sur le site 1819.brussels pour plus d’informations. Si votre établissement se trouve en Wallonie, vous pouvez visiter le site indemnitecovid.wallonie.be et vlaio.be en Flandre.

 

N.B. : Il est important de noter que le fait de digitaliser peut contenir des risques. Pensez par exemple à sécuriser de manière sûre toutes les données qui seront récoltées sur vos clients. Nous y consacrerons un article très prochainement.

EN BREF

La digitalisation est une étape cruciale dans le développement de votre entreprise. Celle-ci est plus accessible qu’on ne le croit et son importance n’est pas à négliger. Elle permet des niveaux sans précédent de communication, d'interaction sociale et de construction communautaire au-delà des frontières du temps, du lieu et du contexte social.

Pour plus de conseils sur la gestion de vos réseaux sociaux en temps de crise, de votre réputation en ligne ou pour plus de profits avec les réseaux sociaux, rendez-vous sur les autres articles du blog ou patientez pour le prochain numéro de l’e-mag pour les commerçants du réseau Edenred !

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