Communiquer en temps de crise grâce aux réseaux sociaux

|Zoom

En tant que restaurateur, vous avez bien compris l’utilité des réseaux sociaux dans cette période de crise. Ceux-ci sont essentiels pour communiquer dans l’urgence avec vos clients, faire appel à votre communauté et ainsi tenter de réduire les pertes.

Il est important de garder le contact et d’entretenir le lien avec vos clients maintenant que le gros de l’orage et de la gestion du stock est passé. Restez présent dans leur esprit. Tenez-les à jour. Plus ils se sentent proches de vous, plus ils seront solidaires… et plus ils reviendront dîner dans votre établissement dès que possible !

Découvrez toutes nos idées de communication pour occuper tant vos clients que vous-mêmes maintenant que nous sommes tous confinés.

Sur un aspect pratico-pratique, l’accès aux courses et aux activités récréatives est limité ; tous s’essaient à présent au fait-maison et au zéro déchet. Sautez donc sur l’occasion et partagez vos connaissances avec vos clients. Apprenez-leur quelques recettes simples, donnez-leur des conseils ; ils vous en seront reconnaissants !

LIVESTREAM, QUESAKO ?

Sur le principe d’une conversation sur Skype, nombreux sont ces artistes qui ont récemment offert un concert en livestream à leurs fans. Un concert où tous se connectent à distance. Imaginez ceci, mais cette fois mélangé à un tuto cuisine ! Proposez ainsi des recettes en vidéo à votre communauté, ils ont le temps en ce moment et seront ravis de s’essayer au défi ! Cela se fait beaucoup au moyen d’Instagram TV et de Facebook Live. 

Cela vous permettra en tant que restaurateur de garder le contact et d’augmenter votre taux d’engagement (c-à-d de conversation en ligne) très facilement ! Un smartphone, un couteau et quelques bons produits, et c’est parti !

ATELIER EN LIGNE ?

Vous pouvez décliner ce concept en créant un groupe fermé et limité, et mettre les places en vente pour une modique somme. Cela vous permettra quelques rentrées d’argent mais limitera votre audience et vos interactions.

PUBLIER, OUI MAIS QUOI ? ET COMMENT ?

Du contenu sur les réseaux sociaux, vous n’y connaissez rien ?

Si vous avez envie de réviser les bases, rendez-vous vite sur notre article dédié à Instagram.

Sachez tout de même qu’il existe deux façons de faire avec les algorithmes des moteurs de recherche (on vous épargne les détails).

  • ORGANIQUE : GRATUIT

Le saviez-vous ? Facebook n’affiche que 10% en moyenne de vos publications ! Votre post apparaîtra donc parfois sur le feed (la page d’accueil) de votre communauté. Un conseil : faites alors plusieurs publications et répétez ou déclinez votre message !

  • SPONSORISÉ : PAYANT

Pour plus de visibilité (auprès de vos followers mais aussi de nouvelles personnes qui ne connaissent pas encore votre établissement), il est conseillé de sponsoriser vos publications.

Faites attention à ne pas gaspiller votre argent et à bien cibler votre audience. Vous pouvez choisir quelles publications à mettre en avant, et auprès de qui aussi. Sélectionnez le périmètre géographique, la tranche d’âge, etc. Regardez le tutoriel Facebook en cinq étapes pour tout comprendre en quelques minutes seulement.

Il faut donc sponsoriser vos publications si vous voulez faire connaître votre restaurant à de nouveaux clients. Il est possible de le faire avec de tout petits budgets mais en utilisant bien la fonction de ciblage.

MAIS QUE PUBLIER EN CE MOMENT ?

Sans aller plus loin avec les idées de vidéo mentionnées plus tôt, vous pouvez simplement leur dire que vous êtes au regret de devoir fermer vos portes pour la santé et la sécurité de tous, mais que vous serez heureux de les accueillir à nouveau dès que possible. Vous pouvez y ajouter une illustration de votre logo ou une photo d’équipe.

Si, au contraire, votre établissement reste ouvert pour des retraits express ou des livraisons, il faut évidemment partager l’info sur vos réseaux sociaux, avec par exemple, un message détaillant vos modes de commande, de livraison, vos horaires et vos coordonnées adaptés. Plus d'informations.

Traverser cette période un peu plus calme, c’est aussi l’occasion de vous investir sur vos réseaux sociaux et de peaufiner votre communication en vue de la reprise.

Regardez les exemples et les bonnes pratiques qui se partagent en ce moment sur la toile, découvrez tous les conseils du blog et ré-imaginez votre communication sur les réseaux sociaux, votre décoration et/ou votre menu. Quelle photo aimeriez-vous publier ? Où mettriez-vous une ardoise qui affiche le menu du jour dans votre restaurant ? Quelle couleur pour ce mur du fond ? C’est le moment de se réinventer !

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