Guide pour l'horeca en temps de crise

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Le moment est compliqué pour le monde de l’Horeca. Confronté à une crise sans précédent, forcé de fermer les portes au public, le secteur est cruellement touché. La crainte des conséquences économiques de cette crise sanitaire est forte et personne aujourd’hui ne peut prédire comment la situation évoluera dans les prochaines semaines. Une certitude, chacun d’entre vous doit faire preuve de créativité pour assurer des rentrées. Voici un guide pour vous y aider.

MODIFIER VOTRE ACTIVITÉ DANS L’URGENCE…

Vous avez dû envisager la possibilité de modifier votre activité dans l’urgence. Proposer des plats à emporter ou développer un service de livraison, chacun a fait son choix.

  • Certains ont adapté leur menu et ne proposent qu’une dizaine de produits phares à la vente sur les plateformes de livraison les plus connues.
  • D’autres ont développé leur propre service de commande ou de livraison.
  • D’autres encore ont décidé de fermer leurs portes jusqu’à la fin du confinement.

Proposer le take-away et/ou la livraison peut en effet s’avérer bien utile en ce moment particulier.

On vous rappelle les avantages de ces outils dans notre article sur les commandes en ligne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vos clients peuvent commander en ligne avec Ticket Restaurant sur Uber Eats, sur Bakeronline et Boucheriesenligne. En effet, dans l’objectif de promouvoir les commerces locaux et de les accompagner dans leur digitalisation, Edenred multiplie les collaborations ! Découvrez en un clin d’œil toutes les possibilités de la carte Edenred pour l’acceptation de Ticket Restaurant en ligne.

Mais quand on ne peut plus vendre… que faire du stock ? Vous avez vendu à perte, vous avez distribué, vous avez tout fait pour éviter le gaspillage alimentaire. Rapidité et solidarité étaient les mots-clefs. Vos efforts ont porté leurs fruits, bien sûr pour l’environnement, mais aussi pour votre image de marque auprès de vos clients. La gestion des invendus alimentaires est un défi au quotidien pour le secteur de l’alimentation, on regroupe pour vous très bientôt les bonnes pratiques déjà mises en place par d’autres restaurateurs et distributeurs d’alimentation.

… OU RÉINVENTER VOTRE BUSINESS À LONG TERME

Profitez de ce moment de répit forcé pour repenser votre offre, votre approvisionnement et votre communication. C’est en effet le moment de revoir votre menu, de chercher des agriculteurs et autres fournisseurs locaux, de peaufiner votre utilisation des réseaux sociaux, …

Il n’est pour autant pas question de réinventer la roue : vous avez imaginé votre concept et votre identité, tout y est, il vous suffit de remettre à jour et de travailler les finitions. Voici quelques idées qui n’engagent pas forcément de budget.

FAIRE MOINS POUR FAIRE MIEUX

Un menu abrégé à vos meilleures ventes, qui tient sur une seule page, vous permettra une meilleure efficacité, une meilleure gestion des stocks et un excellent rendement. En plus, le temps de décision de vos clients en sera raccourci et vous vendrez plus.

VISEZ DE NOUVEAUX CLIENTS 

De nouvelles cibles de clientèle pourraient vous aider à consolider votre chiffre d’affaires, comme par exemple les entreprises, les associations, les personnes âgées, … Pensez à une stratégie pour leur offrir des actions ou des services adaptés (commandes groupées, service de livraison, etc.)

PROPOSER DES MENUS LUNCHS OU MENUS ÉTUDIANTS

Avec un plat du jour, une boisson et un dessert pour un montant attractif.
Ça marche à tous les coups !

REVOIR SON APPROVISIONNEMENT

C’est une question que se pose le monde entier : comment mieux gérer les matières premières et leur acheminement ? Pour des questions d’écologie, d’économie, de facilités logistiques, il est important de continuellement remettre en question vos collaborations avec vos fournisseurs.

DÉCOUVREZ LES AGRICULTEURS LOCAUX

Prenez enfin le temps de les rencontrer et n’hésitez pas à leur demander comment ils cuisinent eux-mêmes leurs légumes. Les nouvelles idées sont toujours bonnes à prendre ! Ils vous partageront leurs conseils et vous serez certainement parmi les premiers servis sur leur tournée de livraison. Créer des connexions avec des fournisseurs locaux peut vous aider simplement à élever et à réactualiser votre menu.

Sans oublier que ces producteurs seront fiers de faire votre publicité auprès de leurs clients. Une clientèle proche de chez vous qui viendra sur la base de la meilleure publicité au monde : le bouche-à-oreille.

Un dernier avantage ? En travaillant principalement des produits de saison, vous ferez évoluer votre menu et vos clients auront le plaisir de voir votre carte se renouveler. Vous pouvez aussi partir à la recherche d’un boulanger ou d’un pâtissier dans votre quartier. On vous donne d’autres conseils pour réinventer votre menu.

EN TOUS CAS, GARDEZ LE LIEN…

Dans l’urgence des premiers jours, vous avez bien compris l’utilité des réseaux sociaux en tant que restaurateur. Ceux-ci se sont avérés essentiels pour communiquer avec vos clients, pour faire appel à votre communauté et ce dans le but de réduire les pertes alimentaires.

Il est important de garder le contact et d’entretenir le lien avec vos clients maintenant que le gros de l’orage et de la gestion du stock est passé. Plus ils se sentent proches de vous, plus ils seront solidaires… et plus ils reviendront dîner dans votre établissement dès que possible ! Consultez notre article dédié pour plus d’idées de communication maintenant que l’urgence est passée et que nous sommes tous confinés.

… ET PRÉPARER DÉJÀ LA REPRISE !

Vous pouvez compter sur vos équipes, vos clients et vos voisins. Ils seront là pour vous soutenir si vous faites appel à eux. Faite de la réouverture une fête et profitez-en pour recréer du lien et de la confiance. N’hésitez pas à créer un évènement sur Facebook et à le partager largement sur vos autres réseaux. Vous pouvez aussi prévoir un menu spécial par exemple. Etre ensemble pour célébrer les occasions, c’est la source même de votre métier ! D'autres idées pour bien utiliser vos réseaux sociaux sont disponibles ici.

Proposez des bons d’achat, bons de valeur ou bons cadeaux à faire valoir au moment de la réouverture de votre établissement pourra vous aider à comptabiliser quelques rentrées pécuniaires en cette période difficile. Vos clients fidèles et votre entourage pourraient participer afin de soutenir votre établissement de proximité. C’est facile à mettre en place, et c’est un plus pour vos clients qui n’ont pas toujours d’idées de cadeau à offrir à leur entourage.

Vous avez d’autres conseils à partager aux restaurateurs partenaires du réseau Ticket Restaurant ? Écrivez-nous vite !

Quelle que soit votre situation actuelle, incertitude et anxiété font certainement partie de votre quotidien. Pour que le moral tienne bon, il est essentiel de relativiser, voici quelques conseils pour vous y aider.

Prenez donc un peu de recul et réinventer votre façon de faire pour l’avenir. Comprenez ce qui attire vos clients et ce qui les fait revenir. C’est là-dessus qu’il faut tout miser pour redonner vie à votre établissement dès la réouverture.

Profitez de ce temps pour discuter avec vos proches, vos collaborateurs, vos collègues/concurrents, et partagez vos idées pour renouveler votre affaire pour l’avenir. C’est en comptant sur les forces et la créativité de chacun qu’on mène une équipe vers le succès ; team work makes a dream work!

Edenred accompagne tous les commerçants partenaires de son réseau et vous souhaite beaucoup de courage. Prenez soin de vos proches, et pour une fois, prenez soin de vous aussi.

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