Lutter contre le gaspillage alimentaire

|Zoom

Après toutes les pertes subies durant les confinements, en tant que restaurateur, vous avez intérêt à faire attention aux moindres détails qui pourraient représenter un coût. Tant pour votre rentabilité, mais aussi pour la préservation de la planète, il est important de se pencher à nouveau sur la question de la gestion des stocks et de la lutte contre le gaspillage. C’est en cuisine que tout se joue !

Déjà lors de l’annonce du premier confinement, vous avez tout fait pour éviter le gaspillage, par principe(s). Aujourd’hui c’est aussi l’aspect économique qui entre en jeu. Vous ne pouvez probablement plus vous permettre de perdre un sou. On souhaitait vous proposer plusieurs pistes, qui mériteraient le coup d’être explorées.

UNE CARTE PLUS RÉDUITE

On vous en parlait déjà il y a un an, il est parfois utile de revoir son menu et d’y réduire les propositions offertes. Faire moins pour faire mieux. Efficacité, rendement et gestion des stocks ; voilà quelques avantages non négligeables.

RÉSERVATION & CHOIX DES PLATS

Alors oui, il faut l’oser… mais il est possible de demander à vos clients de choisir le plat qu’ils souhaiteraient manger, et ce dès le moment de la réservation (par téléphone par exemple) ou lors du rappel quelques jours avant la date dite. C’est de vive voix que vous pourrez les sensibiliser à la réalité de votre métier et aux contraintes qui vous incombent ; on vous en parle aussi dans notre article sur les 3 règles de base pour éviter les no-show. Et si certains peuvent s’en étonner, expliquez-leur que c’est aussi un gage de qualité et de fraîcheur des produits ; ils seront vite conquis !

PARTAGER LES RESTES

Par pur bon sens ou par solidarité, il est de toutes façons évident qu’il ne faut plus jeter ! Si les consommables en votre possession sont encore consommables le jour-même, vous pouvez vous tourner vers des associations caritatives ou vers des frigos solidaires, comme nombreux d’entre vous le font déjà, et notamment le resto Les Filles.

D’autres outils sont à votre disposition, comme Too Good To Go ou Happy Hours Market, pour vendre à moindre prix, mais vendre quand même. Cela attirera chez vous un tout nouveau type de clients : plus jeunes, plus connectés, et en recherche de bons plans. On vous en dit plus dans notre article précédent sur la gestion des invendus alimentaires.

OU LES RÉUTILISER

En transformant les ingrédients restant de la veille, vous pouvez facilement économiser quelques euros. Choisir le plat du jour d’abord en fonction du stock (et de la saison !), faire des restes d’un plat du jour un amuse-bouche ou une entrée, proposer des gratins, des quiches, des hachis, des arancinis, … Ou même un mélange de différents accompagnements, cela se fait du plus en plus souvent ! Ce sont aussi ces petits gestes quotidiens qui éviteront le gaspillage alimentaire.

TIPS : vous ne savez que faire de vos épluchures de légumes ? Suivez le guide et réalisez vos propres chips maison ! Des épluchures, de l’huile d’olive, des herbes et du sel ; enfournez-le tout au four pendant 12 minutes à 180 degrés et le tour est joué !

Vous avez d’autres conseils anti-gaspi ? Partagez-les-nous vite sur notre adresse e-mail ou sur nos réseaux sociaux ! Nous sommes présents sur FacebookTwitterInstagram et LinkedIn.

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE PARTENAIRE DU TICKET RESTAURANT EDENRED ?

Adhérez au réseau d'acceptation électronique en quelques clics.  

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article