Optimiser le conditionnement de vos plats à emporter

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Entre l’apparition des doggy bags et le boom des services de livraison et de commande en ligne, vous avez déjà pensé au conditionnement de vos plats à emporter.

La crise sanitaire vous a forcé à revoir votre activité de restauration, comme on vous le disait dans notre article sur la gestion de crise dans le secteur de l’horeca. Vous avez appris ces nouveaux métiers que sont l’emport et la livraison : en développant votre propre service de commande et de livraison ou en collaborant avec les plateformes les plus populaires, en limitant les effectifs, les horaires, la sélection de plats proposés au menu ou le nombre maximal de commandes acceptées…

Vous avez aussi dû revoir votre communication en ligne pour prévenir vos clients de vos nouveaux services et modes de retrait.

Êtes-vous sûr d’avoir pensé à tous les aspects de votre visibilité à emporter ? Nous vous avons préparé deux zoom, un sur le conditionnement de vos plats et l’autre sur votre visibilité en take-away. Pour découvrir comment optimiser votre communication sur tous ces supports, suivez le guide !

QUELS TYPES D’EMBALLAGE PRIVILÉGIER POUR VOS PLATS À EMPORTER ?

Les qualités attendues :

  • Robuste
  • Léger
  • Pratique et ergonomique
  • Capable d’emballer la quantité désirée

Les éléments à prendre en compte :

  • Empreinte environnementale
  • Normes de sécurité alimentaire
  • Hygiène
  • Coûts

Tout est une question d’équilibre entre ces différents aspects.

DU SUR-MESURE POUR VOTRE RESTAURANT !

En fonction de la proposition de votre établissement, vous pouvez préférer utiliser des boîtes en carton pelliculées, des boîtes en aluminium ou autre pour pouvoir réchauffer rapidement le plat au micro-ondes ou au four. Pour plus d’informations, découvrez quels matériaux privilégier pour vos conditionnements.

L’essentiel, c’est de s’adapter à votre offre et à la demande de vos clients.

AVEZ-VOUS PENSÉ AUX CONDITIONNEMENTS RÉUTILISABLES ?

Avant toute chose, il faut vous poser une question essentielle, valable pour tous vos supports de communication : faire le choix de l’écoresponsable ou pas
Pour en savoir plus, découvrez 10 pistes d’amélioration concrètes et 4 bonnes raisons de s’y mettre !

Consciente du véritable problème mondial créé par notre consommation de plastique, l’Europe a décidé de bannir le plastique à usage unique d’ici juillet 2021. Pour connaître en détails ce que cela change pour vous en tant que restaurateur, consultez notre article sur les matériaux.

Certains choisissent ainsi de proposer des contenants réutilisables, souvent en verre, soit à la vente, soit avec un système de caution. Ça apporte un vrai plus en terme d’image écoresponsable même si, dans les faits, les contenants réutilisables sont bien plus gourmands en énergies et en matières premières à la fabrication. Il faut donc les utiliser de nombreuses fois pour rentabiliser leur coût écologique.

LE CYCLE DE VIE

En ce qui concerne l’empreinte environnementale, que cela soit pour un emballage ou tout autre type de produits, il faut prendre en compte au moins deux aspects du cycle de vie : la fabrication et la dégradabilité.

En détail, cela veut dire les ressources en matières premières et l’énergie nécessaire à la production, les émissions de CO2 notamment lors du transport, la valorisation en fin de cycle et la dégradation en milieu naturel.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tout est donc relatif… Pour plus de détails et une comparaison complète des matériaux, découvrez cet article très complet.

 

Fabrication

Dégradabilité

Emballage jetable

- d’impact

+ d’impact

Emballage durable

+ d’impact

- d’impact

EN QUELQUES MOTS

Pour conclure, il n’existe pas de formule magique applicable à tous les types de restauration… et même au sein d’un restaurant, vous devrez certainement utiliser différents contenants et matériaux pour différents produits.

À vous de voir en fonction de votre menu, de vos clients et de votre créativité ce qu’il est possible d’améliorer rapidement. Prenez le temps de faire quelques recherches et de comparer les fournisseurs, c’est loin d’être du temps perdu, bien au contraire ! Cela impactera fortement votre communication et votre image, mais aussi votre bilan écologique !

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