Visibilité à emporter

|Tutoriel

Que cela soit lié à une nouvelle activité de services à emporter ou en livraison, vous avez déjà pensé à votre visibilité à emporter. On entend par là vos cartes de visites, vos doggy bags, vos sacs, etc.

On a fait pour vous le tour détaillé des possibilités de conditionnement pour vos plats, ainsi que les matériaux utilisés. Entrons maintenant dans le large sujet de… tout ce qui va avec !

Connaissez-vous bien tous les supports que vous pouvez utiliser pour continuer à promouvoir votre établissement auprès de vos clients une fois qu’ils sont chez vous ? Comment optimiser votre communication sur tous ces supports ? Suivez le guide !

  1.   Conditionnement des plats
  2.   Habillage du conditionnement
  3.   Sacs
  4.   Serviettes
  5.   Couverts
  6.   Cartes de visite
  7.   Chèques-cadeaux
  8.   Emballages cadeaux
  9.   Véhicule
  10.   Vitrine

Pour commencer, il faut vous poser une question essentielle, valable pour tous vos supports de communication physiques (en opposition aux digitaux) : opter pour la version écoresponsable ou pas… Il y a beaucoup à gagner à faire ce choix ; on vous donnait le mois passé 10 pistes d’amélioration concrètes et 4 bonnes raisons de s’y mettre !

Ce choix s’appliquera aux restaurateurs pour l’emballage de vos plats à emporter, la sélection du papier et des encres utilisées pour vos cartes de visite, vos sacs… tant que pour vos fournisseurs directement ! On fait le tour en détail !

1. CONDITIONNEMENT DES PLATS

Voir l'article sur le sujet.

 

2. HABILLAGE DU CONDITIONNEMENT

Celui-ci fait entièrement partie de votre communication ! C’est le précieux contenant dans lequel ils vont découvrir et déguster votre plat (souvent sans le transférer dans une assiette.) C’est aussi le contenant qui sera pris en photo et publié sur les réseaux sociaux de vos clients.

Pensez donc à le personnaliser, en apposant simplement un autocollant à l’image de votre logo pour sceller la boîte comme chez Knees to Chin ou Hinterland. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un tampon pour personnaliser les boîtes ou les tasses de café à emporter à moindre coût.

Vous pouvez aussi proposer à la vente des contenants réutilisables.

3. SACS

De la même façon que l’habillage du contenant, le sac reste un essentiel qu’il faut brander (mettre à l’image de votre marque). Celui-ci, c’est un moyen de communication à échelle géographique réduite (contrairement aux réseaux sociaux) mais il a une durée de vie très longue et peut être gardé par le client pour l’aspect pratique ou pour l’esthétique.

La base : un sac blanc ou couleur naturelle

Le détail en plus : le personnaliser celui-ci. Plusieurs idées :

  • Agrafer votre carte de visite
  • Ajouter des illustrations simples ou des petits mots ou des décorations, tampons, adhésif coloré, ficelle ou ruban
  • Proposer à la vente des sacs en toile, tote bag, à l’image de votre établissement
4. SERVIETTES

Du plus sobre au plus coloré, il existe toutes sortes de possibilités. Idéalement, on vous conseille de choisir une couleur en lien avec celle de votre identité, de votre logo.

Si vous optez pour du papier, pas besoin d’imprimer quoique ce soit dessus, cela se fait de moins en moins et on se rend bien compte des aspects tant écologiques qu’économiques de la personnalisation de ce genre de supports.

Si vous accueillez des clients sur place et choisissez plutôt des textiles, préférez-les en matières naturelles (lin, coton, etc.), plus faciles à entretenir, plus durables et moins couteuses en matières premières.

5. COUVERTS

C’est notamment là que la directive européenne va changer les choses pour ceux qui proposent des plats à emporter. On vous l’explique plus en détail dans notre article sur l’aspect environnemental de votre conditionnement, mais vous savez déjà que le plastique à usage unique sera banni en Europe en 2021 et que cela concerne notamment les couverts, les pailles, les touillettes, etc.

Prenez exemple sur d’autres restaurateurs, notamment les jeunes dirigeants de Donki dont on vous parlait dans notre tutoriel sur Instagram.

 

6. CARTES DE VISITE

Simple et efficace, ou innovante et donc marquante, vous pouvez choisir votre style pour la carte de visite !

Les impératifs que certains oublient parfois :

  • Nom
  • Adresse
  • Horaire
  • Téléphone
  • Site internet
  • Nom de l’établissement sur les réseaux sociaux précédé d’un @ 

Il n’est pas nécessaire de mettre votre nom sur chacun des réseaux, car la barre de recherche permet de vous trouver facilement, sur Facebook notamment.

N’oubliez pas de les ajouter sur les sacs de livraison !

7. CHÈQUES-CADEAUX

Si vous proposez des chèques-cadeaux, faites en sorte qu’ils présentent votre logo, les couleurs de votre identité et les quelques éléments informatifs essentiels.

 

8. EMBALLAGES CADEAUX

Si en plus vous proposez aussi certains articles à la vente, vous pouvez proposer de les emballer dans un papier simple, mais sans oublier d’ajouter votre logo au moyen d’un autocollant ou d’un tampon, d’ajouter votre carte de visite et de respecter les couleurs de l’identité choisie.

 

9. VÉHICULE

Si vous disposez d’un véhicule personnel ou pour les livraisons, n’oubliez pas d’y apposer au moins un autocollant à l’image de votre établissement ou de le floquer complètement.

EN CONCLUSION

Tous les supports sans exception sont à utiliser, avec plus ou moins d’insistance. Par exemple, on y va à fond sur les cartes de visite et votre communication en ligne ; par contre on porte moins d’attention aux serviettes de table en papier.

Il faut doser et prioriser en fonction de vos moyens, de vos envies et de votre créativité.

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