Facebook comme un pro

|Tutoriel

Depuis un an, le secteur de l’horeca est profondément touché par la crise et traverse une période difficile. Toutefois, vous êtes nombreux à garder espoir et à avoir mis en place des solutions créatives ; c’est ça le plus important à nos yeux !

Vous l'avez bien compris : les réseaux sociaux sont un outil de communication devenu indispensable. Parmi ces derniers, Facebook s’est avéré essentiel pour créer et entretenir une interaction avec sa clientèle. Vous pouvez y importer votre fichier clients, publier vos menus à emporter, mettre en avant votre plat du jour, votre équipe et votre établissement, fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux, et, surtout, faire parler de vous. Découvrez comment booster votre visibilité sur Facebook afin de profiter de tous les avantages du réseau en quelques minutes seulement ! 

Un petit conseil : lisez cet article jusqu’au bout, une surprise vous attend ! 🍀

5 AVANTAGES POUR VOUS
  • Entretenir la relation avec vos clients
  • Augmenter votre notoriété
  • Fidéliser grâce aux interactions
  • Prospecter et faire votre publicité
  • Attirer de nouveaux clients
3 CHIFFRES-CLÉS
  • compte encore plus de 6,6 millions d’utilisateurs en Belgique
  • dont 80% reviennent chaque jour sur la plateforme
  • et 5,8 millions de personnes en Belgique accèdent quotidiennement à Facebook sur mobile

LEXIQUE 
  • Engagement : interactions des utilisateurs avec votre profil
  • Communauté : l’ensemble des utilisateurs qui likent et suivent votre page
  • Hashtag : mot-clé précédé d’un symbole dièse permettant le référencement d’une publication dans l'algorithme
  • Post : publication d’un texte, d'une image ou d’une vidéo sur votre profil
  • Story : publication temporaire d’une image ou d’une vidéo, qui apparaîtra uniquement pendant 24 heures
  • Identification : mention et identification de votre compte dans une publication

Si vous n’avez pas encore de page d'entreprise, sachez qu'il n’est jamais trop tard pour commencer ! Inscrivez-vous sur Facebook avec votre adresse e-mail professionnelle et créez le profil de votre commerce en quelques minutes. Prêt ? Partez !

VOUS AVEZ 5 MINUTES ?

POSTEZ UNE PUBLICATION SUR VOTRE PROFIL !

 
QUE PUBLIER ?

Pas besoin d’être long, la concision est de mise ! 250 caractères maximum, avec ou sans photo, en veillant à mixer les types de publications pour avoir un mur dynamique. Lorsque vous n’ajoutez pas de photo, n’hésitez pas à utiliser des icônes et/ou des hashtags pour attirer l’œil.

Vous pouvez publier les mêmes contenus sur Facebook et sur Instagram.
Attention tout de même : la traduction des publications se fait automatiquement vers la langue de l’utilisateur sur Facebook, au contraire d’Instagram.

LA BONNE FRÉQUENCE ?

5 à 7 fois par semaine ; prévoyez donc quelques publications d'avance pour pallier aux journées les plus imprévues !

Petite astuce : les internautes sont souvent connectés le soir et le week-end 😉

Quelques idées en général :

  • PUBLIER LE MENU du jour ou de la semaine
  • PROFITER DES MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE : Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, changement de saison, etc. Si vous décorez pour quelle qu’occasion que cela soit, photographiez et publiez !
  • PRÉSENTER LES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE et/ou recruter
  • METTEZ EN AVANT VOS ATOUTS : votre terrasse, votre jardin, vos fournisseurs locaux, …
Instagram

Plus particulièrement en ce moment :

  • POUR ANNONCER LES MESURES SANITAIRES PRISES DEPUIS LA RÉOUVERTURE comme L’ère du vrac qui indique tous les détails et remercie sa communauté
  • POUR EXISTER EN LIGNE tous les jours, en rappelant les horaires et les bons produits proposés, comme Parlor Coffee
  • POUR COLLABORER comme The Barn, qui partage régulièrement ses collaborations avec WESH pour des recettes de saison ou avec L’Onomatopée illustration pour présenter son catalogue mensuel des produits de saison
  • POUR REMERCIER VOS ÉQUIPES comme Bloum à Forest
  • POUR MONTRER LES AMÉNAGEMENTS comme Comotapas
  • POUR ANNONCER UNE NOUVEAUTÉ : une nouvelle gamme de produits, des masques en vente en magasin, une nouvelle recrue, ou autre
  • POUR PROFITER D’UNE VISIBILITÉ SUPPLÉMENTAIRE grâce à des interviews ou des groupes disponibles sur Facebook
 
ET COMMENT PUBLIER ?

On vous en avait déjà rapidement parlé dans notre article sur la communication en temps de crise grâce aux réseaux sociaux, Facebook vous propose deux façons de fonctionner pour vous démarquer dans leurs algorithmes.

  • ORGANIQUE : GRATUIT

Le saviez-vous ?
Facebook n’affiche que 10% en moyenne de vos publications ! Votre post apparaîtra donc parfois sur le feed (la page d’accueil) de votre communauté. 
Un conseil : faites alors plusieurs publications et répétez ou déclinez votre message !

 

Pour plus de visibilité (auprès de vos followers mais aussi de nouvelles personnes qui ne connaissent pas encore votre établissement), il est conseillé de sponsoriser vos publications.

  • SPONSORISÉ : PAYANT

Faites attention à ne pas gaspiller votre argent et à bien cibler votre audience. Vous pouvez choisir quelles publications mettre en avant, et également auprès de qui. Sélectionnez le périmètre géographique, la tranche d’âge, etc. Regardez le tutoriel Facebook en cinq étapes pour tout comprendre en quelques minutes seulement.

Il faut donc sponsoriser vos publications si vous voulez faire connaître votre restaurant à de nouveaux clients. Il est possible de le faire avec de tout petits budgets mais en utilisant bien la fonction de ciblage.

VOUS AVEZ 15 MINUTES ?

VÉRIFIEZ VOS PARAMÈTRES

  1. Général
  2. Informations

Vérifiez toujours dans vos paramètres les points suivants pour permettre correctement les interactions.

1. GÉNÉRAL
  • Messenger pour autoriser les utilisateurs à vous envoyer des messages privés : sélectionner Oui
  • Autoriser le partage des stories et des publications dans les stories : choisir Oui
  • Visibilité de la page : cocher Publier

Vérifiez aussi les fonctions suivantes :

  • MESSAGERIE
  • NOTIFICATIONS
  • RÔLES DE LA PAGE pour ajouter et/ou modifier les autorisations des administrateurs de la page
2. INFORMATIONS
  • La localisation exacte
  • La description brève de votre commerce
  • Le lien vers votre site Internet
  • L'adresse e-mail de contact
  • Le numéro de téléphone
  • Les horaires d’ouverture
  • La fourchette de prix
  • Le type de commerce
  • Les profils sur les autres réseaux sociaux

VOUS AVEZ 30 MINUTES ?

PASSEZ À L’ACTION

  1. Intéragissez
  2. Préparez vos publications
  3. Étendez votre réseau
1. INTÉRAGISSEZ

Comme sur les autres réseaux, vous pouvez liker, commenter et/ou partager le contenu d’un autre profil :

  • un client qui aurait publié à votre sujet : remerciez-le de son commentaire et de sa publication, identifiez-le en retour si vous partagez. Il appréciera et cela renforcera son expérience avec votre établissement. Ajoutez une petite touche personnelle, dites-leur que vous serez heureux de les revoir par exemple.
  • un article, une publication intéressante : veillez alors au sérieux des sources ; relayer une fake news ne serait pas bon pour votre image.
2. PRÉPAREZ VOS PUBLICATIONS 

Et planifiez-les pour plus tard, en les enregistrant sur la plateforme directement. Vous pouvez choisir l'heure, la date, l'audience ciblée, etc. Tous les détails de la publication !

3. ÉTENDEZ VOTRE RÉSEAU

Vous gardez un fichier clients ? Importez-le et proposez à tous les clients de liker votre page Facebook. Vous apparaîtrez potentiellement sur plus de profil. Les clients convaincus pourraient même partager votre page ou une de vos publications sur leur profil, et inviter leurs amis à aimer votre page.

 

4. RÉCOLTEZ UN MAXIMUM DE RECOMMANDATIONS POSITIVES 

Les avis et recommandations sont devenus un facteur très important dans la prise de décision du client. Il est donc impératif d’avoir une bonne réputation en ligne. Consultez nos conseils pour répondre aux commentaires ici.

EN BREF

Facebook est un formidable outil de conversion, utilisez-le à bon escient !
Encouragez aussi vos clients à commenter, partager, publier et noter votre établissement ; ils seront toujours vos meilleurs publicitaires !

Vous pouvez publier les mêmes contenus sur vos différents réseaux. Vous pouvez même partager un contenu sur plusieurs réseaux en même temps 🙂

Notez que Facebook est moins demandeur de photographies de qualité, vous pouvez vous contenter de textes ou de photos moins esthétiques et plus tournées pratiques.
Facebook propose aussi un service automatique de traduction, c’est pratique ! Attention à ce que l’orthographe dans votre langue maternelle soit correcte.

Pour plus de conseils sur la gestion de vos réseaux sociaux et de votre réputation en ligne, (re)découvrez nos articles dédiés à la gestion de vos réseaux sociaux pendant la crise, à Instagram, à la réassurance de vos clients, … et rendez-vous pour le prochain numéro sur le blog pour les commerçants du réseau Edenred !

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Cet article vous a donné envie de vous lancer sur les réseaux sociaux ? Bonne nouvelle ! Participez à notre jeu concours et tentez de gagner une formation indiviuelle avec notre Social Media Manager ! En tant que partenaires, il faut bien s’entraider non ? 😉

 

ENCORE PLUS DE TIPS ?

Vous avez d’autres conseils à partager aux commerçants partenaires du réseau Edenred pour optimiser l’utilisation professionnelle d’une page Facebook ? Écrivez-nous vite !

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