Comment rassurer vos clients ?

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Vous êtes prêt. Vous n’avez jamais été aussi prêt à travailler. Vous avez tout nettoyé, plusieurs fois. Vous avez tout rangé, de la cave au grenier. Vous avez mesuré ce fameux mètre cinquante dans tous les sens. Vous avez tout repensé mille fois plutôt qu’une en attendant le retour de vos clients.

Vous avez réfléchi aux différentes possibilités pour la reprise du service.
Quelle que soit la formule adoptée, on espère comme vous que votre établissement sera pris d’assaut à la réouverture, et que vos clients, heureux de vous retrouver, accourent à vos portes (et patientent à bonne distance si besoin). 

On a d’ailleurs proposé un sondage à nos utilisateurs ; 80% ont déclaré vouloir retourner au restaurant dès que possible !

Mais si c’était trop calme ? Si vos clients avaient peur de revenir à leurs anciennes habitudes ? Comment les rassurer et les réinviter à visiter votre établissement ?

On vous le disait déjà dans notre article sur la gestion de crise dans le secteur de l’horeca, il faudra recréer du lien et de la confiance.

Pendant la période de confinement, à distance et sur les réseaux, vos clients se sont sentis solidaires et proches de vous, ils vous ont soutenu au travers de diverses initiatives individuelles ou collectives comme #HorecaComeback ou #assiettevide, le retrait à emporter ou la commande en ligne.

Il est désormais temps de se retrouver en vrai ! Pour les inviter à revenir vous voir, et pour que ce lien ne reste pas uniquement digital, un seul mot d’ordre…

COMMUNIQUEZ !

Informez-les de la réouverture de votre établissement et du fait qu’ils peuvent revenir en toute sécurité ! Il faut leur dire avec des mots et leur montrer avec des images, car en communication, il existe un secret : la répétition ! C’est ainsi qu’un message sera retenu ! Alors, vous êtes fin prêt ? (Re)partez ! 🙂

1. UTILISEZ VOS RÉSEAUX SOCIAUX !

Vous avez partagé vos recettes à recréer à la maison, vous avez proposé des livestream, vous avez débordé d'idées créatives ! On en avait fait le tour dans notre article sur la communication en temps de crise grâce aux réseaux sociaux.

Aujourd’hui, il s’agit plutôt de montrer à vos clients que les mesures de prévention sont bien mises en place. Pour cela, quelques conseils :

  • PHOTOGRAPHIER la nouvelle mise en place, les parois de protection, le comptoir et la caisse avec le gel hydroalcoolique à disposition des clients, etc. comme Comotapas
    Vous pouvez aussi montrer ce que vous cuisinez en ce moment, et dans quelles conditions, que cela soit pour votre famille ou pour un service à emporter.
  • COMPTER SUR EUX et demander à vos clients de relayer l’information de votre réouverture en publiant sur leurs réseaux sociaux (et vous tagguant pour que vous puissiez repartager) ou grâce au bouche-à-oreille. Plus d'informations. 
  • MONTRER LES COULISSES en invitant votre communauté dans votre cuisine, dans votre salle vide (comme ces parcs d’attractions qui ont proposé des images tout à fait inédites et qui ont fait le buzz !), à la rencontre de votre personnel qui les accueillera avec joie (et avec les éléments de protection nécessaires évidemment) !
  • MOBILISER-LES : Vous pouvez aussi compter sur eux pour vous fournir du contenu que vous pourrez après partager ! Par exemple, avez-vous proposé à votre communauté de vous envoyer leur version de vos recettes ? L’idée, c’est d’engager votre communauté afin d’accroître les interactions et votre visibilité en ligne.
EN BREF : NE VOUS FAITE PAS OUBLIER !

Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos réseaux sociaux, rendez-vous sur notre article dédié ! 

 

2. UPDATEZ VOTRE SITE INTERNET

Si vous disposez d’un site Internet, il faut absolument y faire une rapide mise à jour indiquant simplement vos horaires d’ouverture et adaptations du mode de fonctionnement si besoin, comme Traiteur Roland

Renvoyez vers vos réseaux sociaux pour des informations actualisées plus régulièrement. On vous en dit plus sur la gestion de votre site web dans un de nos prochains numéros !

 

 3. ENVOYEZ UN E-MAIL OU UN COURRIER

Si vous disposez d'un système d'envoi d'e-mail, utilisez-le à bon escient !
Sinon, vous pouvez aussi déposer des publicités dans les boîtes aux lettres de votre quartier comme le Schievelavabo !

4. EN AVANT LA VITRINE !

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore votre adresse, mais qui passeraient dans les parages, pour certaines générations qui ne sont pas très connectées en ligne, ou même pour accueillir vos clients et prospects dans les meilleures conditions, il existe mille bonnes raisons de soigner votre vitrine et votre entrée ! On vous avait d’ailleurs préparé un tutoriel sur le thème de la devanture !

Dans le contexte actuel, il vous est évidemment demandé de marquer le sol pour espacer la potentielle file d’attente (en plus de mettre à disposition le matériel désinfectant nécessaire, les espacements en magasin, etc.).

Mais que pouvez-vous faire de plus ?
N’hésitez pas à ajouter ou à réutiliser une ardoise ou tableau noir pour accueillir vos clients avec quelques mots : « bienvenue », « heureux de vous retrouver », « vous nous avez manqués », « max. x clients et 1,5 m de distance », etc.

 

5. EN MAGASIN AUSSI ?

Vous avez un jour reçu des dessins ou des petits mots attentionnés de la part de vos clients ? Gardez-les et affichez-les à la vue de vos clients ; cela décroche un sourire et aide à créer du lien.

6. PROPOSEZ D’AUTRES ALTERNATIVES

Comme le retrait express des commandes préenregistrées en dehors des plateformes populaires (par téléphone, par internet, etc.) ou la livraison.

Vous pouvez aussi choisir de ne proposer ces services supplémentaires qu’à une partie de votre clientèle ou limiter les commandes, si vous redoutez d’être débordé. Car apprendre un nouveau métier ne se fait pas en un jour…

Continuez de vous accrocher à vos rêves, vous faites partie du secteur essentiel de l’hospitalité et du plaisir… Vous avez traversé une période extrêmement difficile et vous avez fait tout ce qui vous était possible de faire.

Aujourd’hui, vous seul détenez le secret de la réussite de votre commerce, tant au niveau de l’atmosphère que de la publicité. Pour plus de conseils sur l’aspect psychologique et comment relativiser, rendez-vous ici.

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